Qui était Henri Borlant en 1942 ?

Interrogée par: Charlotte Francois  |  Dernière mise à jour: 22. Februar 2025
Notation: 4.2 sur 5 (11 évaluations)

Le 15 juillet 1942, veille des rafles du Vél d'Hiv à Paris, des Allemands arrêtent une partie de la famille. Emprisonnés au Grand Séminaire d'Angers, Henri, son père, son frère Bernard et sa sœur Denise sont déportés le 20 juillet d'Angers vers Birkenau (Auschwitz II), en Pologne.

Pourquoi Auschwitz se situe en Pologne ?

Auschwitz se trouve au milieu d'une région polonaise riche en matières premières : eau (au bord de la rivière Soła (en), zones marécageuses à proximité), chaux, et charbon (à 30 km du camp se trouvent des gisements parmi les plus riches d'Europe).

Où se trouvait Auschwitz ?

Au sud de la Pologne, à 70 kms de Cracovie, le plus grand camp de concentration et d'extermination existant durant la Seconde Guerre Mondiale reste un avertissement bouleversant. Symbole de l'Holocauste Juif, Le Musée National d'Auschwitz-Birkenau est un lieu universel de mémoire et de recueillement.

Quand d'extermination Pologne ?

Entre 1942 et 1944, l'extermination de millions de Juifs de Pologne et de toute l'Europe, mesure la plus extrême de l'Holocauste, a été menée dans six camps d'extermination.

Quelles sont les fonctions du camp d'Auschwitz-birkenau ?

Auschwitz-Birkenau, qui est le plus grand des camps de concentration et d'extermination établis sur le sol polonais, sert à la fois de camp de travail et de site d'extermination rapide pour les Juifs.

Témoignage : Henri Borlant, un adolescent à Auschwitz

Trouvé 38 questions connexes

Qui était le responsable du camp d'Auschwitz ?

Lecture 6 min. Entré dans l'administration des camps de concentration en 1934, Rudolf Hoess, fondateur et responsable du camp d'Auschwitz, commença sa " carrière " comme " chef de bloc " au camp de Dachau, puis, s'étant distingué par son zèle, il fut nommé en 1938 adjoint au commandant du camp de Sachsenhausen.

Pourquoi le camp d'Auschwitz a été créé ?

Auschwitz-Birkenau était le principal et le plus connu des six camps de concentration et d'extermination créés par l'Allemagne nazie pour mettre en œuvre sa politique de solution finale visant à l'extermination massive des Juifs d'Europe.

Pourquoi il y avait beaucoup de Juifs en Pologne ?

A partir du XIIIe siècle, à mesure que la situation des Juifs en Europe occidentale se détériorait, de plus en plus émigrèrent vers la Pologne, si bien qu'au XVIIIe siècle le pays accueillait la moitié des Juifs du monde.

Quand la Pologne est russe ?

La Seconde Guerre mondiale

Conformément aux accords secrets du pacte germano-soviétique, signé le 23 août 1939, l'URSS entre à son tour en Pologne, le 17 septembre. En moins d'un mois, le 27 septembre 1939, la Pologne est totalement occupée.

Qui a libéré la Pologne ?

A la fin janvier 1945, presque toute la Pologne dans ses frontières d'avant-guerre avait été libérée par les forces soviétiques. Après la capitulation de l'Allemagne, les troupes soviétiques occupèrent la majorité de l'Europe de l'Est, y compris la Pologne.

Comment s'habiller pour aller à Auschwitz ?

Y a-t-il un code vestimentaire à respecter lors de la visite d'Auschwitz ? Il n'y a pas de code vestimentaire imposé, mais les visiteurs sont tenus de s'habiller de manière respectueuse. Il est important de garder à l'esprit l'importance historique du lieu.

Est-il possible de visiter Auschwitz sans guide ?

Dorénavant Auschwitz I peut être visité de 10 heures à 15 heures uniquement en groupes et avec un guide. Les touristes, ne souhaitant pas participer à un tour organisé, peuvent également visiter le camp, mais seulement de 8 heures à 10 heures et de 15 heures jusqu'à la fermeture du musée.

Quel est l'intérêt d'aller visiter Auschwitz ?

Aller à Auschwitz- Birkenau, permet de réfléchir sur l'universalité de la Shoah et de lutter contre le racisme. Il ne suffit pas de dire : “Plus jamais cela”. Il faut agir.

Pourquoi l'Allemagne a annexé la Pologne ?

Après l'Anschluss et le démembrement de la Tchécoslovaquie, la Pologne constitue la cible suivante d'Hitler dans sa volonté de réviser le traité de Versailles (supprimer le couloir de Dantzig et rattacher la Prusse orientale) et de construire une "Grande allemagne" (agrandie vers l'Est).

Pourquoi l'Allemagne a envahi la Pologne ?

L'invasion de la Pologne marque le début de la Deuxième Guerre mondiale. Adolf Hitler voulait récupérer les territoires allemands devenus polonais après la Première Guerre mondiale.

Comment Dit-on Auschwitz en polonais ?

Oświęcim (prononcé en polonais : [ɔˈɕfʲjɛ̃ɲt͡ɕĩm] ; en yiddish : אשפעצין, Oshpitizin ; en allemand : Auschwitz) est une ville du sud de la Pologne d'environ 41 000 habitants et située à environ 60 km à l'ouest de Cracovie, dans la voïvodie de Petite-Pologne, près de sa frontière avec la Silésie.

Qui sont les ancêtres des polonais ?

La noblesse polonaise estimait qu'elle descendait des Sarmates [peuple nomade indo-iranien originaire d'Asie centrale] sous prétexte que ceux-ci utilisaient des tang, sorte de blasons familiaux. N'importe quel noble était fier de dire que ses aïeux avaient combattu les légions romaines.

Comment s'appelait la Pologne autrefois ?

Polonia, le pays des Polanes

Il est issu d'un ethnonyme d'une tribu slave occidentale: les Polanes, établis dans la région de Wielkopolska (la Grande Pologne). C'est ici que les dirigeants de la dynastie des Piasts y formèrent un royaume que les chroniqueurs appelèrent Polonia, le pays des Polanes.

Qui a colonisé la Pologne ?

L'armée allemande envahit la Pologne le 1er septembre 1939, déclenchant la Seconde Guerre mondiale. En réponse à l'agression allemande, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l'Allemagne nazie. L'Allemagne nazie détient une supériorité militaire accablante sur la Pologne.

Quel est le pays avec le plus de Juifs ?

Compte tenu de la population juive d'Israël. de 6 665 600 personnes selon la même source, la population juive dans le monde se monte alors à 14 607 100 personnes, dont 45,6 % vivent en Israël, 39 % aux États-Unis et 15,3 % dans d'autres pays.

Où Y-a-t'il le plus de Juifs en Europe ?

À titre d'exemple, ils représentent plus de 40 % de la population juive en Norvège, en Finlande et en Slovénie ; 20 à 30 % en Espagne, au Danemark, en Autriche et aux Pays-Bas ; et plus de 10 % au Luxembourg.

Quels sont les noms de famille Juifs ?

Aftalion , Aser, Benjamin, Baruk, Curiel, Hayim, Isaac , Micaël, Meïr, Nathan, Naftali, Nehemia, Obadia, Pinhas, Raphaël, Ruben, Salomon, Saltiel, Simon, Yosef, Yacob, Yuda, etc... (9). Ils sont parfois précédés du Ben hébraïque : Ben-Susan, ou du Aben { Ibn ) arabe : Aben-Ezra.

Comment les déportés sont acheminés jusqu'à Auschwitz ?

Dès lors que fut entamée l'extermination systématique des Juifs dans des centres de mise à mort conçus à cet effet, les dirigeants allemands y déportèrent les Juifs en train. Si aucun n'était disponible ou que les distances étaient courtes, les victimes étaient acheminées en camion ou à pied.

Quel est le sort des populations déportées au camp d'Auschwitz ?

La moitié des 400 000 déportés (dont 200 000 Juifs) enregistrés et soumis au régime concentrationnaire sont morts. Les Juifs morts à Auschwitz constituent à eux seuls 90 % de toutes les victimes du camp. Viennent ensuite les Polonais (74 000), les Tsiganes (21 000) et les prisonniers de guerre soviétiques (15 000).

Quand le camp d'Auschwitz a été libéré ?

Le 27 janvier 1945, tout en repoussant devant elles la Wehrmacht, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, à l'ouest de Cracovie (Pologne), aujourd'hui le plus emblématique des camps nazis.