Toutes nomment Simon, dit Pierre, en tête et Judas, dit (l')Iscariote, en dernier. Toutes classent les Apôtres selon un ordre décroissant de préséance, qui traduit leur autorité respective dans l'Église primitive.
> Judas, le treizième disciple : un chiffre chargé de signification.
Les fins cruelles des douze apôtres après la mort de Jésus : lapidation, exil et trahison.
Pour Luc, vi, 12-16, et Actes, i, 13, les Douze sont Pierre et André, son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d'Alphée, Simon, appelé le zélote, Jude « de Jacques », et Judas l'Iscariote.
J. -C. André (Andreas en grec) est un Juif de Galilée, frère de saint Pierre, et le premier des apôtres à connaître Jésus-Christ, aussitôt après son baptême sur les bords du Jourdain.
En outre, Judas est le seul des apôtres à être un Judéen (comme Jésus l'est également), alors que les onze autres sont des Galiléens.
La tradition chrétienne considère que Jean l'évangéliste et « le disciple que Jésus aimait » sont la même personne.
Saint Paul fut le plus grand des apôtres de la vengeance… »
Notre foi repose sur le témoignage des apôtres. Parmi ceux qui ont relaté les épisodes marquants de la vie de Jésus, quatre ont été retenus par l'Eglise : Marc, Matthieu, Jean et Luc.
Saint Paul, disciple de Jésus-Christ, n'a jamais connu celui-ci bien qu'il fût son contemporain. Il n'en a pas moins joué un rôle primordial dans la formation et le développement de la religion chrétienne. Au point qu'il est couramment considéré comme le deuxième fondateur du christianisme après Jésus.
Après deux ans de prédication à Rome, sans doute vers 58-60, la trace de l'apôtre s'évanouit, laissant ouvert le récit de son martyre et de sa mort. Publié le 11/02/2022 à 19h18, mis à jour le 11/02/2022 à 19h18 • Lecture 7 min. Paul est mort martyr.
Ce nombre douze correspondait au nombre des tribus d'Israël et symbolisait le peuple de la nouvelle Alliance. Jésus a appelé à sa suite, Pierre, André, Jacques dit le Majeur, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Jacques, Jude appelé aussi Thaddée, Simon surnommé le Zélote et Judas l'Iscariote.
Le Sauveur a également demandé à d'autres hommes de le suivre. Jésus a choisi douze apôtres pour diriger son Église. Il a prié toute la nuit pour pouvoir choisir les hommes qu'il fallait. Le lendemain matin, il a choisi et ordonné douze hommes, leur a donné la prêtrise et l'autorité d'être apôtres.
Et Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : «Avant que le coq chante deux fois, trois fois tu m'auras renié. » Et il fondit en larmes.
Saint Pierre a été crucifié sur la colline du Vatican. Saint Pierre a été condamné à la crucifixion par l'empereur Néron. Saint Pierre a été enterré à la colline du Vatican. Saint Pierre a demandé à être crucifié la tête en bas parce qu'il ne se sentait pas assez digne pour mourir de la même façon que Jésus.
Le Nouveau Testament comprend les 4 Évangiles (Matthieu, Marc, Luc, Jean) et les Actes des apôtres (écrits par Luc) ; 21 lettres ou épîtres dont 14 attribuées à saint Paul, 1 de saint Jacques, 2 de saint Pierre, 3 de saint Jean, 1 de saint Jude.
Jean, fils de Zébédée.
Dans l'Évangile selon Jean, Lazare est un ami de Jésus, frère de Marthe et de Marie de Béthanie. Tous trois vivent à Béthanie, un village sur le versant oriental du mont des Oliviers.
L'Évangile selon saint Matthieu est le plus ancien des quatre Évangiles. Une des raisons pour lesquelles il a longtemps été le plus lu à le messe le dimanche, et le plus commenté par les biblistes. Lecture en 2 min.
Siméon Niger ou Suméon dit Niger est mentionné dans les Actes des Apôtres (13, 1) comme l'un « des prophètes et des docteurs » de « l'Église établie à Antioche ».
Après sa mort, en 4 av. J. -C., l'empereur Auguste, tout puissant maître du monde romain, avait d'abord morcelé l'ancien royaume juif. Puis, à partir de 6 apr.
Définition de apôtre nom masculin
Chacun des douze disciples que Jésus-Christ choisit pour prêcher l'Évangile. Celui qui propage la foi chrétienne (➙ prédicateur), fait des conversions. Personne qui propage, défend une doctrine, une opinion.
Non, la Vierge Marie n'a pas eu d'autres enfants en dehors de Jésus. Le terme « frère » dans la bible désigne non seulement des personnes issues du même père ou de la même mère, mais encore les membres de la même grande famille, du même clan, de la même tribu, voire du même peuple...
Matthias ou Mathias (en hébreu : mattithyahû), de l'hébreu mattaï, « présent, don », et yâh, pour YHWH, Dieu, est un personnage du Nouveau Testament qui succède à Judas parmi les Douze apôtres.
Pour Matthieu, Jésus est d'abord apparu aux femmes, et, chez Marc, c'est très clair, le Christ est apparu à Marie de Magdala en premier. Quant à Jean, il consacre la moitié du chapitre 20 à cette rencontre.»