En bateau, les maquereaux stationnent régulièrement à proximité des ridens de sable dans 5 à 15 m de profondeur. Une bonne observation générale de la surface de l'eau est importante. Les oiseaux qui errent près de la surface ou qui piquent sur l'eau sont un excellent indice de la présence de maquereaux sous la surface.
Les maquereaux sont présents à la cote du printemps à l'arrière-saison (octobre) et forment parfois d'immenses chasses matérialisées par des piqués d'oiseaux en surface. Ils approchent parfois à une quinzaine de mètres du rivage en particulier à partir du mois de septembre.
On utilise très efficacement toutes sortes de petits leurres : des fibres synthétiques, de la peau de poisson, des montages de petits leurres, lançons, anguillons, alevins, chipirons... Ces montages s'utilisent en bateau à la traîne.
La marée montante, avec un bon coefficient, est propice à la prise du maquereau. Il ne faut pas oublier que les belles prises appartiennent à ceux qui se lèvent tôt ! Pour d'autres pêches, les oiseaux, sternes et mouettes, sont de très bons indicateurs : ils ne savent pas pêcher, mais savent très bien chasser !
Le meilleur moment pour la pêche est presque toujours à la marée montante ou à la marée descendante – et non pas au point le plus haut ou le plus bas lorsque l'eau bouge peu ou pas.
Montage redoutable pour taquiner maquereaux et chinchards en période estivale, la mitraillette a bien d'autres admirateurs… Lieus et bars se laissent facilement séduire par une ondulante ou par un jig métallique accompagné d'un train de plumes imitant un petit banc de poissons.
Plomb maquereau poire pêche en mer
Ramené lentement, il crée une traînée sableuse nuageuse qui attire les poissons. Ce plomb peut s'utiliser pour la pêche à soutenir lourde.
On trouve généralement 7 avançons voire 4-5 sur une mitraillette. Le choix du lest est très large, on peut placer soit un plomb soit une cuillère ondulante au bout de la ligne. On utilise généralement des plombs palangre ou montre pour ce type de pêche.
Technique. Pour pêcher au train de plumes, ou mitraillette, il faut: d'un bateau, faire descendre la ligne et la remonter par saccades. Du bord, il faut lancer la ligne le plus loin possible et la ramener, c'est la technique du "lancer-ramener".
- La taille des hameçons peut être comprise entre le N°6 et le N°2/0. - Le diamètre du Nylon ne devrait pas être inférieur au 40/100. - Utilisez un lest terminal pour que le montage reste bien vertical (au moins 60 gr, et plus selon le courant).
Période de pêche de l'année et localisation
Présent sur tout le limitrophe Français, le maquereau vit dans les baies et golfes dès le printemps. Il va chercher sa nourriture dans les zones un peu plus calmes.
Il faut regarder les proies que le maquereau régurgite lorsqu'il arrive au bateau et utiliser un leurre qui y ressemble (souvent anchois ou sardines).
Horaires de pêche
La pêche est autorisée ½ heure avant le lever du soleil et jusqu'à ½ heure après le coucher du soleil. Le préfet peut, toutefois, par arrêté, autoriser la pêche de nuit de la carpe à toute heure dans certains cours d'eau.
Il faut un début et une fin à tout. Pour la pêche, la limite de l'heure légale est de 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil. Si l'aube et le crépuscule sont si magiques, c'est aussi parce que ce sont des périodes intenses et très courtes.
Le maquereau peut être pêché pendant une grande partie de l'année. Cependant, sa pleine saisonnalité démarre au printemps. Il est ainsi possible de trouver le maquereau sur les étals des poissonniers dès le mois de mars. Il y reste jusqu'au mois de septembre.
En bateau, les maquereaux stationnent régulièrement à proximité des ridens de sable dans 5 à 15 m de profondeur. Une bonne observation générale de la surface de l'eau est importante. Les oiseaux qui errent près de la surface ou qui piquent sur l'eau sont un excellent indice de la présence de maquereaux sous la surface.
Il suffit de la laisser couler puis de l'animer par des mouvements amples du bras jusqu'à sentir la première touche… La mitraillette capture souvent plusieurs maquereaux à la fois et ils ont vite fait de s'y embrouiller.
C'est la base, mais pour rappel il faut toujours positionner les plombs du plus gros au plus petit. Les plus gros vers le flotteur pour finir par les plus petits vers le bas de la ligne.
Le maquereau est particulièrement pêché au chalut pélagique, essentiellement en Baie de Seine, par les chalutiers côtiers qui pêchent la coquille Saint-Jacques l'hiver.
Le meilleur maquereau, ce n'est pas le maquereau. L'U.E., la Norvège, la Grande-Bretagne et l'Islande, entre autres, sont à couteaux tirés depuis 2009.
L'appât étant le plus souvent lancé sans plomb, une canne progressive et douce avec un scion souple mais nerveux sera vivement recommandé. Il faut que la canne se charge suffisamment avec de faibles poids pour que l'esche soit propulsée assez loin.
L'aiguillette ou orphie est un excellent poisson pour débuter la pêche en mer. Elle se trouve souvent près de la surface. Ce montage laissant flotter un morceau de maquereau grâce à un flotteur est imparable et amusant !
Attacher l'ondulante via une agrafe
Pour nouer l'ondulante à la ligne, on peut réaliser une boucle et un nœud type rapala. Mais l'idéal est encore d'utiliser une agrafe de taille adaptée, et ce, à plusieurs titres. Tout d'abord, l'attache via une agrafe laisse toute l'amplitude de nage nécessaire à la cuillère.