L'acquisition par Savencia n'est pas une surprise car le groupe commercialisait les produits Papillon dans la GMS en France depuis 2007. Deuxième groupe fromager français derrière Lactalis qui détient Roquefort Société, le leader du secteur, Savencia fabriquera lui aussi du roquefort.
C'est dans les Fromageries Papillon de Roquefort-sur-Soulzon, situées en cœur de l'Aveyron, que naît en 1906 le fromage d'Appellation d'Origine Protégée Roquefort Papillon.
Le meilleur, tout simplement
Le Roquefort Vieux Berger est la plus petite production de roquefort. Avec seulement 0,6% du marché, il se positionne aujourd'hui comme un des meilleurs roqueforts grâce à une fabrication entièrement à la main, héritée des générations précédentes.
Mais au fait, savez vous pourquoi le Roquefort papillon s'appelle "Papillon" justement ? C'est parce qu'au début de la fabrication, les différents producteurs devaient se partager les mêmes caves. Alors pour différencier leurs fromages, ils leurs associaient des symboles d'insectes.
Le roquefort Papillon, dont le nom est pourtant une référence, est ainsi le plus cher de notre comparatif et l'un des moins bien notés...
source de bienfaits. Fromage à pâte persillée au lait cru et entier de brebis, le Roquefort offre un apport de vitamines et de nutriments bienfaisants pour l'organisme et les processus vitaux. Sa teneur en calcium, en phosphore, favorise la minéralisation des os et des dents et la rénégérescence des tissus.
1. Gouda. Généralement, ce fromage originaire des Pays-Bas est fabriqué avec du lait de vache pasteurisé, bien qu'il existe aussi des versions de gouda avec du lait de chèvre ou de brebis.
Il existe sept marques de roquefort : Roquefort Combes avec le Vieux Berger, le Roquefort des Fromageries occitanes, le Vernières, le Carles, le Gabriel Coulet, le Papillon, le Société. Ces marques portent toutes le label AOP qui a été créé en 1996.
Le roquefort est un fromage bleu (ou « à pâte persillée ») demi ferme, élaboré à partir de lait de brebis cru ou pasteurisé. Les fromages bleus sont ensemencés de pénicillium roqueforti, un champignon microscopique qui donne à la pâte ses veinures vert bleuté et son goût.
La légende raconte que l'invention du fromage remonterait à la Préhistoire. On la devrait à la rencontre entre le lait et la présure, présente dans les outres d'origine animale. D'après une autre légende, le roquefort aurait été inventé par un berger étourdi.
Depuis quelques semaines, la toile s'affole pour le fromage le plus cher et le plus rare au monde : un fromage au lait d'âne fabriqué en Serbie par un certain Slobodam Simic. Son prix : 1000 euros le kilo !
Le choisir
Les cavités sont bien dilatées. Humez alors les flaveurs exprimées par la moisissure et l'acidité du lait caillé, qui émane de la pâte ivoire. Maintenant savourez-le. Le Roquefort a des notes suaves et franches, un goût fin et prononcé dans l'amertume.
Voici le secret des fromages à pâte persillée : Ces fromages sont ensemencés d'un champignon caractéristique : le pénicilium roqueforti, lui-même issu de la moisissure d'un pain de seigle appelé le « pain de roquefort ».
Quel pain pour accompagner le roquefort ? Avec le roquefort, c'est naturellement le pain de seigle qui s'impose.
On chauffe le lait à une température de 32 degrés et on lui ajoute de la présure et , sous forme liquide (fabriqué en laboratoire), le penicillium roqueforti. Lorsque le lait est caillé, on l'égoutte, on moule les fromages et on les sale régulièrement puis on les dispose dans des caves pour l'affinage.
Le pénicillium roqueforti : l'origine du bleu du roquefort
Il est ensemencé de pénicillium roqueforti, ce qui explique les petites moisissures internes de couleur bleue. Le pénicillium roqueforti constitue en fait un champignon que l'on peut obtenir via la moisissure de miches de pain.
En 2019, le meilleur fromage du monde élu par le World Cheese Awards est un bleu ! Il s'agit du Rogue River Blue, un superbe bleu américain produit dans l'Oregon. Il est reconnaissable à son enrobage dans une feuille de vigne.
- Les bleus dits forts : Bleu d'Auvergne, Bleu des Causses, Roquefort… - Les bleus dits doux : Bleu de Gex, Fourmes, Gorgonzola.. Les premiers sont issus d'une coagulation mixte à dominance lactique et les autres d'une coagulation mixte à dominance enzymatique.
Le lait de vache donne au bleu une couleur plus jaune et une texture plus crémeuse et fondante que le roquefort, à la pâte plus friable couleur crème. Côté goût, le roquefort est plus doux et équilibré que le bleu dont la saveur est plus ou moins prononcée selon la méthode et la durée d'affinage.
C'est au cœur de l'Aveyron qu'est né le Roquefort, premier fromage français à avoir reçu une appellation d'origine, en 1925. L'histoire de ce fromage à pâte persillée est liée à un terroir : la montagne crayeuse du Combalou, à Roquefort-sur-Soulzon, au sud-est de Rodez.
Le fromage Caprice des Dieux doit son nom au fait que jusqu'en 1964, Zeus et Poséidon figuraient sur son emballage bleu. Ils seront ensuite remplacés par les 2 Eros armés d'arc et de flèches, toujours présents de nos jours sur les boîtes.
Comme vous l'aurez deviné, le Camembert tient la première place de notre classement. En effet, il est un incontournable des fromages français.
Après les USA en 2019 et la Suisse en 2020, les World Cheese Awards ont sacré un nouveau trésor fromager comme roi des fromages. Le grand gagnant est espagnol, suivi de près par un fromage français ! On vous présente les tenants du titre pour l'année 2021.
Le fromage le plus consommé dans l'Hexagone ces derniers mois n'est plus français, mais italien : c'est la mozzarella.