Quand mettre en terre un laurier rose ?

Interrogée par: Sylvie Lamy  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (57 évaluations)

Les lauriers roses vous sont livrés en conteneur et se plantent de mars à mai pour assurer leur bon enracinement. Ils apprécient le plein soleil, en situation abritée, et supportent l'ombre légère, dans toute bonne terre de jardin, enrichie en humus de préférence.

Comment mettre un laurier rose en terre ?

Comment planter le laurier-rose en pleine terre ?
  1. Dépoter le plant et griffer légèrement la motte de racines pour la décoiffer.
  2. Ouvrir une fosse assez large dans le sol préparé. La motte de racine doit y tenir à l'aise.
  3. Mettre le laurier-rose en place et combler en ménageant une légère cuvette pour les arrosages.

Est-ce que le laurier rose craint le gel ?

Le laurier rose est une magnifique plante méditerranéenne qui résiste au froid mais ne tolère pas le gel lorsque les températures descendent sous les -7°. Si vous habitez une région qui craint de fortes gelées, optez pour le laurier rose en pot que vous mettrez à l'abri du gel en hiver.

Comment protéger un laurier rose en pleine terre l'hiver ?

Si votre laurier-rose est enterré, il convient de le protéger du froid et du gel. Disposez donc un voile d'hivernage par-dessus en cas de gelée nocturne, lorsque la température baisse en-dessous de 10°C. En effet, l'air entre les tiges étant immobile, la température restera plus constante.

Quand mettre le laurier ?

Plantez de préférence vos lauriers-roses entre octobre et avril.

Planter un laurier-rose

Trouvé 43 questions connexes

Comment faire pour avoir de beau laurier rose ?

Le laurier-rose préfère une exposition ensoleillée pour ses branches et fleurs. Son sol doit être fertile : prévoir un apport d'engrais complet toutes les deux semaines durant toute sa période de floraison. Arroser régulièrement les jeunes sujets en période de croissance. Les arrosages réguliers sont primordiaux.

Quel terreau pour laurier rose en terre ?

Pour cultiver le laurier rose, choisissez un terreau pour plantes méditerranéennes, et ajoutez de la terre de jardin et du sable de rivière. La terre doit être bien ameublie, très drainée, c'est aussi cette qualité de substrat qui est importante.

Est-ce qu'il faut tailler les lauriers roses ?

Quand tailler le laurier-rose ? C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste.

Quelle température peut supporter un laurier-rose ?

Quelle température supporte un laurier-rose ? En théorie, la seuil de tolérance au froid du laurier-rose n'est pas si limité que l'on croit puisque l'arbuste est en mesure de résister en pleine terre à des températures ponctuelles de l'ordre de -8° à -10°C.

Comment savoir si un laurier-rose a soif ?

Comment savoir s'il a soif ? La soif peut être une des raisons pour lesquelles les lauriers roses ont des feuilles jaunes. Car lorsqu'il a soif, ses feuilles ternissent et jaunissent, ses fleurs flétrissent et avortent, les jeunes pousses ramollissent.

Comment savoir si mon laurier-rose est trop arrosé ?

Les feuilles qui jaunissent et/ou qui tombent sont donc signe d'un excès d'eau. Ce phénomène survient notamment lorsque le laurier-rose est en pot. La soucoupe située en-dessous récupère l'eau, qui peut parfois stagner. Les racines sont donc en permanence trempées dans l'eau, mauvais pour la plante.

Quel type d'engrais pour les lauriers roses ?

Les plantes de laurier-rose en pot ont besoin d'être nourries périodiquement. Utilisez l'engrais granulaire 10-10-10 une fois toutes les 4 à 6 semaines. Vous pouvez encourager une floraison abondante en nourrissant avec de l'engrais pour tomates ou légumes ou tout engrais riche en potassium.

Quelle hauteur pour un laurier-rose ?

Le Laurier-rose est un arbuste au feuillage persistant et à la floraison abondante. D'une croissance rapide, il peut atteindre une hauteur de 2 à 6 mètres. Il est utilisé en haie, en massif arbustif ou en sujet isolé.

Quelle quantité d'eau pour un laurier rose ?

Fréquence des arrosages

Le laurier-rose se contente de l'eau du ciel ; les plantes sous abri demandent un sol à peine frais. Les plantes en bac peuvent tremper dans une cuvette d'eau. Arroser copieusement (trois à cinq arrosoirs, suivant la taille) les plantes en pleine terre, tous les trois jours.

Comment faire repartir un laurier rose ?

On taille plutôt au printemps ou en été. Taillez 1/3 des branches à environ 1/3 de leur longueur afin de redonner de la vigueur à l'arbuste. Vous pouvez rabattre jusqu'à 50 cm du sol sans problème, les lauriers roses ne craignent pas la taille.

Comment tailler un laurier rose après l'hiver ?

Supprimer sur les deux tiers de leur hauteur les bois les plus anciens. Éliminer au ras du sol les bois faibles qui ne font qu'encombrer l'arbuste. Dans tous les cas, ne tailler qu'un tiers de la masse des tiges : les lauriers-roses forment leurs boutons en cours d'été et d'automne.

Quand mettre un voile d'hivernage ?

Dès les premiers signes de froid et de baisse de température, vous pouvez installer dès le mois d'octobre un voile léger sur vos légumes comme le P17 qui a une densité de 17 g/m². Ce tissu thermique permet de réchauffer le sol de 2 degrés environ et protège vos plantations contre le froid.

Quel est le laurier qui pousse le plus vite ?

Le laurier 'Rotundifolia' est l'une des plantes de haie à croissance rapide les plus faciles de notre gamme. Il prospère dans presque tous les endroits et dans un sol bien drainé. De plus, malgré sa croissance rapide, il ne doit être taillé qu'une fois par an. Cependant, ce laurier-cerise n'est pas sans inconvénients.

Pourquoi les feuilles de mon laurier rose jaunissent et tombent ?

Surveillez l'exposition de votre laurier rose : parfois, quelques feuilles jaunes ou jaunies sont le simple signe d'un manque d'eau et d'une sécheresse de l'arbuste. Ne laissez pas trop longtemps votre laurier rose en souffrance, au risque de le perdre.

Pourquoi mon laurier rose ne fait pas de fleurs ?

Pourquoi un laurier rose ne fait pas de fleurs ? Les raisons les plus courantes pour lesquelles un laurier rose ne fleurit pas sont l'arrosage excessif, le manque d'eau et l'application de trop d'engrais.

Quel est le meilleur paillage pour les lauriers roses ?

Pour les lauriers-roses cultivés en pleine terre, la souche peut repartir au printemps même si le feuillage a gelé. Par précaution, protégez-la avant l'hiver avec une épaisse couche de paillage (feuilles mortes, paille…) ou un voile d'hivernage.

Quand mettre engrais pour laurier ?

Arrosage et engrais

Les lauriers-roses doivent être fertilisés régulièrement durant la période de croissance active, soit d'avril à septembre, surtout lorsqu'ils sont cultivés à l'extérieur.

Quelle période fleurissent les lauriers roses ?

Il se plante entre octobre et avril et fleurit de mai à octobre, si on l'entretient bien. Ce type de plante aime le soleil, mais aussi les lieux aérés et les sols bien drainés et riches en humus. Attention, le laurier-rose craint le gel. S'il est en pot, rentrez-le lorsque la température descend en-dessous de 10°C !

Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les lauriers roses ?

Le premier traitement à la bouillie bordelaise se fait généralement vers la fin de l'automne et le début de l'hiver, au moment de la tombée des feuilles. C'est une période propice pour éliminer, lors du grand nettoyage d'hiver, les champignons en hivernage dans la plantation.

Article suivant
Qui a créé la disquette ?