Les plats en verre de type Pyrex peuvent être utilisés pour chauffer et réchauffer des aliments, au four ou au four à micro-ondes, à condition de prendre quelques précautions : 1- Évitez les changements brusques de température du verre. Assurez-vous de toujours préchauffer le four avant d'y mettre votre plat en vitre.
Si votre plat est en verre, essayez de traquer un éventuel logo en forme de four sur le fond de votre récipient ou alors un estampillage « Pyrex ». Si c'est du Pyrex, tout va bien (ce n'est pas toujours le cas pour les imitations).
Ces pots en verre peuvent en effet être utilisés et réutilisés au four (entre 150°C et 200°C). Toutefois, pour ne pas qu'ils cassent, pensez à limiter les écarts de température en préchauffant votre four avec les pots en verre déjà à l'intérieur. Attention, les opercules en métal ne vont pas au four.
Inox, pyrex, fonte, porcelaine, terre cuite et aluminium sont les principaux matériaux qui règnent sur les fourneaux. Chomette (fournisseur de restaurant) vous informe sur les types de plats de cuisson et récapitule pour vous les caractéristiques des différentes matières.
Les plats en métal en inox ou en fonte
D'une part, le plastique risque de fondre et de changer de forme. D'autre part, il peut jaunir. Lors de la cuisson, une forte odeur peut alors émaner du four. Il en va de même pour les poignées inamovibles en bois.
Le verre. Le pyrex fait partie des matériaux parfaitement adaptés à la cuisson en mode micro-onde. Toutefois, n'utilisez pas de récipients en verre délicat, tels que les grands verres ou les verres à vin, car ils risquent de se briser.
N'ayez aucune crainte pour les tasses qui supportent facilement la chaleur du four, à la seule condition de les placer sur la plaque froide avant de glisser celle-ci dans le four.
Passe au four micro-ondes. Résiste au lave-vaisselle. Sans cadmium ou plomb ajoutés.
Les professionnels l'injectent avant d'enfourner mais dans un four domestique, on peut placer de l'eau dans un récipient large en bas du four pour faire de la vapeur. Cette humidité évite le dessèchement de la pâte en surface. Elle retarde la formation de la croûte, la rend plus fine et plus brillante.
Son incroyable résistance thermique allant jusqu'à 300°C, ainsi que son amplitude de 220°C lui permettent d'avoir une polyvalence dans les usages. Vous pouvez utiliser un plat en verre borosilicate et le passer du congélateur (ou réfrigérateur) au four ou au micro-ondes sans problème.
Peut-on stériliser à l'aide d'un four ? Un traitement thermique peut s'effectuer dans un four. Dans ce cas, s'en tenir aux recommandations du mode d'emploi du four, car chaque four est différent.
Passe au four micro-ondes. Résiste au lave-vaisselle. Sans cadmium ou plomb ajoutés.
Vous devez respecter le même principe pour les assiettes en porcelaine. Normalement, il faut entre 800 et 1000 degrés pour cuire une vaisselle en porcelaine de bonne qualité. Cela signifie qu'à priori, elle peut parfaitement résister à la chaleur de votre four domestique sans éclater.
Non, nos plats en verre ne vont pas sur les feux. congélateur. Utilisation interdite sur chauffe directe telle que la flamme gaz dessus de cuisinière, halogène ou encore plaque électrique, cette utilisation ne rentre pas dans notre garantie.
Vous pouvez également prendre du papier aluminium classique dont vous doublez l'épaisseur. Coiffez-en un verre à eau d'environ 5 cm de diamètre, appuyez puis enlevez le papier. Il ne reste plus qu'à graisser ces petits moules et de vous en servir.
Tous les avantages du verre borosilicate
Plus durable, résistant à la chaleur et bon pour l'environnement, le verre borosilicate a de nombreux avantages comparé au verre classique. Il est également non poreux et hypoallergénique.
En tissu de verre avec revêtement anti-adhérent en PTFE sans PFOA, cette feuille de protection se glisse au fond de votre four ou sur une grille pour éviter que les éclaboussures ou résidus s'attachent au fond.
Dans un plat, diluez deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans du vinaigre blanc et un peu d'eau tiède. Appliquez ce mélange sur les parois de l'appareil. Placez le plat contenant le reste de solution 45 min dans le four à 110 °C. Les résidus se décolleront à l'éponge.
L'intérieur d'un four en marche est chaud, mais jamais autant que l'élément chauffant. Même s'il est rare qu'un incendie se déclare dans un four, éviter de placer quoi que ce soit à proximité d'un objet aussi chaud évitera un risque d'accident.
Mettez vos assiettes dans le four préchauffé à 60° C pendant 10 à 15 minutes. Attention à ne pas dépasser 80° C car vous risquez de vous brûler ou de fragiliser vos assiettes. Placez vos assiettes dans le four à micro-ondes pendant 2 minutes à puissance maximum avec un récipient contenant de l'eau au-dessus de la pile.
Résistante aux chocs thermiques, la porcelaine peut passer directement du frigo (ou même du congélateur) au four. Pas besoin donc de changer plusieurs fois de récipients et on limite donc les lavages de vaisselle, etc…
Dans les restaurants qui pratiquent le service "à l'assiette", c'est à dire que votre plat arrive tout prêt dans une assiette qu'on pose devant vous, il est très important que ces assiettes soient chauffées avant qu'on ne les garnissent, sinon le plat refroidi trop vite et le client est (à juste titre) mécontent.
Cet ensemble est fabriqué de VitrelleMD — de la vitre-Corelle unique à trois épaisseurs; laquelle est résistante à la brisure et aux ébréchures; est durable et légère et dote des motifs résistants à la décoloration. L'ensemble va au micro-ondes, au lave-vaisselle et au four.
Quel(s) plat(s) pour le micro-ondes : les récipients qu'on peut utiliser. On préfèrera donc utiliser des récipients en verre, en céramique, en faïence ou en porcelaine non décorée, ainsi qu'en plastique adapté.
Si vous ne savez pas si un plat peut aller au micro-ondes, il suffit de faire un petit test : mettez le plat en question avec un verre d'eau au micro-ondes à la puissance maximale pendant une minute. Si l'eau est chaude et le plat froid, le plat convient au micro-ondes.