Seul épisode fameux du règne de Charlemagne qui n'implique pas directement le futur empereur d'Occident, la mort tragique de
Le 15 août 778, l'arrière-garde d'une armée franque est attaquée dans les Pyrénées occidentales par des montagnards basques au retour d'une campagne contre les musulmans d'Espagne. Quelques chefs sont tués, dont le comte Roland, l'un des fidèles du roi Charles Ier, futur Charlemagne.
Il s'allonge face à l'Espagne pour mourir et c'est alors que saint Michel, Chérubin et saint Gabriel emportent son âme vers le paradis. Quand Charlemagne rejoint son arrière-garde, il est trop tard, Roland est mort et la bataille est terminée.
Ganelon croit que Roland veut sa mort et, désireux de se venger, s'entend secrètement avec Marsile pour qu'il attaque l'arrière-garde de Charlemagne conduite par Roland. Après la mort de son neveu, Charlemagne bat les Sarrasins puis rentre à Aix-la-Chapelle. Charlemagne fait alors juger Ganelon.
Le chevalier fut tué lors de cette embuscade. Une mort provoquée en partie, par Ganelon qui pactise avec Marsile, le roi musulman de Saragosse, comme l'indique le poème, La chanson de Roland. Le chevalier était jalousé par Ganelon, le beau-frère de Charlemagne.
La légende attribue la brèche de Roland, gigantesque entaille naturelle dans la paroi des falaises situées sur le pourtour du cirque de Gavarnie, aux coups portés par le héros pour briser son épée Durandal qui renfermait dans sa garde une dent de saint Pierre.
Au cours du combat, Roland refuse d'abord de sonner du cor pour rappeler Charlemagne, comme le lui demande son compagnon Olivier. Mais, trop peu nombreux, les combattants chrétiens sont peu à peu massacrés.
Charlemagne l'entend et, malgré les avis de Ganelon, fait demi-tour pour venir au secours de ce qui reste de son arrière-garde. Tous les pairs ont été tués. Mais les musulmans n'osent pas attaquer Roland qui est blessé. Celui-ci, avant de succomber d'un éclatement des tempes, tente de briser son épée Durandal.
La plus ancienne chanson de geste française, en 4 002 décasyllabes assonancés. On la date de la fin du xie siècle, et nul texte de ce genre ni de cette importance en langue vernaculaire ne lui est antérieur.
L'épée Hauteclaire est une épée légendaire qui aurait appartenu à Olivier, l'un des héros de la Chanson de Roland. Cette épée est décrite comme étant en acier bruni avec un cristal incrusté dans une poignée d'or ; mais elle aurait disparu au Moyen Âge. Girart de Viennes conte l'histoire de l'épée.
Une attaque massive par les Vascons, une milice Basque, aboutit à la destruction de l'arrière-garde franque et à la mort de Roland malgré une défense héroïque.
L'épée de Roland « Durandal » part pour le Musée de Cluny.
La bataille de Roncevaux est une embuscade tendue par une troupe de soldats vascons le 15 août 778 au col de Roncevaux dans les Pyrénées, au cours de laquelle l'arrière-garde de l'armée de Charlemagne, de retour de Saragosse, fut détruite.
Le moyen le plus rapide pour se rendre de Roncevaux à Saint-Jean-Pied-de-Port est de prendre un voiture ce qui coûte €4 - €7 et prend 25 min. Y a-t-il un bus entre Roncevaux et Saint-Jean-Pied-de-Port ? Oui, il y a un bus direct, qui part de Roncesvalles et arrive à Saint Jean De Pied De Port.
Dessous un pin il va courant Et sur l'herbe verte s'allonge, Plaçant sous lui épée et olifan, Et regardant vers la grande Espagne; Ainsi fait-il parce qu'il veut que Charlemagne Et tous ses soldats de son armée Disent que le noble comte est mort en conquérant.
Arondight ou Aroundight, épée de Lancelot du Lac, apparait dans des écrits tardifs du cycle comme Sir Bevis of Hamptoun. Carnwennan, ou Carnwenhau (« petite poignée blanche ») est la dague du roi Arthur dans les légendes arthuriennes galloises. Clarent (en) est une épée d'Arthur, et de son père Uther avant lui.
La Chanson de Roland relate un événement historique qui s'est déroulé trois siècles plus tôt : le retour de l'armée de Charlemagne en 778, après avoir rasé la ville chrétienne de Pampelune, et l'embuscade basque qui massacre l'arrière-garde de Charlemagne.
C'est une tempête, phénomène somme toute très naturel, qui annonce la mort de Roland, et les seules apparitions sont celles de saint Gabriel et de saint Michel, quand ils viennent recueillir l'âme du héros; à deux reprises encore, saint Gabriel descend du ciel vers Charlemagne, mais c'est en rêve qu'il lui apparaît.
C'est en effet ici que le 15 Août 778, l'armée de Charlemagne revenant d'une campagne militaire contre les Musulmans d'Espagne est sauvagement attaquée par un peuple de montagnards encore peu connu : les Basques. L'arrière garde de l'empereur conduite par Roland disparait dans l'embuscade.
Un héros idéal
Roland est un héros épique connu pour ses exploits guerriers. C'est aussi un grand chef, capable de soutenir ses hommes pendant la bataille. C'est un chevalier fidèle et courageux, qui honore son pays et son roi. C'est un chrétien convaincu qui n'hésite pas à mourir pour Dieu.
D'en face arrive un païen, Grandoine, Le fils de Capüel, roi de Cappadoce. Il monte le cheval qu'il appelle Marmoire, Plus rapide encore que n'est oiseau qui vole.
La Chanson de Roland ou de Roncevaux, ou encore Les Douze Pairs, est une chanson de geste, douzième branche de la geste de Pépin, composée à la fin du XVe siècle (après 1086). C'est l'un des plus anciens poèmes héroïques français du Moyen Âge, et le plus remarquable de tous.
229), Ganelon indique clairement que, selon lui, son beau-fils a cherché à s'en venger. Peut-être — on a vu néanmoins qu'il était permis d'en douter — Roland a-t-il voulu l'honorer en le plaçant juste après les douze pairs dans la hiérarchie des barons [7] J.