1. Qui se rapporte à quelqu'un, à quelque chose, qui les concerne : Les questions relatives à l'ordre du jour. 2. Qui n'existe qu'en relation avec quelque chose d'autre, qui n'est pas indépendant : Les positions relatives des deux parties.
− Relatif à. Qui a trait à, qui concerne (quelque chose, quelqu'un).
Tout est relatif, comme dit Einstein.
Aujourd'hui, on va parler de l'expression « tout est relatif ». Cette expression, elle veut tout simplement dire qu'il n'y a pas de vérité absolue, que tout dépend du contexte, de l'environnement ou du point de vue. Il n'y a pas de vérité absolue qui serait valable tout le temps.
Synonyme : approximatif, borné, insuffisant, limité, partiel, rudimentaire, sommaire. Contraire : absolu, complet, entier, excellent, idéal, illimité, parfait, total.
Ce pronom relatif composé s'utilise après la préposition « à » qui suit un verbe (ex : penser à) ou une préposition (ex : grâce à, quant à, etc.). Exemples : Je donne des conseils à un homme.
Lequel, duquel, auquel = masculin singulier; laquelle, de laquelle, à laquelle = féminin singulier; Lesquels, desquels, auxquels = masculin pluriel; Lesquelles, desquelles, auxquelles = féminin pluriel.
Ce qui est absolu, c'est donc ce qui est sans lien, sans dépendance, achevé, parfait. “Relatif”, lui, vient du latin relativum, supin de refero, composé de re- et de fero (porter), et correspondant exactement au français “rapporter”.
humain, humaine
2. Qui est relatif à l'homme, qui lui est propre : Corps humain.
Relatif à l'univers Définition
COSMIQUE.
Qui se rattache à. Synonyme : accolé, conjoint, solidaire, uni.
En ce qui concerne. Synonyme : pour, à propos de, relativement à, au sujet de, sur, touchant.
Le pronom relatif « quoi » ne s'emploie qu'en parlant des choses ; il est toujours complément. Il représente souvent un antécédent de sens vague comme "rien" / "ce" / "chose" / "quelque chose".
Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.
La subordonnée relative a comme fonction principale de compléter le sens de son antécédent. Elle joue un rôle d'adjectif épithète. On la nomme parfois aussi subordonnée adjective. Elle occupe la plupart du temps la fonction de complément de nom ou de pronom.
Employé seul, le pronom relatif « qui » introduit le sujet d'une proposition relative. Il remplace un nom de personne ou de chose. Le nom ou le pronom qu'il représente est son antécédent.
Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.
Le pronom neutre "ce" peut être remplacé par "la chose" : dis-moi ce qui t'a fait peur (dis-moi quelle chose t'a fait peur). Raconte-moi ce qui est arrivé.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
☞ Le pronom relatif « où » remplace un complément de temps. Exemple : il pleuvait le jour où je me suis marié. ☞ Le pronom relatif « où » remplace un complément de lieu. Exemple : voici l'immeuble où je travaille.