D' après les résultats d'une recherche promue par une université américaine, les hommes et les femmes sont plus fidèles à leurs conjoints qu'il y a quelques années. Mais, désormais, ce sont elles qui sont plus infidèles qu'eux. Les résultats révèlent que, de plus en plus, il y a moins d'infidélités.
Et en matière d'infidélité, malheureusement, les statistiques confirment les stéréotypes. Les hommes seraient moins fidèles que les femmes. 25 à 40 % des hommes interrogés admettent avoir été infidèles au moins une fois dans leur vie, contre 15 à 20% des femmes.
La Belgique a un taux d'infidélité de 42%. L'Allemagne présente un taux d'infidélité de 43%. L'Italie est le pays le plus infidèle avec un taux de 45%.
Par peur d'être trompés un jour, les hommes Lion ont tendance à ne jamais tromper leur partenaire ! Ils sont attentionnés, passionnés et ont toujours pour coutume de mettre en avant les qualités de leur bien-aimée (sans doute parce qu'ils aimeraient qu'elle en fasse de même avec eux).
Aujourd'hui, ils ne sont plus que 39 % des hommes alors que les femmes infidèles représentent désormais 41 % des répondantes !
Les métiers les plus infidèles
Infirmière. Banquière. Commerçante. Esthéticienne.
Le pays qui remporte donc la 1ère place du plus infidèle – étant à la fois le moins satisfait sentimentalement et sexuellement – n'est autre que l'Italie. En effet, 49 % des Italiens et 41 % des Italiennes admettent avoir déjà trompé leur partenaire.
Selon une récente étude du site ExtraConjugales.com, les Français sont les champions d'Europe de l'infidélité en 2021 avec 48% de personnes en couple qui ont déjà été infidèles au moins une fois dans leur vie. 38% des femmes et 58% des hommes ont déjà trompé leur partenaire.
En effet, 24 % des femmes n'éprouvant que du désir pour leur partenaire actuel l'ont trompé. Un chiffre quasi similaire (25 %) chez celles qui ressentent seulement de l'affection pour lui. Inversement, seules 8 % des femmes qui éprouvent à la fois désir et affection pour leur conjoint lui ont été infidèles.
Selon les résultats de cette étude, l'âge auquel les hommes seraient le plus souvent infidèles est l'âge fatidique de 39 ans. La pression de la crise de la quarantaine qui se fait sentir ? En deuxième position on retrouve les hommes de 49 ans et en troisième position, ceux de 29 ans.
42 % des Français – 46 % des hommes et 38% des femmes – ont déjà infidèles au cours de leur vie, ce qui est dans la moyenne des pays européens.
Une étude parue dans The Independent en 2015 a montré des chiffres effarants sur l'adultère : 60% des hommes mariés trompent un jour ou l'autre leur partenaire, contre 45% des femmes ; l'infidélité touche 1 couple sur 2.7, ce qui représente environ un tiers d'entre nous !
Beaucoup de gens croient que les hommes sont plus susceptibles de tromper dans leurs relations, mais la réalité est que les hommes ou les femmes sont tout aussi susceptibles d'être infidèles.
La tendresse et les câlins, indispensables dans le couple
Pour la majorité des femmes interrogées (87%), la principale raison de leur adultère est le manque de tendresse et d'affection. Pour 79% d'entre elles, cela s'explique également par le besoin de se sentir désirées et valorisées.
Dérogeant à sa promesse de fidélité, l'homme infidèle peut embrasser sa conjointe et faire l'amour avec elle tout en étant conscient de ses torts. Dans certains cas, l'homme a plusieurs maîtresses et s'arrange pour mentir et trouver un alibi pour les rejoindre.
Les femmes trompent de plus en plus, mais beaucoup moins que les hommes. C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop*, cornaqué par la plateforme Gleeden.com, spécialisée dans les rencontres adultères.
L'étude conclut que ce sont les femmes qui sont les plus infidèles à leurs conjoints. D'autre part, les couples homosexuels, tant les hommes que les femmes, sont plus fidèles que les hétérosexuels. Ce changement de tendance est en grande partie dû à la libération sexuelle des femmes.
Personne qui rompt volontairement la fidélité dans un couple en ayant des rapports sexuels avec une autre personne que son conjoint.
1. La Turquie. Les hommes turcs, quand ils sont casés, ils sont casés et en général, ils ne bougent plus, mus par une morale de fer quand au fait d'aller voir ailleurs. Ou de le faire et de s'en vanter c'est selon…
La plupart du temps, un homme devient infidèle à certains moments-clé de sa vie qui le transforment : quand il devient père, perd son emploi ou obtient une promotion… D'autres ne parviennent pas à entretenir des rapports exclusifs avec une seule femme et trompent régulièrement leur compagne.
L'adultère (nom masculin) est « le fait pour un époux ou une épouse de violer son serment de fidélité, de partage, et d'avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment ». Couramment, on parle également d'infidélité.