La reine avait fait une première apparition sur le balcon, quelques minutes auparavant. Elle n'était alors été accompagnée que d'Edward de Kent, son cousin germain, petit-fils du roi George V. Confirmée seulement mercredi soir par le palais, l'apparition d'Elizabeth II était très attendue.
Selon les informations du Mirror, la liste est déjà arrêtée : outre Charles III et Camilla, seront présents le prince William, Kate Middleton et leurs trois enfants George, Charlotte et Louis.
Tout juste couronnés, le roi Charles III et son épouse la reine Camilla sont apparus au balcon du palais. Comme attendus, de nombreux membres de la famille royale étaient également présents, dont William et Kate, bien sûr, accompagnés de leurs enfants, ainsi que la princesse Anne et son époux.
Selon nos confrères de France 2, depuis le décès du duc d'Édimbourg avec qui elle a partagé 73 ans de sa vie, la reine Elizabeth II est accompagnée du duc de Kent dans la plupart de ses déplacements.
Une dame de compagnie ou demoiselle de compagnie est l'assistante personnelle d'une reine, d'une princesse ou d'une autre dame de la noblesse. Elle est souvent elle-même noble, mais d'un rang inférieur à celui de la personne qu'elle assiste. Elle n'est pas considérée comme une domestique.
À l'instar de Susan Rhodes, lady Elizabeth Leeming a été nommée dame de compagnie d'Élisabeth II en 2017, pour "l'assister dans ses obligations officielles". Elle est une des cousines germaines de la reine, son père — le 17e comte de Strathmore et Kinghorne — étant le neveu de la reine mère Élisabeth.
Kate Middleton a hérité de « la part du lion » de la collection de vêtements et de bijoux de la reine. Certaines pièces de la collection d'Elizabeth II reviendront en priorité à Camilla. En septembre 2022, le Royaume-Uni devenait le centre de l'univers le temps d'une journée.
Né en 1924, Henry George Reginald Molyneux Herbert, qui était également appelé Lord Porchester – et que la reine Elizabeth II surnommait affectueusement Porchie – n'est pas totalement inconnu du grand public.
Une volonté respectée par William et Harry
Mais, à la suite d'une demande pressante de son époux, le prince Philip, né Mountbatten, qui tenait à ce que son identité ne disparaisse pas, la monarque décide finalement que ses enfants et leurs descendants porteront le nom Mountbatten-Windsor.
Philip Mountbatten -fils du prince André de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg- est le mari de la reine Elisabeth II qu'il a épousé en 1947. Son Altesse royale le prince Philip, duc d'Edimbourg, est père de quatre enfants: Charles, Anne, Andrew et Edward.
Depuis le règne de Charles III, le major Johnny Thompson est devenu l'écuyer du souverain et le suit donc à la trace, comme un assistant, ce qui multiplie les occasions de l'apercevoir. « De multiple vidéos montrent l'homme dans son uniforme derrière le roi et tous s'extasient devant sa beauté », souligne Elle.
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quatorze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).
Lilibet de Sussex (2021).
La femme en robe bleue avec une épée en main à l'abbaye de Westminster est Penny Mordaunt, la leader de la Chambre des communes, l'Assemblée nationale britannique. Elle est également lord président du Conseil de Sa Majesté, l'organe chargé de conseiller le souverain.
Couronnement de Charles III: le prince Harry absent du balcon de Buckingham. Seuls les membres actifs de la famille royale étaient présents sur le balcon de Buckingham pour saluer la foule ce 6 mai, jour de couronnement du roi Charles. Les princes Harry et Andrew n'y étaient donc pas.
Dirigeants étrangers, têtes couronnées, élus, représentants de la société civile : 2.000 invités triés sur le volet assisteront au couronnement du roi Charles III à l'abbaye de Westminster, soit beaucoup moins que les 8.000 personnes présentes lors de celui de la reine Elizabeth II en 1953.
Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Elle deviendra officiellement reine consort lors du couronnement. Que signifie ce titre ? La mort de la reine d'Angleterre, en septembre 2022, a décalé l'ordre de succession à la couronne.
Respecter une période de deuil. Ainsi, l'ancienne duchesse de Cornouailles, perdra son prédicat de "consort", obtenu le 8 septembre 2022, à la mort d'Elizabeth II, et deviendra reine "tout court" lors de la cérémonie de ce samedi 6 mai sous les voûtes de Westminster.
Windsor (maison de Saxe-Cobourg et Gotha)
Il est à l'origine du changement de nom de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha en maison Windsor. Fils de George V et de Mary de Teck, il abdique pour se marier à Wallis Simpson en 1936. Frère d'Édouard VIII. Fille de George VI et d'Elizabeth Bowes-Lyon.
Les parents de l'épouse de George V, le duc et la duchesse de Teck, et ses grands-parents maternels, le duc et la duchesse de Cambridge, y sont ainsi enterrés. Le corps de ces derniers se trouvait d'abord en l'église Sainte-Anne, dans le quartier londonien de Kew, avant de rejoindre Windsor en 1930.
Le roi George V et la reine Mary, les grands-parents de la reine Elizabeth II, ont leur place ensemble, près de la porte ouest de la chapelle. Dans le chœur de la chapelle, on y trouve les tombes de Jane Seymour, Henri VIII et Charles 1e. Près de l'autel, se trouvent la reine Alexandra et le roi Edouard VII.
D'un côté, les bijoux de la Couronne, conservés à la Tour de Londres, qui appartiennent à l'État et seront transmis à Charles III et à Camilla Parker-Bowles, en sa qualité de reine consort. De l'autre, ceux qui appartenaient à la Royal Collection (collection royale).
La couronne impériale d'apparat est conservée avec les autres joyaux de la Couronne dans la Jewel House de la Tour de Londres.
Cette couronne impériale, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, était le symbole suprême de la monarchie. Elle n'avait été vue publiquement que lors de l'ouverture officielle du parlement et ne pouvait être touchée que par la reine, l'archevêque de Canterbury et le bijoutier de Sa Majesté.