Il est important pour les séniors et leur santé (physique et mentale) de rester actif au quotidien. Aller faire des petites promenades, promener un animal, pratiquer un loisir à domicile… rester actif permet à la personne de s'occuper et de passer des journées agréables malgré l'arrêt de l'activité professionnelle !
Lorsqu'on est retraité, plusieurs options s'offrent à nous : poursuivre les activités professionnelles, découvrir le monde en partant en voyage, s'adonner à ses passions, se redécouvrir ou encore, apprendre de nouvelles choses simplement pour le plaisir d'apprendre.
La lecture : évidemment, ce moment de tranquillité est vivement recommandé. Au-delà de l'apaisement qu'il procure, il fait travailler le cerveau, et plus précisément la mémoire. Lire permet de se concentrer sur les mots, sur les phrases écrites et sur ce que le livre raconte.
La formule du bonheur est simple : rester en contact avec les gens, faire des choix sains, s'amuser et rire abondamment. Les aînés d'aujourd'hui se sentent plus jeunes (physiquement et mentalement) que les générations précédentes.
Respect de la fin de vie ; La recherche, une priorité et un devoir ; Exercice des droits et protection juridique de la personne vulnérable ; Information.
Le quotidien des personnes âgées peut s'avérer considérablement monotone. La perte d'autonomie, l'isolement, l'éloignement des proches, sont des facteurs qui influencent la manière dont un senior va appréhender son quotidien.
Pour savoir comment gérer une personne âgée difficile, il faut avant tout sortir du cadre et ne pas le prendre à titre personnel en tant qu'aidant. En effet, les raisons sont souvent extérieures. Faites preuve de patience et de bienveillance, privilégiez la communication pour apaiser les tensions.
Faire des activités cérébrales avec une personne âgée dépendante est une bonne manière de stimuler sa mémoire, sa réflexion, sa stratégie et sa patience. Vous pouvez donc faire avec cette personne des jeux de société ou des jeux de mémoires comme par exemple le scrabble, les jeux de cartes, l'écriture d'une biographie…
Une activité aérobique d'intensité modérée est une activité qui accélère le rythme cardiaque et la respiration, mais qui vous permet de tenir une conversation. La marche rapide, la natation, le vélo ou la danse sont des exemples d'activités d'intensité modérée.
L'homme le plus vieux connu sur Terre est à ce jour Juan Vicente Pérez, un Vénézuélien qui a soufflé ses 114 bougies en mai 2023. Le record de longévité humaine officiellement reconnu est toujours détenu par la Française Jeanne Louise Calment, qui a vécu 122 ans et 164 jours.
Les personnes âgées vivent le plus souvent seules ou à deux
À l'inverse, 64 % des hommes vivent en couple contre 26 % des femmes. Les personnes âgées vivant seules résident un peu plus que les autres dans les pôles urbains (67 % contre 63 % de l'ensemble des personnes âgées).
Maintenir un lien social
L'Observatoire des séniors souligne que 39 % des plus de 75 ans n'ont personne avec qui échanger. Cet isolement peut avoir de nombreuses répercussions sur leur santé physique, mentale et sociale. Développer le lien social permet aussi d'améliorer la qualité de vie et de vivre plus longtemps.
Besoin de sécurité, besoin de revalorisation d'estime de soi, besoin de trouver un sens, sont les trois grands besoins psychiques des personnes âgées et seniors exprimés auprès de La Plume Sociale.
Les fonctions du corps diminuent et se préparent à arrêter : le patient n'a plus faim ni soif, se fatigue rapidement, dort de plus en plus et s'isole. Il est difficile de prévoir le moment exact du décès, car chacun est différent. Les extrémités du corps deviennent froides, bleues et marbrées.
Parler lentement et articuler clairement. Utiliser des phrases courtes, simples, positives et concrètes. Poser une question à la fois, donner une consigne à la fois. Laisser suffisamment de temps pour répondre à la demande.
Veillez à ce qu'il y ait toujours des féculents, des légumes et viande/poisson/œuf à chaque repas. Vous pouvez réaliser les recettes en plus grandes quantités afin qu'il y en ait pour deux repas par exemple, mais attention à ce que les plats soient consommés au plus vite afin d'éviter tout risque de contamination.