Il est facilement reconnaissable par sa couleur marron clair. Selon la réglementation française, le chocolat au lait doit contenir au minimum 25% de matière sèche de cacao et au minimum 14% de lait.
La couleur chocolat est une couleur chaude. Elle existe en plusieurs tons : chocolat foncé, chocolat moyen et chocolat clair (ou chocolat lait). Elle résulte du mélange du noir avec du rouge, et avec un ajout de blanc pour l'éclaircir.
Chocolat, un incontournable en décoration
Le chocolat se marie parfaitement avec l'ocre, l'ivoire, le blanc, le vert mousse, le bleu pâle et bien d'autres couleurs.
Le nom de couleur cacao, en usage dans le domaine de la mode, désigne une teinte de brun, d'après la poudre de cacao. Dans les nuanciers commerciaux, on trouve, en peinture pour la décoration Cacao ; en fil à broder 632 cacao ; en teinture pour textiles cacao.
Le noir est le résultat d'un mélange de sucre, de beurre de cacao (sorte d'huile extraite de la fève) et de poudre de cacao (la fève desséchée et broyée), qui donne sa couleur brune caractéristique.
Pour obtenir cette teinture, il vous faudra faire un balayage, sur une base chocolat, en éclaircissant quelques longueurs et quelques mèches. De cette façon vous obtiendrez un résultat naturel et subtil. Ce type de teinture vous mettra d'autant plus en valeur si vous avez la peau claire.
Pour des chocolats entièrement colorés dans la masse, mélangez directement le beurre de cacao coloré avec du chocolat blanc fondu. Votre chocolat blanc va obtenir une jolie coloration qu'il est possible d'intensifier en ajoutant quelques goutes de colorant liquide alimentaire.
Le chocolat est un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Si une tablette ne contient pas de sucre (un 100% cacao par exemple), il ne peut être dénommé « chocolat ». Il existe différents types de chocolat : le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc.
La plus cultivée s'appelle la Forastero et représente 79% des récoltes. La Trinitario représente, elle, 20% de la production de cacao. Quant à la variété Criollo, il s'agit de la plus rare puisqu'elle est aujourd'hui la moins cultivée, représentant seulement 1% des récoltes.
Séchage. Séchées au soleil ou dans des séchoirs artificiels durant deux semaines, les fèves de cacao prennent leur couleur brune.
Pour faire ressortir vos yeux marron, maquillez-les de bleu.
Toutes les couleurs vont avec le marron car il est le mélange des trois couleurs primaires : magenta, jaune et cyan. Cependant, si l'on se réfère au cercle chromatique pour vraiment faire ressortir un iris marron, la couleur opposée est le bleu.
Lorsqu'il est utilisé sur les pardessus et les manteaux, on préfère le gris clair pour mettre en valeur les coloris sombres comme le bleu marine. Le noir, le marron et le grenat forment également des combinaisons de couleurs idéales avec tous les degrés de gris.
Pour un look classique : le marron se marie très bien avec le blanc, le kaki ou encore le gris clair, le lin et le beige ; Pour un look monochrome : composez une tenue avec plusieurs déclinaisons de marron. Pull beige, pantalon Camel, manteau chocolat, sac marron glacé, et le tour est joué !
Choisissez alors des tonalités chaudes comme une jolie nuance noisette ou caramel, un marron glacé ou encore un brun chocolat qui flattent particulièrement les yeux verts d'eau à émeraude. Si vous avez la peau mate, vous pouvez même oser une coloration noire adoucie par quelques reflets miel.
Bonne nouvelle si vous fondez pour cette nuance craquante, ce brun naturel et tout en relief flatte toutes les carnations et tous les regards, des plus clairs aux plus foncés ! Autre avantage de taille, le brun chocolat s'adopte par simple coloration que votre base soit blonde, châtain, brune ou rousse.
Pour illuminer votre visage, optez pour un blond doré, un blond miel ou un blond vénitien. Les colorations cuivrées, rouges, châtain clair ou moyen peuvent également faire merveille pour réchauffer votre peau.
Les ravageurs du cacaoyer (Theobroma cacao) comptent de nombreuses espèces d'insectes. Parmi les plus nuisibles figurent les mirides, les psylles et les chenilles défoliatrices.
Le cacaoyer (Theobroma cacao), aussi appelé cacaotier, est l'arbre sur lequel poussent les fruits appelés cabosses.
Le meilleur cacao du monde vient de Martinique
À l'occasion du salon du Chocolat à Amsterdam, le jury des Cocoa Awards a sacré la Valcaco. Cette fève martiniquaise s'est imposée face à plus de 200 échantillons venus de 160 pays. Une nouvelle qui a enchanté Kora Bernabé, présidente du collectif Valcaco.
Du bon cacao pour les artères…
C'est bien le chocolat noir qui remporte le match. Il doit avant tout cette victoire à sa richesse en cacao, entre 43% et 100% selon les références, contre 25 à 40% chez les versions au lait.
Cacao et composition du chocolat noir
Ainsi, le chocolat noir est considéré par les puristes comme le seul vrai chocolat. Il est notamment composé d'un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Il doit contenir un minimum de 43 % de cacao (dont au moins 14 % de cacao sec dégraissé).
Plus la teneur en cacao est élevée, moins le chocolat comporte de sucre et plus son goût sera intense. En raison du taux important de cacao qu'il contient, le chocolat noir est considéré comme le « vrai chocolat » par les puristes.
Pour le décor : Dans une casserole, faites fondre une petite dose de beurre de cacao Mycryo. Hors du feu, ajoutez une pointe de couteau de colorant pour chocolat et mélangez. Avec un pinceau, étalez le beurre de cacao Mycryo coloré dans vos empreintes ou sur votre feuille rhodoïd. Laissez refroidir.
En mélangeant simplement les couleurs bleue et jaune en différentes quantités, vous pouvez créer de nombreuses nuances de vert.
Si le chocolat est chauffé à haute température, le beurre de cacao à l'intérieur fond et se sépare du reste des ingrédients. En conséquence, il s'installe sur la surface en une couche blanche. S'il y a trop d'humidité, le sucre dans le chocolat se cristallise, ce qui lui donne un revêtement blanc, moucheté ou tacheté.