Mutt est un personnage très petit et Jeff est un personnage très grand. Le prénom Richard s'oppose à l'idée de la pauvreté. Duchamp a fait croire également que Mutt était le pseudonyme masculin d'une de ses amies.
En 1917, Marcel Duchamp expose un urinoir inversé qu'il intitule « Fontaine ». Pour beaucoup, cet acte provocateur marque la naissance de l'art contemporain. La réplique de sa « Fontaine » scandaleuse signée par Duchamp lui-même fait partie de la collection du Centre Pompidou.
Fontaine : un emblème de la sculpture moderne
Marcel Duchamp crée son premier ready-made en 1913. Il s'agit d'une « Roue de bicyclette » tournant simplement sur un tabouret. La simplicité d'exécution n'est pourtant rien à côté de la provocation de « Fontaine » créée quatre ans plus tard.
* L'original, perdu, a été réalisé à New York en 1917. La réplique a été réalisée sous la direction de Marcel Duchamp en 1964 par la Galerie Schwarz, Milan et constitue la 3e version.
Fontaine est un ready-made de Marcel Duchamp consistant en un urinoir en porcelaine renversé signé « R. Mutt » et daté 1917. Fountain fut refusée lors de la première exposition de la Société des artistes indépendants de New York en 1917 avant de disparaître.
L'objectif de Duchamp est de réfléchir au rôle de l'artiste et du musée. La main ne va plus servir à créer mais à choisir : c'est le renversement du statut de l'artiste. Duchamp a conscience qu'une révolution industrielle est en marche. Les objets du quotidien l'intéressent.
Paul Cézanne, père de l'art moderne.
L'artiste cultive un certain art de la dérision, voire du nihilisme. Le hasard et le travestissement ont joué un rôle actif dans son imaginaire artistique. Dans les années 1920, Duchamp se crée un alter ego d'allure androgyne, Rrose Sélavy, personnage qui devient une œuvre en elle-même.
Connaissez-vous Marcel Duchamp, le père de l'art contemporain?
Pierre Soulages. Grande personnalité de la peinture contemporaine, Pierre Soulages naît en 1919 en France et peint plus de 1500 toiles durant toute sa carrière. Son talent est notamment apprécié dans le domaine de l'art abstrait et l'artiste se fait connaître pour son « noir-lumière ».
L'art de la performance est une forme d'expression qui est née comme une manifestation artistique alternative. La discipline a émergé en 1916 parallèlement au dadaïsme, sous le signe de l'art conceptuel. Ce mouvement a été dirigé par Tristan Tzara, l'un des pionniers du dadaïsme.
Marcel Duchamp présente sa célèbre œuvre, Fontaine, en 1917. Il s'agit d'un urinoir acheté dans un magasin de la société J. L. Mott Iron Works (New York) sur lequel est inscrit à l'encre noire, « R. Mutt 1917 ». La Société des artistes indépendants de New York refuse à l'époque de présenter l'œuvre.
Cimabue (1240-1302).
Un Homme artiste dont le message reste encore mystérieux. L'art est effectivement né au début du Paléolithique supérieur, il y a environ 35 000 ans avec les premiers Hommes anatomiquement modernes, Homo sapiens.
La liberté absolue, l'immédiateté, la contradiction et la spontanéité du dadaïsme visaient à renverser les lois de la logique, la pensée immobile, les concepts abstraits, l'universalité et l'éternité des principes.
Le but de cette œuvre est de critiquer un monde artistique soi-disant ouvert d'esprit et le poids d'une signature dans l'évaluation d'une œuvre. L'artiste touche non seulement au statut de l'œuvre d'art, à celui de l'artiste mais aussi au regard du public.
L'assemblage d'une roue de bicyclette et d'un tabouret opéré par Duchamp n'est pas le fruit du hasard, mais plutôt du « hasart », mot de son invention. Le hasard peut devenir le point de départ de sa démarche artistique et générer du sens.
L'exemple le plus connu reste le point, ou la mouche, positionné dans un urinoir. Les utilisateurs vont avoir tendance à viser ce point. Ce comportement permet ainsi de conserver un lieu plus propre. L'aéroport d'Amsterdam est le premier à mettre en place ce système et réduit ainsi de 80% ses frais de nettoyage.
Un nom romain pour des urinoirs parisiens
La vespasienne doit l'origine de son nom à l'empereur romain Vespasien. Déjà à Rome, ville antique moderne, il existait des établissements spécifiques composés d'urinoirs publics dans un but sanitaire de santé publique.
Comment fonctionne un urinoir sans eau? L'urine collectée est canalisée par un entonnoir dans le piège à odeurs et s'écoule à travers la membrane placée verticalement dans le système d'égouts. Dès que l'urine cesse de s'écouler, la membrane se ferme et empêche ainsi les gaz du système d'évacuation de s'échapper.
Comme l'affirmait Marcel Duchamp, "L'artiste qui fait une œuvre, ne sait pas ce qu'il fait."