Pour l'obtenir, il vous suffit de vous rendre dans un “Centre de Santé” (Centro de Salud) avec votre Empadronamiento et votre numéro de sécurité sociale. L'empadronamiento est le terme espagnol pour désigner le recensement.
Pour pouvoir demander le remboursement de vos soins médicaux en France, vous devez, avant votre départ, demander le document S1. Il faut le demander à l'organisme d'assurance maladie dont vous relevez dans votre pays d'origine. Il permet l'inscription en vue de bénéficier de la couverture d'assurance maladie.
Afin de pouvoir bénéficier d'une prise en charge par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d'une carte européenne d'assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. Pour plus d'informations, consultez le site de l'assurance maladie.
Sur place avec la Carte européenne d'assurance maladie
Les prestations vous sont servies dans les mêmes conditions que celles prévues pour les assurés espagnols.
Le système espagnol de sécurité sociale comprend deux niveaux ou modalités de protection: le système contributif et le système non contributif. trois régimes spéciaux pour: les travailleurs non salariés (indépendants), les mineurs employés dans les mines de charbon et les gens de mer.
Elle atteste de vos droits à l'assurance maladie française. Vous pouvez effectuer votre demande de carte avant un séjour en Europe. La CEAM peut être demandée gratuitement par toute personne rattachée à l'Assurance maladie, quelle que soit sa nationalité.
Le numéro de sécurité sociale peut être demandé auprès de l'Assurance Maladie en présentant des justificatifs (carte d'identité, passeport, titre de séjour, pièce d'état civil, contrat de travail ou encore bulletin de paie ou justificatif de résidence de plus de 3 mois).
Par téléphone : contactez l'Assurance Maladie par téléphone au 36 46. Vous pouvez également contacter directement votre Caisse si vous avez son numéro de téléphone. Directement dans votre Caisse : vous pouvez commander la CEAM sur une borne multiservice ou bien avec un conseiller.
Comment joindre votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en France ? Pour joindre une Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) en France depuis l'Espagne, composez le : 0033 811 70 36 46. Depuis la France, composez le : 3646.
Les mutuelles les plus importantes en Espagne sont les suivantes : Asisa, Sanitas et Adeslas. Les compagnies d'assurances peuvent aussi vous accompagner. Les plus connues étant : AEGON SALUD et MAPFRE SALUD.
Avec la carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
S'ils sont payants, vous pouvez demander le remboursement soit à l'organisme national pendant votre séjour et vous faire rembourser directement sur place, soit à votre organisme d'assurance une fois rentré(e) chez vous.
Il permet de couvrir les frais de santé à l'étranger dans leur globalité (médecin, médicaments, analyses, hospitalisation, maternité, soins dentaires, vaccin, etc.). Ces frais sont couverts pour tous les contrats proposés par la CFE.
Si vous décidez de partir vivre à l'étranger, vous pouvez percevoir votre retraite dans votre pays de résidence. Certaines démarches doivent être réalisées pour continuer à toucher sa retraite à l'étranger.
La carte Vitale est valable uniquement en France. Les assurés qui travaillent, étudient ou séjournent en Europe, ont intérêt à demander à leur caisse de Sécurité sociale la carte européenne d'assurance maladie (CEAM).
Le délai d'obtention de la carte européenne d'Assurance maladie est de 15 jours après la demande.
Le délai de réception de la CEAM est d'une quinzaine de jours environ. En cas d'urgence ou en retard, c'est le certificat provisoire de remplacement d'une validité de 3 mois qui pourra être utilisé pour votre séjour.
L'essentiel. Pour bénéficier d'une prise en charge en cas de soins en Europe, il est nécessaire de se munir de la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM). La CEAM est individuelle et nominative. La carte est gratuite, mais la demande sera à effectuer au moins 15 jours avant le départ via le compte ameli.
Vous êtes dispensé de la production d'un titre ou document de séjour, mais vous devez justifier de ressources suffisantes et d'une assurance maladie « complète ». Si vous êtes sans activité, mais avec des revenus personnels non professionnels supérieurs à certains montants, vous devrez payer une cotisation.
Oui, votre employeur peut établir un contrat de travail même si vous n'êtes pas encore en possession de votre numéro de Sécurité sociale. Votre employeur va vous déclarer à la Sécurité sociale au moyen de la déclaration unique d'embauche (DUE), une déclaration obligatoire.
Salaire minimum et salaire moyen en Espagne : qu'en est-il ? On estime que le salaire minimum en Espagne est d'environ 900 euros par mois, tandis que le salaire moyen est de 1 640 euros brut. Une différence majeure avec le salaire moyen brut des autres pays européens, qui est quant à lui de 1 995 euros.
Le montant de l'allocation est calculé en fonction des revenus, du patrimoine et des charges, et varie entre 461 et 1.100 euros par mois et par foyer. Pour y bénéficier, il faut adresser une demande à la sécurité sociale, à la mairie ou à la communauté autonome.
La première option pour couvrir sa santé à l'étranger est la Caisse de Sécurité sociale des Français résidant à l'étranger, souvent abrégé en "Caisse des Français à l'étranger" (CFE). Cet organisme met en place des remboursements de santé équivalents aux niveaux de prise en charge de l'Assurance maladie.