le conducteur doit céder le passage aux véhicules qui arrivent en face de lui s'il souhaite tourner à gauche ; lorsque deux conducteurs arrivent à une intersection par des routes différentes, le conducteur venant de la gauche doit céder le passage à l'autre.
Les intersections sans panneau : En l'absence de panneau, la règle à appliquer est celle de la priorité à droite. Les véhicules qui sont à votre droite sont donc prioritaires sur vous et passent en premier. Vous devez les laisser passer.
À l'approche d'une intersection, et en l'absence d'une quelconque signalisation en matière de priorité, c'est la priorité à droite qui prime. Le conducteur doit laisser la priorité à tout véhicule venant d'une route située à sa droite.
Le Code considère que dans une pente, c'est le véhicule montant qui a la priorité. Il est en effet plus compliqué de monter que de descendre à cause du démarrage en côte. Le véhicule descendant doit donc se coller à l'accotement et s'arrêter pour laisser le véhicule montant passer.
La question est simple : qui passe en premier quand deux véhicules se rencontrent dans une intersection ? C'est le véhicule qui se positionne à droite qui a la priorité, et ce quelle que soit sa direction.
Lorsque le conducteur franchit une intersection : le conducteur doit céder le passage aux véhicules qui arrivent en face de lui s'il souhaite tourner à gauche ; lorsque deux conducteurs arrivent à une intersection par des routes différentes, le conducteur venant de la gauche doit céder le passage à l'autre.
Pour différencier les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation. Lorsqu'il s'agit d'un rond-point, il n'y a pas de panneau de signalisation, ni de marquage au sol. La règle à appliquer est donc celle de la priorité à droite.
Lorsque deux véhicules se croisent sur une route plane dont la chaussée est rétrécie, les règles de la sécurité routière stipulent que le véhicule ayant le plus petit gabarit est prioritaire. Ainsi, si vous circulez en voiture, vous avez la priorité sur un tracteur, un bus ou encore un poids lourd.
Croisement des véhicules en circulation. Le conducteur doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse. L'arrêt n'est pas obligatoire, si personne n'arrive en face je peux m'engager. Le conducteur a la priorité par rapport aux véhicules venant en sens inverse.
2. Croisement difficile en pente ou montée. Lorsque le croisement difficile se fait dans une pente entre 2 voitures, le Code de la route estime qu'il est plus difficile de monter que de descendre, à cause, entre autres, de la difficulté des démarrages en côte. C'est donc le véhicule qui monte qui a la priorité.
Dans le cas spécifique de priorité à droite avec 3 voitures ci-dessous, la voiture blanche veut tourner à gauche. Elle a la priorité pour aller tout droit, car elle n'a personne à sa droite. La voiture blanche peut donc s'avancer sur le croisement en premier.
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.
Au panneau stop chaque véhicule doit s'arrêter complètement et laisser la priorité aux véhicules avant de s'engager. Le Code de la route ne précise pas combien de temps nous devons nous arrêter, mais il est recommandé de s'arrêter 3 secondes pour éviter tout risque de verbalisation.
Quand est-ce que la priorité à droite ne s'applique pas ? La priorité à droite ne s'applique donc pas lorsque l'usager venant de droite sort d'une voie privée, d'une impasse privée, ou d'un chemin de terre. Ni lorsque le franchissement d'un trottoir est nécessaire pour sortir d'un parking.
Un conducteur qui vient de droite et s'arrête, perd sa priorité Auparavant, un conducteur qui arrivait à votre droite à un carrefour perdait sa priorité s'il s'arrêtait. Depuis le 1er mars 2007, ce n'est plus le cas. C'est un changement capital dans les règles de priorité de droite.
Ils sont reconnaissables par leur gyrophare à éclat bleu et leur avertisseur trois tons. Il s'agit par exemple des ambulances, des véhicules d'intervention d'électricité, de Gaz secours, des engins de service hivernal, de la Banque de France et des associations médicales.
2. Comment reconnaître les véhicules prioritaires ? Afin d'augmenter leur visibilité, ces véhicules sont équipés d'avertisseurs spéciaux. Ils sont identifiables par leur sirène à 2 tons / à 2 temps et à leur feu tournant — gyrophare ou diodes — de couleur bleue.
En cas d'accident à l'entrée d'un sens giratoire : le conducteur qui s'insère dans le carrefour est en faute, car il n'a pas la priorité. En cas d'entrée de carrefour à 2 voies, le conducteur ayant quitté sa file est celui qui est en faute. Si les files ne sont pas matériellement délimitées, les torts sont partagés.
Concrètement, les voitures qui s'engagent dans un rond-point sont prioritaires sur celles qui circulent déjà dans l'anneau. Ce sont donc aux véhicules, déjà engagés dans le rond-point, de s'arrêter à chaque intersection et de laisser passer les autres usagers de la route.
Si vous prévoyez de sortir à droite ou d'aller tout droit, positionnez-vous de préférence sur la droite de la chaussée avant de vous engager dans le carrefour.
Seules exceptions à la règle : les voies privées, les chemins de terre et les rues qui nécessitent le franchissement d'un trottoir. En revanche, si l'intersection englobe deux chemins de terre, alors la priorité à droite s'applique.
Qu'est-ce qu'un abus de priorité ? L'abus de priorité est différent du refus de priorité. Lorsque vous avez la priorité à droite et que vous forcez cette priorité car les autres usagers ne vous l'ont pas donnée, vous êtes alors dans un cas d'abus de priorité.
Le panneau de priorité ponctuelle est, quant à lui, un type de panneau permettant d'indiquer aux usagers qui les croisent qu'ils auront la priorité, mais que cette priorité n'est valable qu'au niveau de la prochaine intersection.
Aussi, le fait de ralentir de manière conséquente sans stopper complètement le véhicule est appelé « stop glissé ». Cette pratique, bien que très courante, représente un danger très important.
Différence entre le stop et le cédez-le passage
Toutefois, à la différence du panneau cédez-le-passage, en présence duquel le conducteur peut se contenter de ralentir si la voie est dégagée, le panneau stop donne l'obligation de marquer un vrai temps d'arrêt prolongé.