Poua et Shiphra sont les deux sages-femmes chargées par le roi d'Égypte de tuer les enfants mâles hébreux qui naissent. Elles n'obéissent pas à cet ordre et le roi d'Égypte leur demande de s'expliquer. Elles lui donnent alors une justification.
Shipra (hébreu : שִׁפְרָה šiᵽrâ) était l'une des deux sages-femmes qui désobéit à l'ordre du pharaon d'exécuter les nouveau-nés mâles hébreux, selon Exode 1:15-21.
Fils d'Amram et de Yokébed, Moïse est le premier personnage à être nommé « homme de Dieu » dans la Bible. Selon ces traditions, Moïse écrit également « sous la dictée de Dieu » le Décalogue et tout un ensemble de lois religieuses, sociales et alimentaires.
Séphora, ou Tsippora ou encore Zéphora telle que citée dans Proust (en hébreu : צִפוֹרָה, Sippôra(h), « petit oiseau » ; en arabe : Asfūra) est un personnage biblique, elle est l'épouse de Moïse et la fille de Jethro, le prêtre des Madianites.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Salomon est roi d'Israël.
Une déesse à la fonction changeante
Selon les textes d'Ugarit (aujourd'hui Ras Shamra en Syrie), Asherah était l'épouse du dieu suprême El, et par lui, la mère de soixante-dix dieux. En tant que déesse mère, elle était largement vénérée dans toute la Syrie et la Palestine.
Réalisée à Mayence entre 1452 et 1455 sous la responsabilité de Johannes Gutenberg et de ses associés, Johann Fust et Pierre Schoeffer (typographe-imprimeur allemand qui perfectionne la presse typographique), la Bible de Gutenberg se compose de deux volumes au format in-folio (ce qui signifie que chaque feuille achetée ...
Il aura donc suffi d'un simple titre régional lors de sa première saison au lycée, pour que LeBron James hérite du surnom de King. Bien malins sont ceux qui le lui ont attribué, puisqu'il continue à survivre encore aujourd'hui !
William Tyndale traduit la Bible en anglais, parce qu'il estime que la Vulgate est constituée d'erreurs et de mauvaises interprétations de saint Jérôme. Il est essentiel pour lui de revenir aux textes originels qui offrent bien plus de nuances que le texte en latin selon lui.
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Dans les légendes juives qui se répandent au Moyen Âge, Lilith est présentée comme la première femme d'Adam, avant Ève. Elle constitue une figure récurrente dans les rituels magico-religieux, car elle représente un danger pour les femmes enceintes et pour les enfants que l'on protège et cela grâce à des amulettes.
Astarté est également connue sous les noms d'Ashtart, d'Athart et on la retrouve sous celui d'Ashtoreth, compagne de Baal, dans la Bible. Comme lui, elle est condamnée en tant que "faux dieu" par le prophète Élie et par d'autres, dont Jérémie, pour avoir détourné les hommes du culte de Yahvé.
L'intelligence, c'est la capacité de comprendre et de réfléchir. La sagesse, c'est la capacité de savoir ce qui est bon et juste. Les deux peuvent être liés, tout comme ils peuvent être opposés. La connaissance ne mène pas non plus forcément à la sagesse.
Le premier fruit de la sagesse est le travail. – Dictionnaire des citations.
Les Sept Piliers de la sagesse aurait dû être un livre d'histoire. Sous ce titre, le jeune archéologue Thomas Edward Lawrence comptait en effet publier une étude consacrée à sept villes du Proche-Orient : Alep, Beyrouth, Constantinople, Damas, Le Caire, Médine et Smyrne.
Ève (en hébreu : חַוָּה ḥawwā(h)) est un personnage du Livre de la Genèse, partie de la Bible. Dans ce texte, qui fonde les croyances juives et chrétiennes, elle est la première femme, mère de l'humanité.
Samaël est une figure angélique de la tradition juive. Sa nature est maléfique. Il participe au Péché originel. Samaël est parfois considéré comme un ange déchu.
Dans la Bible, Lilith n'est mentionnée qu'une seule fois dans le Livre d'Isaïe où elle est une créature qui habite les terres désolés du royaume d'Édom avec d'autres bêtes sauvages.
Certaines traductions chrétiennes de la Bible l'ont parfois transcrit par « Yahvé », « Yahweh », « Jéhovah » ou « Jéhova ». Depuis la Bible d'Olivétan, parue en 1535, la plupart des traductions protestantes retiennent le terme « l'Éternel ».
Outre l'appellation d'Allah, qui signifie littéralement « le Dieu », plusieurs autres noms sont utilisés dans le Coran pour nommer Dieu. De plus, un hadith mentionne ces noms.
L'hébreu est premier, mais la Torah s'ouvre d'emblée sur une pluralité de langues et d'interprétations. Le rabbin Delphine Horvilleur va même plus loin : elle explique, dans le catalogue, qu'il existe dans la tradition juive différentes versions de ce que les Hébreux ont entendu au mont Sinaï. Oui.
L'intégralité de la plus ancienne des bibles, le « Codex Sinaiticus », a été mise en ligne. Le « Codex Sinaiticus », manuscrit vieux d'environ 1 600 ans, est désormais consultable dans son intégralité sur Internet, a annoncé lundi la British Library.
L'hébreu. C'est en hébreu qu'a été rédigé l'essentiel de la Bible – si l'on met à part le Nouveau Testament de la Bible chrétienne.