La
La martre supporte mieux le froid que sa cousine la fouine, qui préfère la chaleur, mais elle évite toutefois elle aussi les intempéries. En hiver, elle reste plus souvent au sol, où elle cherche refuge sous de gros troncs.
Mode de vie de la martre des pins
Il est très agile et passe beaucoup de temps dans les arbres et y il dort parfois (creux dans l'arbre, nid d'oiseaux ou de rongeurs). La martre se déplace par bonds et chasse ses proies dans les arbres comme au sol.
La martre est un animal solitaire. Les adultes protègent leur domaine vital, ou territoire, en empêchant les animaux du même sexe d'y pénétrer mais y tolèrent le sexe opposé. De plus, les mâles et les femelles ne cohabitent que durant la période du rut, ou saison de reproduction.
Les principaux prédateurs de la martre des pins sont le lynx, le loup gris, le renard roux et certains rapaces comme l'aigle royal.
Un premier critère de distinction est la couleur du pelage. En effet, la fouine a une couleur gris/brun, avec un plastron blanc qui descend généralement de manière plus importante sur les pattes. La martre, quant à elle, a une couleur brun chocolat, avec un plastron clair généralement jaune/orangé.
Appâts recommandés pour :
les martres : œuf cru blanc, noix badigeonnées de miel, fruits secs, viande crue, nourriture pour chats. les putois : poissons, œufs. les rats : lard, fruits, grains et noix.
La martre et la belette ont été retirées de la liste nationale des espèces susceptibles d'être classées nuisibles, par un arrêté ministériel publié au journal officiel du 11 décembre 2008.
La Martre est surtout crépusculaire et nocturne mais en été, active aussi le jour (différence avec la Fouine). En général, seuls les jeunes et leur mère se déplacent dans la journée (entre juin et septembre). En hiver, elle est rarement active de jour.
Elle vit dans les boisements denses, forêts de conifères ou forêts mixtes, avec d'éventuelles brèves excursions le long de leurs lisières. Cet habitat forestier distingue la martre de la fouine qui a un comportement ripicole et qui s'approche beaucoup plus des habitations humaines.
Les fouines et autres martres posent des marques olfactives, y compris sur notre voiture si elle se trouve chez elles. Mais comme le souligne Alain Bernard "contrairement au territoire marqué, la voiture, elle, elle bouge." C'est ainsi que vous pouvez vous retrouver chez une autre de ces petites bêtes.
L'habitat : les martres se trouvent principalement dans les forêts, tandis que les belettes sont plus adaptées aux régions ouvertes, comme les prairies et les champs. De leur côté, les fouines peuvent vivre dans divers habitats, des zones urbaines aux zones rurales.
Une décharge électrique efficace fait fuir la martre durablement. Un appareil à ultrasons est également intégré. Tout l'appareil fonctionne avec deux piles boutons fournies qui durent jusqu'à 18 mois. L'appareil à haute tension existe aussi au choix avec un branchement de 12 volts.
Lorsqu'une martre est en danger - elle a peut-être été attrapée - elle émet des sifflements et des cris perçants .
La martre : un ennemi défensif du chat
Joli spécimen de la famille des mustélidés, la martre est un petit carnassier assez répandu. Son régime alimentaire se compose essentiellement de petits rongeurs et sa taille ne la prédispose pas à chasser le chat. Pourtant, les félins s'en méfient.
Pendant qu'en France le massacre va scandaleusement bon train, au Royaume-Uni la martre bénéficie d'un statut d'espèce protégée et elle est même réintroduite dans les forêts d'Ecosse* !
Sa silhouette est élancée mais la martre est courte sur pattes. Elle mesure seulement une quinzaine de cm de haut mais elle est en revanche très longue : de 30 à 55 cm de long, plus une magnifique queue touffue qui peut dépasser les 20 cm. Les mâles sont plus lourds que les femelles et peuvent peser jusqu'à 2 kilos.
Le meilleur appât reste un nid reconstitué avec des œufs ou des coquilles. Disposez de la paille, quelques plumes avec un vieil œuf ou des coquilles. L'avantage est que ceci est inodore, n'attirera que la fouine et non votre chien ou chat.
Ne le caressez pas, ne l'exhibez pas, cela peut provoquer un stress et pour son bien, il ne doit absolument pas être domestiqué par l'homme. Laissez-le tranquille dans une pièce calme et sombre. Attention aux morsures, les animaux sauvages vous voient comme un prédateur, et n'hésitent pas à se défendre.
En théorie, la fouine n'est pas dangereuse pour l'Homme. Elle ne l'attaque que très rarement lorsqu'elle s'y sent obligée ou que sa progéniture est menacée. Elle craint nos animaux domestiques comme les chiens et les chats. Elle peut s'avérer utile pour protéger nos maisons des rongeurs.
A défaut de toits de chaume, et de tas de foin ou de paille, la fouine s'installe très volontiers dans l'isolation des habitations modernes, laine de verre, laine de roche, ou polystyrène — ou parfois simplement dans le grenier. On signale sa présence même en pleine ville, et jusque dans Paris intra-muros.
S'il y a beaucoup de déjections, je vous recommande de porter un masque filtrant en papier. N'utilisez aucun produit à base d'eau de Javel, cette odeur les attire.
Les fouines n'hivernent pas comme d'autres espèces typiques telles que le Hérisson ou le Loir, mais en hiver les nuits étant plus longues, elles quittent le nid plus tôt que durant la période estivale.