La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation de Jésus au Temple et à sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière qui se révèle aux nations ».
Des jumeaux astraux ou astrologiques sont des personnes qui sont nées le même jour de la même année, voire pour les définitions les plus restrictives, à la même heure et/ou au même endroit, partageant ainsi des thèmes astraux très proches, et qui, selon les tenants de l'astrologie, auraient de ce fait des personnalités ...
William Shakespeare est mort le jour de son anniversaire. Même chose pour Ingrid Bergman. Coïncidence ?
Mais pourquoi le 23 septembre est-il le jour du pic de naissances de l'année ? Lecture 2 min. Chaque année, à la même date, ce sont 5 % de bébé en plus qui voient le jour dans les maternités françaises.
Pour l'Institut national d'études démographiques (Ined), oui. Et il s'agirait de la période des fêtes en fin d'année, puisque neuf mois après, la journée du 23 septembre devient le moment de l'année où l'on enregistre en moyenne 5 % de naissances supplémentaires.
D'origine païenne, cette fête célèbre l'allongement de la durée du jour, le "retour à la lumière". C'est au Ve siècle que cette fête est associée aux "chandelles" par le pape Gélase Ier qui organisa des processions aux flambeaux en l'honneur de la présentation de Jésus au Temple.
La Chandeleur : une fête chrétienne ou bien païenne ? Célébrée le 2 février, la Chandeleur commémore la Présentation de Jésus au Temple, à Jérusalem. Marie et Joseph, en effectuant ce geste 40 jours après la naissance de leur premier-né, perpétuent ainsi une coutume hébraïque.
Cette fête est avant tout religieuse. En effet, elle est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l'enfant Jésus au Temple. Le nom « Chandeleur » provient à l'origine des « chandelles » , traditionnellement utilisées à cette occasion.
Les personnes nées en février sont des personnes très intelligentes. Bien que cela les rendent très attirantes, elles restent très discrètes de nature et humbles. Rares sont les fois où elles aiment être au centre de l'attention. Bien au contraire, ces personnes préfèrent mettre en avant les autres avec subtilité.
Les dates d'anniversaire les plus rares
Ensuite, les jours de l'année où il y a le moins de naissances sont le 25 décembre, le premier janvier et le 11 novembre. D'après Le Monde, ce n'est pas un hasard mais bien une conséquence du calendrier et des jours fériés.
Pourquoi? L'année de naissance idéale est 1948. Avoir 20 ans en 1968 permet de bénéficier du boom économique et d'une revalorisation considérable du statut de la jeunesse.
Les mois de janvier et d'avril par exemple, affichent globalement moins de naissances. A l'inverse, décembre et janvier affichent beaucoup de conceptions d'enfants.
L'étude a analysé les cas de 2 millions de personnes mortes le jour de leur anniversaire entre 1969 et 2008, et en a conclu que le risque augmentait de 14 %. Elle explique cela notamment à cause des « facteurs psychologiques », se traduisant par une hausse des suicides de 34,9 % particulièrement chez les hommes.
Se dit d'un enfant viable expulsé mort des voies génitales maternelles. Un fœtus est dit mort-né quand la mort est survenue soit pendant la grossesse, soit pendant le travail. Dans le premier cas, on parle de mort ante partum ou de mort in utero ; dans le second, de mort per partum.
Les grossesses multiples sont rares. Attendre naturellement trois enfants d'un coup est un phénomène rare. Chaque année en France, on compte environ 200 naissances de triplés (pour 8 000 naissances de jumeaux), dont 1/4 sont des grossesses spontanées.
Natalie Suleman, célèbre aux États Unis sous le surnom de “Octomom” suite à son accouchement de 8 bébés en 2009, a célébré le 26 janvier dernier les 13 ans de ses octuplés en partageant sur ses réseaux un touchant message destiné à sa “petite” tribu.
On parle alors de nonuplés. La femme qui a réussi cet exploit s'appelle Karla Vanessa Perez et doit accoucher de ses 9 bébés le 20 mai prochain. Les grossesses multiples étant toujours délicates, une équipe médicale la surveille de près en attendant le grand jour.