Dans cette illustration, le roi Henri VIII d'Angleterre est entouré de ses six épouses : Anne de Clèves, Jeanne Seymour, Catherine Parr, Catherine Howard, Anne Boleyn et Catherine d'Aragon.
Anne Boleyn a conquis le Roi d'Angleterre et devient sa seconde femme. « Je préférerais perdre la vie que mon honnêteté« . C'est ainsi qu'Anne Boley résiste pendant de nombreuses années au puissant Henri VIII. Cette brune au charme atypique a fait chavirer le cœur du Roi d'Angleterre, qui n'a d'yeux que pour elle.
Catherine Parr (ou Parre) (1512 – 5 septembre 1548 ), est la sixième et dernière épouse de son troisième mari, Henri VIII, qu'elle épouse en 1543, succédant à Catherine Howard.
Malgré son long règne (1509 – 1547), on se souvient du roi Henry VIII principalement pour deux choses : pour avoir eu six femmes et pour avoir déclenché une chaîne d'événements qui conduisit à la rupture de l'Angleterre avec l'Église Catholique et au début de la Réforme anglaise.
Elle a régné cinq ans sur l'Angleterre, elle était surnommée Marie la sanglante, qui est vraiment Marie Tudor ? Fille d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon, Marie est dès son plus jeune âge un pion dans le jeu diplomatique, car son futur mariage est en mesure de sceller une alliance avec une autre puissance.
Il fut son âme sœur, le complice de sa jeunesse et son premier amour. Avec lui, elle entretint une liaison tout sauf platonique. Eh oui, celle qui était surnommée la « reine vierge » en raison de son célibat n'en goûta pas moins aux plaisirs de la chair...
Dans cette illustration, le roi Henri VIII d'Angleterre est entouré de ses six épouses : Anne de Clèves, Jeanne Seymour, Catherine Parr, Catherine Howard, Anne Boleyn et Catherine d'Aragon.
L'origine de cette confession remonte à la décision du roi d'Angleterre Henri VIII , au XVI e siècle, de rompre avec le pape pour causes politiques et théologiques via l'acte de suprématie (1534).
La Grande-Bretagne célèbre mardi les 500 ans de l'accession au trône du roi Henri VIII, inspirateur de la légende de Barbe Bleue pour s'être marié six fois et avoir fait exécuter deux de ses épouses.
Henry VI mort, Henry Tudor est le dernier héritier Lancastre et, donc, une menace potentielle pour la maison York. Il n'a pas d'autre choix que de fuir l'Angleterre au côté de son oncle Jasper Tudor et de se réfugier en Bretagne, pendant treize ans.
(55)Anne de Boulen : ou Boleyn (1500-1536). Femme d'Henri VIII et reine d'Angleterre en 1533, exécutée pour inceste et adultère, mère de la reine Élisabeth Ier.
Seul héritier mâle de Henri VIII, fils de Jane Seymour, Édouard devient roi à l'âge de neuf ans et meurt à quinze.
Accusée d'adultère, d'inceste et de haute trahison, elle est exécutée par décapitation. Il est maintenant généralement admis qu'elle était innocente de ces accusations. Anne Boleyn a été célébrée plus tard comme martyre dans la culture protestante, particulièrement dans l'œuvre de John Foxe.
Marie, à leurs yeux, ne doit pas éclipser le Christ, seul médiateur. Cependant, les anglicans reconnaissent la maternité divine, la virginité et la sainteté exemplaire de Marie. Aujourd'hui, dans toutes les cathédrales et dans bon nombre d'églises anglicanes, on trouve des statues de la Vierge.
L'anticatholicisme au Royaume-Uni regroupe les lois discriminatoires, les persécutions, et plus généralement l'hostilité manifestée à l'encontre des catholiques et de leur religion en Angleterre et au Royaume-Uni, principalement depuis le schisme anglican protestant sous Henry VIII d'Angleterre en 1534.
Plus de la moitié des habitants de l'Angleterre sont baptisés dans l'anglicanisme, religion officielle de la Grande-Bretagne, mais les pratiquants sont une minorité. Vingt-six évêques siègent à la Chambre des lords.
Le 23 mars 1534, le roi d'Angleterre Henri VIII Tudor est excommunié par le pape qui n'accepte pas son divorce avec Catherine d'Aragon et son remariage avec Anne Boleyn.
Le 24 mars 1603 meurt la reine Elizabeth Ière, plus grand souverain qu'ait jamais eu l'Angleterre. Avant de mourir, la « reine vierge » a clairement désigné pour successeur son plus proche héritier, le roi d'Écosse Jacques VI Stuart. Celui-ci monte donc sur le trône d'Angleterre sous le nom de Jacques Ier (James 1st).
Son fils, Charles II, qui a récupéré le trône en 1660, a lui aussi connu un règne difficile. Entre l'épidémie de peste, le grand incendie de Londres en 1666, et son incapacité à obtenir un héritier, il n'est pas non plus resté le roi le plus glorifié de l'histoire.
Shesh Ire, la première, Neith, la reconnue
Shesh Ire, femme du roi Scorpion II, serait la première reine. Sans avoir gouverné seule, elle aurait tout de même eu un rôle politique aux côtés de son époux, comme le laissent penser les inscriptions découvertes par les archéologues. >>
Mary était morte de la main de son père. Bloody Mary est également le surnom de Marie Tudor, reine catholique d'Angleterre de 1554 à 1558 sous le nom de Marie Ire , à cause des persécutions violentes qu'elle mena contre les protestants. Mais rien ne relie cette reine au personnage fantomatique de la légende.
La difficile accession au trône d' Élisabeth I
Née en 1533 à Greenwich, elle est la fille d'Anne Boleyn, deuxième femme d'Henri VIII, qui a fini décapitée sur ordre de ce dernier. La réputation plus que sulfureuse de sa mère suit la jeune princesse Elisabeth, et cela continuera une partie de son règne.