Les enfants qui sont touchés par la dysorthographie ont des difficultés pour l'écriture et l'acquisition des expressions. On remarque ce trouble vers la fin du CE1, généralement, lorsque les enfants ont habituellement acquis la lecture et l'écriture.
Les causes et les conséquences de la dysorthographie
Les causes de ces troubles de l'apprentissage sont encore mal connues et seraient multifactorielles (génétiques, neurologiques, développementales…).
Si les troubles dys, dont la dysorthographie, font partie du spectre du handicap invisible, cela est moins le cas au milieu d'une salle de classe ! En effet, le dysorthographique doit épeler des mots à voix haute, apprendre la grammaire et l'orthographe, s'entrainer à corriger les fautes.
Lorsqu'il est diagnostiqué, l'enfant peut être intégré à une classe ordinaire dans l'école dont il dépend. Si cela s'avère compliqué, il peut être orienté vers une classe spécialisée dans une école ordinaire en intégration scolaire collective : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire).
À l'écrit, l'enfant dysorthographique peut être en proie à de multiples confusions. Il peut simplement : Oublier des lettres, écrire “doze” pour “douze”, inverser les lettres d'un mot “hiut” pour “huit”. Substituer des mots par une signification voisine, dont il connaît mieux l'orthographe.
Le traitement est surtout basé sur une rééducation orthophonique, prolongée et idéalement prévoir. Celle-ci ne guérit pas mais elle aide l'enfant à compenser ses déficits. La rééducation orthophonique peut être associée à une rééducation chez le graphothérapeute et le psychomotricien.
La dyscalculie est une altération de la cognition mathématique entraînant des limitations dans la manipulation des chiffres et des ordres de grandeur.
Trois types de dyslexie-dysorthographie sont reconnus chez les personnes qui présentent un trouble d'apprentissage. Ces types impliquent soit le décodage par assemblage (lettre-son), le décodage par adressage (ou lexical, donc la reconnaissance photographique du mot) ou les deux voies.
Un bilan orthophonique permet de faire le diagnostic de dysorthographie. Celui-ci comprend un test de conscience phonologique et un test visuo-attentionnel. Il permet de faire le diagnostic du trouble DYS mais aussi d'en évaluer la gravité.
«Il s'agit d'un trouble spécifique de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe qui va au-delà de simples difficultés ou de l'illettrisme. Elle s'explique par une difficulté toute particulière pour conceptualiser les sons de la parole, les associer aux lettres correspondantes et les mémoriser.
D'autant qu'il n'existe pas de liste maladie invalidante reconnue mdph 2022, et que seul le retentissement des troubles (tdah, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie) sont à prendre en compte pour l'octroi de l'essentiel de aides.
Les troubles du langage écrit correspondent à des difficultés d'apprentissage de la lecture (dyslexie), de l'expression écrite (dysorthographie) et/ou de l'écriture (dysgraphie). Parfois associés à d'autres troubles, ils peuvent être à l'origine de difficultés scolaires et perturber le comportement de l'enfant.
Lui apprendre à faire des schémas et dessins pour résoudre ses problèmes. Utiliser aussi souvent que possible le sens des mots (ex: sécantes -> sécateur -> qui se coupent) : l'étymologie aide aussi beaucoup les dysorthographiques pour l'orthographe d'usage !
Les différentes causes de la dysorthographie
L'origine peut être neurologique et héréditaire. Elle est également favorisée par des facteurs médicaux (prématurité), psychologiques, génétiques (problème du système cérébral), hormonaux ou encore environnementaux (milieu défavorisé).
Les enfants atteints de dyslexie ont beaucoup de mal à voir les lettres normales. Au lieu de cela, ils voient certaines lettres à l'envers ou inversées (“p” à la place de “q”) ou peuvent les inverser.
Les personnes souffrant du syndrome de pédanterie grammaticale ou SPG sont très gênées par les fautes de grammaire et ressentent le besoin urgent de toutes les corriger.
Dyslexie et dysorthographie, des liens étroits
Les personnes dysorthographiques sont fréquemment dyslexiques. En effet, c'est en décodant fréquemment et correctement des mots, que l'enfant les mémorise progressivement en traces stables et les automatise, dans son lexique orthographique.
Troubles associés
La dysgraphie est fréquemment associée à la dyslexie qui provoque une mauvaise analyse visuelle et, par conséquent, une mauvaise graphie, mais aussi à la dyspraxie et dans de plus rare cas a une dysorthographie rendant les deux troubles de l'apprentissage plus graves.
École Fourio :
L'association Système Dys a été créée pour venir en aide aux enfants dys. Elle est l'origine de l'école Fourio qui s'appuie sur une pédagogie pluri-sensorielle élaborée par des personnes elles-mêmes « dys ».
En France, 8 à 10 % des élèves sont concernés par ces troubles, soit en moyenne deux par classe. Selon une étude de la Fédération française des dys (FFDys), réalisée en mai 2019 auprès de 1 500 jeunes, 60 % ont déclaré être victimes de harcèlement scolaire.