Aïssatou n'est qu'une bijoutière dans les yeux de sa belle-mère (Tante Nabou), qui est bourgeoise. Les différences de classe amène Tante Nabou à trouver une autre épouse pour son fils Mawdo Bâ (Agbada 1991 : 568-569).
Nabou : mère de Mawdo Ba et homonyme de la petite Nabou. Binetou : deuxième épouse de Modou Fall, amie de Daba. Daouda Dieng : ancienne connaissance de Ramatoulaye, il espère l'épouser depuis la mort de son mari. Daba : fille ainée de Ramatoulaye.
Après son certificat d'études et quelques années au lycée, la grande Nabou conseilla à sa nièce de passer le concours d'entrée à l'école des sages-femmes d'Etat : <<<Cette école est bien. Là, on éduque. Nulle guirlande sur les têtes.
La narratrice s'est sentie trahi lorsque son mari marier avec une autre femme. Cette chose a eu un fort impact sur elle, parce qu'elle ne s'y attendait pas à ça et ne comprenait pas le geste de son mari : « Ainsi, pour changer de « saveur », les hommes trompent leurs épouses.
Les Enfants De Ramatoulaye : Aïssatou, Daba, Mawdo, Arame, Yacine, Dieynaba, Alioune, Malick, et Ousmane, les jumelles.
A la mort de son mari suite à une attaque cardiaque, la veuve Ramatoulaye met à profit les 40 jours de deuil que lui impose la tradition pour faire le point sur sa vie et pour réfléchir aux problèmes auxquels la société qui l'entoure doit faire face.
Mariée à Modou Fall, député bien connu dans son pays et à qui elle a donné 12 enfants, Ramatoulaye se voit, un jour, imposer brutalement une lycéenne comme co-épouse.
Aïssatou Bâ-la meilleure amie de Ramatoulaye et la destinataire des lettres; d'une famille ouvrière; copine de Ramatoulaye à l'école; première formation de professeur; épouse de Mawdo Bâ et mère de quatre fils; après son divorce de Mawdo, elle est devenue interprète et est allée aux États-Unis avec ses fils.
Ramatoulaye, le personnage principal dans Une si longue lettre, est une femme traditionnelle et elle vient de perdre son mari, Modou Fall, après vingt-cinq ans de mariage.
Les personnages principaux, protagonistes ou pas, antagonistes ou pas, sont les agents de l'intrigue, des machines à histoires, ceux dont on raconte les aventures et sur qui les événements ont le plus d'impact.
Ce roman raconte, en forme de lettre, la vie de deux amies : Ramatoulaye est celle qui écrit et Aïssatou est celle à qui la lettre est adressée. Les deux femmes partagent une culture commune, elles sont toutes les deux sénégalaises, mais elles mènent des vies tout à fait différentes.
C'est à travers Aissatou que l'auteur peint le problème des castes. En effet, Aissatou a transgressé un interdit social en se mariant avec Maodo Ba le noble mais les préjugés sociaux finiront par triompher car Maodo Ba sera obligé de se plier à la volonté de sa mère en épousant la petite Nabou.
Une si longue lettre relate les déboires conjugaux de Ramatoulaye, personnage principal qui en est, à la fois, la narratrice et l'héroïne. Mariée à Modou Fall, député bien connu dans son pays et à qui elle a donné 12 enfants, Ramatoulaye se voit, un jour, imposer brutalement une lycéenne comme co-épouse.
CONCLUSION. Il est vrai que le thème central du roman est la condition de la femme africaine et sa place dans la société. Mais l'auteure évoque aussi les mariages forcés, le manque de droits des femmes et les questions de partage d'héritage.
(Famille) Mère d'un des époux par rapport à l'autre conjoint. (Famille) Pour les enfants d'union(s) précédente(s), la nouvelle épouse de l'un de leurs parents. Mon père nous a présenté notre nouvelle belle-mère.
Rama raconte l'histoire de Jacqueline, (Côte d'Ivoire) dont le mari a pris une autre femme. Jacq est tombé dans une profonde dépression et une maladie à cause du stress et du chagrin. Elle est contre le fait de ne pas épouser quelqu'un avant de terminer ses études, ce qui montre sa valeur pour l'éducation des femmes.
- Samba DIACK : Médecin et contemporain de Mawdo Bâ, il est marié à Jacqueline. - Le chef du service de neurologie : C'est lui qui a guéri Jacqueline. Les personnages de ce roman apparaissent plus porteurs d'une idéologie. Ainsi les femmes sont avant tout des épouses trompées ou des proies de l'amour masculin.
Après 25 années de vie conjugale avec Modou Fall, et douze maternités, elle doit se résoudre à vivre en veuve démunie: Modou n'avait pas réalisé d'économie, et s'étant en outre paré d'une seconde épouse, de l'âge d'une de ses filles.
Amani Kiffi Mathieu alias DJ Ramatoulaye est un humoriste ivoirien. Débutant sa carrière en tant que Disc Jockey, l'artiste arbore un style d'animation particulier qui allie humour et chanson. Malgré un premier son qui cartonne, c'est en 2011, que...
Que est l ethnie de Ramatoulaye dj? Ramatoulaye est nigerian qui a grandi à soubré.il détenait une discothèque sous l'antenne du Citelcom à Soubré précisément devant la nouvelle gendarmerie au grand carrefour de la dite ville. Nous lui livrons les cassettes bandes dans les années 1998-2001.
Aminata et Ramatoulaye Diaw, sont des soeurs jumelles. Les deux jeunes filles ont décroché leur bac, à 13 ans seulement, dans un lycée de la banlieue de Dakar. Ce sont les plus jeunes bachelières de l'histoire du pays.
En guise de conclusion : La femme, dans Une si longue lettre de Mariama Bâ est vue comme un objet. D'un côté objet de sa propre famille et de l'autre côté, objet de sa belle-famille. Pour la famille elle est desitnée au mariage.
Une si longue lettre
Après 45 ans avec Ramatoulaye, il était aussi le mari de Binetou pour 5 ans. Il était un fonctionnaire important au gouvernement et un avocat des syndicats. Il était le ami de Mawdo Bâ. Il est mort d'une crise cardiaque.
Les arguments utilisés par les protagonistes pour justifier la polygamie dans une si longue lettre sont d'ordre religieux et social.