Historique. En 1995, la « légende » dit que Bernadette Chirac veut offrir, pour la visite de Lady Diana à Paris, un sac à main unique. La première dame de France prend contact avec Dior pour trouver ce sac : la maison lui propose un modèle nommé alors officieusement Chouchou.
Impulsé par Maria Grazia Chiuri, la directrice artistique des collections Femme, le projet Dior Lady Art invite régulièrement des artistes issus du monde entier à réinventer le sac : Chris Martin, Marc Quinn, Ian Davenport, Jason Martin, Morgane Tschiember, Lee Bul, Burçak Bingöl, Rina Banerjee, Hong Hao, Namsa Leuba, ...
E : En fin de compte, le Lady Dior est conçu pour être porté par la poignée supérieure et c'est ainsi que je préfère le porter dans le creux de mon bras. Mais en réalité, j'ai souvent besoin d'avoir les mains libres, donc la bandoulière est essentielle.
Vérifier les coutures
La plupart des modèles phares de Chanel, Louis Vuitton ou Hermès ont même un nombre exact de points qui peuvent être comptés ! Pour les sacs matelassés comme le Lady Dior ou le 2.55 de Chanel, le piqué doit aussi être précis et ne pas s'enfoncer grossièrement dans le cuir.
Le texte d'un faux sac Dior est souvent imprimé de façon trop épaisse comparé à l'authentique, aussi, il y a une certaine irrégularité entre chacune des lettres sur un faux sac Dior. Assurez-vous que le logo soit identique à ce que vous pouvez voir sur le logo du site officiel de la marque de luxe.
Reconnaître la copie d'un sac grâce à l'IA
L'intelligence artificielle permet désormais de reconnaître facilement une copie d'une version originale d'un sac de marque. L'authentification passe par les étapes de la vérification via un système d'IA et de technologie microscopique et celle de l'examen physique du sac.
l'étiquetage : les étiquettes mal imprimées, avec des fautes d'orthographe ou mal traduites peuvent révéler une contrefaçon. l'emballage : un emballage de mauvaise qualité, qui ne correspond pas à la valeur du produit a de grande chance d'être celui d'une contrefaçon.
Gucci est l'une de ces marques qui émet des certificats d'authenticité pour chacun de ses sacs. Peu importe la boutique dans laquelle la transaction a lieu, le sac Gucci est livré avec son certificat d'authenticité. L'idéal est donc que le vendeur puisse fournir une photo du certificat d'authenticité.
Cherchez le tampon « made in » imprimé sur le cuir du sac.
Les sacs Louis Vuitton authentiques ont toujours un tampon qui dit « Louis Vuitton » et « made in France » (ou un autre pays s'ils ont été fabriqués ailleurs) en dessous. Si ce n'est pas le cas pour votre sac, ça veut dire que c'est une contrefaçon.
Avec de multiples ateliers en France, dont un à Beaulieu-sur-Layon, et un atelier au Ranch Rochambeau au Texas, Etats-Unis, les artisans experts Louis Vuitton concilient héritage artisanal et innovation technique, en favorisant le savoir-faire des artisans locaux.
Avec une éponge imbibée d'eau savonneuse, attelez-vous à faire disparaître les tâches. Si ces dernières sont récalcitrantes, rajoutez une à deux gouttes de vinaigre blanc. Séchez en tamponnant délicatement avec du papier Sopalin.
Pour avoir la certitude de l'authenticité d'un article Louis Vuitton, il est conseillé de se rendre sur le site web de la maison Louis Vuitton ou dans l'une de leurs boutiques pour effectuer vos achats.
Pour un entretien courant, passez du lait pour le corps ou même du démaquillant sur votre sac à main en cuir avec du coton. Laissez sécher et essuyez avec un chiffon propre. S'il s'agît de croûte de cuir, il n'y a pas d'entretien particulier, si ce n'est de le nettoyer avec un peu d'eau savonneuse et un coton doux.
Pour faire de ses sacs, des objets de mode uniques par exemple, Gucci a initié l'étiquette en cuir pour poinçonner leur provenance. Un sac Gucci authentique possède donc ce petit bout de cuir où l'on voit l'inscription made in italy. On verra également la même étiquette porter le numéro de série du sac.
Des marques de luxe comme Chanel, Louis Vuitton, Prada, Fendi, Gucci et Dior figurent parmi les marques les plus contrefaites au monde, selon le même Rapport Mondial sur la Contrefaçon de Marques.
Un délit sanctionné
La détention de contrefaçons, comme la vente, constituent un délit. Les vendeurs et détenteurs de marchandises de contrefaçon peuvent être sanctionnés à ce titre. Les sanctions pénales peuvent aller jusqu'à 300 000 euros d'amende et trois ans de prison.
Poinçons. Deuxièmement, le facteur le plus fiable qui puisse vérifier Dior les bijoux sont ses caractéristiques. C'est un tampon officiel qui vous permet de vérifier la chaîne. Le timbre peut vous dire où la pièce a été fabriquée et aussi en quelle année.
Un vrai sac de marque doit avoir un cuir, des fermoirs et des fermetures éclair de haute qualité, un logo précis et en général une étiquette d'authenticité. Évitez les vendeurs à la sauvette et rendez-vous dans un magasin reconnu pour être sûr(e) d'acheter un sac authentique !
Faire appel à des professionnels de l'authentification
Pour ce faire, deux moyens d'offrent à vous. Vous rendre dans le point de vente de l'article de luxe en question, si possible avec le vendeur avant de finaliser la vente. Vous pourrez ainsi vérifier que l'article est authentique directement en boutique.
Pour avoir la certitude de l'authenticité d'un article Louis Vuitton, il est conseillé de se rendre sur le site web de la maison Louis Vuitton ou dans l'une de leurs boutiques pour effectuer vos achats.
Examinez le sac.
Cherchez des sigles de la marque, des étiquettes d'authenticité et des numéros de série. La plupart des sacs de marque ont une étiquette intérieure portant le nom de la marque et un numéro de série. Ces étiquettes sont généralement cousues à la main ou estampées dans le cuir.
En cas de doute vous pouvez vous rendre dans une boutique Hermès afin de faire authentifier le produit ou contacter gratuitement le service clients.
En bref, trois facteurs contribuent au coût des sacs Hermès, à savoir leur fabrication, leur rareté et l'essor constant de leur valeur.