Dans la Bible juive, les Rois sont la dernière partie des Prophètes antérieurs (Neviim Rishonim [נביאים ראשונים] qui comprennent aussi le Livre de Josué, le Livre des Juges et Samuel. Le livre précède la partie des Neviim aharonim (Livre d'Isaïe, Livre de Jérémie et Livre d'Ézéchiel).
Selon le comput biblique, David et Salomon, le père et le fils, ont régné respectivement quarante ans chacun sur Israël, le premier de 1010 à 970 et le second de 970 à 931 av. J.C. David a succédé à Saül, premier roi sur « tout Israël » à propos duquel la mémoire biblique n'a surtout retenu que les erreurs religieuses.
Le titre de Roi des rois (lang-gr|βασιλευς των βασιλευοντων) est donné à Jésus-Christ dans la Bible notamment dans l'Apocalypse de Jean au chapitre 17: verset 14 et au chapitre 19 : verset 16.
Comme tous les autres grands hommes de la Bible, le roi Salomon est décrit à la fois dans sa grandeur et, de manière impitoyable, dans toutes ses faiblesses. Il incarne le bref âge d'or d'Israël : celui d'un royaume puissant, riche, établi à Jérusalem, unifiant les douze tribus et admirée à l'étranger.
Mais il souffre d'une instabilité dynastique marquée par des coups d'État militaires. Ses rois sont : Jéroboam (930-913), Nadab (913-910), Baasa (910-886), Elah (886-885), Zimri (885), Omri (885-876), Achab (876-853), Ochozias...
Josias se retrouve ainsi, à 8 ans, sur le trône du royaume de Juda. Le voilà à la tête d'un micro-Etat, un petit territoire qui était adossé au rivage de la mer Morte, et qui allait jusqu'à la capitale Jérusalem, mais sans atteindre les rives de la Méditerranée.
Le premier roi de l'État d'Israël. Saül (en hébreu shaûl, « qui a été demandé [par Dieu] ») était originaire de Gabaa (aujourd'hui, tell el-Fûl), d'une famille rurale de la tribu de Benjamin.
Salomon, bien qu'il apparaisse dans la Bible comme un personnage doté d'une très grande sagesse, prend plusieurs épouses et concubines.
Louis XV. Ses dates : 1715 – 1774. Son surnom : « Le Bien-Aimé ». On l'aimait bien.
Ils sont venus « de l'Orient », guidés par une étoile…
Gaspard, Melchior et Balthazar : ce sont les Rois mages !
SACRES ROYAUX DE LOUIS XIII À CHARLES X
33, c'est le nombre de rois de France qui ont été sacrés à Reims, de Louis Le Pieux en 816 à Charles X en 1825.
Osée (ou Osie, Hoshea) (hébreu : הושע) est le dernier roi d'Israël. Il règne entre -732 et -722. Il ne doit pas être confondu avec son homonyme, le prophète Osée du début du même siècle.
Les rois de France sont indissociables de l'histoire de notre pays. A l'origine féodale, devenue absolue puis constitutionnelle, la monarchie en France a en effet connu une exceptionnelle longévité et relative continuité.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Le nom David veut dire « bien-aimé ». Il porte bien son nom puisque ce n'est pas tant lui qui aime Dieu que Dieu qui l'aime lui. Il a été choisi par Dieu à travers l'action du prophète Samuel alors qu'il n'était qu'un petit berger.
2 Samuel 11:1-11, 14-17, 26-27: Le roi David convoite la femme d'Urie, ce qui conduit David à commettre l'adultère et le meurtre.
Marie Madeleine était certes un personnage important de la vie de Jésus, rappelle Enrico Norelli, professeur d'histoire des origines du christianisme à l'Université de Genève. «Elle a une présence forte dans les Evangiles canoniques, dit-il. Elle assiste à la crucifixion de Jésus et découvre le tombeau vide.
Selon certaines légendes juives, Lilith était la première femme d'Adam, issue de glaise et créée en même temps que lui.
réalisée par Sandro Botticelli (1481-82). Séphora, ou Tsippora ou encore Zéphora telle que citée dans Proust (en hébreu : צִפוֹרָה, Sippôra(h), « petit oiseau » ; en arabe : Asfūra) est un personnage biblique, elle est l'épouse de Moïse et la fille de Jéthro, le prêtre des Madianites.
Lecture en 2 min. Saül fut le premier roi du peuple d'Israël, vers 1040 av.
Salomon, fils de David, constructeur du Temple de Jérusalem, a laissé le souvenir d'un roi à la sagesse proverbiale. Et aussi celui d'un vieillard idolâtre, infidèle à la loi divine, que la tradition rend responsable de la division du royaume d'Israël.