Une grande partie des châteaux de la Loire sont des propriétés privées, ouvertes au public pour la visite. Le Centre des Monuments Nationaux qui gère des lieux comme le Mont Saint-Michel est propriétaire et gestionnaire entre autres du château d'Azay-le-Rideau, ou encore le château de Châteaudun.
Le 6 décembre 1491 se déroule le mariage de Charles VIII et de la duchesse Anne de Bretagne au château de Langeais. L'événement est le point de départ d'un processus qui aboutit en 1532 à l'union de la Bretagne et de la France.
L'histoire de la Cité royale
La Cité royale est défendue au sud par un donjon construit entre 1013 et 1035 par Foulques III Nerra, comte d'Anjou. Il est considéré aujourd'hui comme l'un des mieux conservés de l'époque romane. Le donjon connaît plusieurs sièges, notamment lors des luttes entre Capétiens et Plantagenêt.
Propriété de la famille Menier depuis près d'un siècle, il est géré comme une véritable entreprise. Sans la moindre subvention. Le château de Chenonceau a toujours été une affaire de femmes. Construit sur le Cher au XVIe siècle, l'ancien moulin acquiert ses lettres de noblesse grâce à Diane de Poitiers.
Marie de Luxembourg est inhumée dans la chapelle du couvent des Capucines à Paris, où repose également Louise de Lorraine depuis le 20 mars 1608 . Par héritage, la propriété de Chenonceau revient pour la seconde fois à Françoise de Lorraine et César de Vendôme.
Le château de Langeais, est une demeure Renaissance, construite par Louis XI en 1465, qui se dresse sur la commune française de Langeais dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.
Château de Saumur – Musée des arts décoratifs et du cheval. Château-palais des ducs d'Anjou aux XIVe et XVe siècles, le château de Saumur dans lequel a résidé le Roi René est le dernier exemple des palais princiers érigés à la fin du Moyen Âge par la dynastie des Valois.
Avec quelques 800.000 visiteurs chaque année, le château de Chenonceau est aujourd'hui le château privé le plus visité du pays. Il ne bénéficie, à l'inverse de ses illustres voisins de Chambord ou d'Amboise, d'aucune subvention publique.
Au XVe siècle, Paris, la capitale, était aux mains des Anglais. Le roi français Charles VII s'installa dans le Val de Loire où de nombreux seigneurs lui étaient fidèles. Pendant deux siècles, les rois vécurent et firent construire de nombreux châteaux près de la Loire.
Véritable précurseur de l'école d'équitation française, Antoine de Pluvinel a fait évoluer les techniques équestres utilisées en Italie à la fin du XVIème siècle.
64 monuments historiques rappellent que Saumur fut une cité médiévale, une résidence princière, un bastion de la réforme protestante et aujourd'hui le centre névralgique de l'équitation française.
Fouquet est envoyé à la prison de Pignerol où il meurt le 23 mars 1680. De la réussite fulgurante de Fouquet, il reste le Château de Vaux-le-Vicomte. Monumental objet de passion et d'audace, ce dernier inspira l'Europe entière durant des siècles.
Trust, à l'aube des années 80, publiait sur le disque Répression un brûlot sur Saumur. Si la ville a donné son nom à cette chanson explique son auteur, Bernie Bonvoisin, c'est à cause de Patrick Coutin. Mais ce Saumurois de cœur estime que cette version ne « manque pas de culot ».
Nombreuses pistes cyclables, logement agréable, vie peu coûteuse et de multiples commerces en bord de ville. Les points positifs : Entre Tours et Angers, Saumur est une ville où il fait bon vivre. Il y a beaucoup d'événements, la ville est belle, les restaurants de qualité. Le tourisme est top.
Le Château de Troussay vous accueille
Dans un écrin de verdure, au milieu des vignes, à quelques pas de Cheverny en Sologne, se trouve le plus petit château de la Loire, le Château de Troussay.
Depuis 2007, le domaine de Chaumont-sur-Loire appartient à la Région Centre et est devenu depuis octobre 2008 un Centre Culturel de Rencontre : établissement reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour ses missions de sauvegarde du patrimoine et de développement artistique et culturel.
C'est le Centre-Val de Loire, et notamment la Vallée de la Loire, dans la partie centre-ouest de la France, où l'on recense le plus de châteaux : on en compte plusieurs centaines, de tous types, dont 120 sont ouverts au public.
Le château et le parc sont propriétés de l'État depuis 1930.
Depuis le 11 août 1905, le château appartient à l'Etat. Il accueille, en 1939-1940, la Direction Générale de l'Education Nationale. Il est aujourd'hui géré par le Centre des monuments nationaux. Le parc paysager, 2010.
L'écuyer en chef, responsable du Cadre noir, est issu traditionnellement du corps militaire. Il est le directeur technique, adjoint du directeur de l'école. Garant de l'éthique du Cadre noir et de sa doctrine, il dirige la formation des écuyers et veille à la qualité de l'enseignement dispensé à l'école.