Fidel Castro ([fidɛl kastʁo]; en espagnol : [fiˈðel ˈkastɾo]), né le 13 août 1926 à Birán (dans la province de Holguín) et mort le 25 novembre 2016 à La Havane, est un révolutionnaire et homme d'État cubain.
Fidel Castro est né le 13 août 1926 à proximité de la ville de Santiago de Cuba, dans une famille aisée. Il étudie à l'université de La Havane entre 1945 et 1950 où il devient révolutionnaire, marxiste-léniniste et avocat.
Ernesto « Che » Guevara fait partie des 82 hommes (un des quatre non-Cubains de l'expédition) partis avec Fidel Castro en novembre 1956 pour Cuba, sur le Granma, un petit yacht en mauvais état qui résiste mal au mauvais temps qui sévit durant le voyage.
Fidel Castro à la tête de la Caravane de la liberté arriva à La Havane le 8 janvier 1959 . Lui et ses hommes reçurent un accueil jubilatoire de la part des habitants de la ville. Urrutia avait nommé José Miró Cardona, un avocat, en tant que premier ministre.
Le régime est souvent qualifié de dictature. En avril 2023 , Miguel Díaz-Canel est réélu président de la République par l'Assemblée nationale avec 97,66 % des voix.
Miguel Díaz-Canel Bermúdez, né le 20 avril 1960 à Santa Clara, est un militant communiste et homme d'État cubain, président de la république depuis le 10 octobre 2019. Ingénieur de formation, il a lentement gravi les marches du pouvoir au sein du Parti communiste cubain jusqu'à succéder à son mentor Raúl Castro.
Le revenu mensuel moyen par habitant à Cuba s'élève à 743 $, soit 8 920 $ par habitant et par an.
Idéologiquement marxiste-léniniste et nationaliste cubain, il a également été premier secrétaire du Parti communiste de Cuba de 1965 à 2011. Sous son administration, Cuba est devenue un État communiste à parti unique ; l'industrie et les affaires ont été nationalisées et des réformes socialistes ont été mises en œuvre dans toute la société.
Avant la révolution communiste, Cuba était gouvernée par le gouvernement élu de Fulgencio Batista de 1940 à 1944. Tout au long de cette période, la base de soutien de Batista était principalement composée de politiciens et de responsables militaires corrompus.
Surnommé Che Guevara, il participe au débarquement de Cuba et au renversement du dictateur Batista. Devenu citoyen cubain, il occupe par dérogation plusieurs postes dont celui de ministre de l'Industrie à Cuba et écrit plusieurs livres sur la pratique de la révolution et de la guérilla.
Le guévarisme est une théorie de la révolution communiste et une stratégie militaire de guérilla associée au révolutionnaire marxiste-léniniste Ernesto "Che" Guevara, une figure de proue de la révolution cubaine qui croyait en l'idée du marxisme-léninisme et embrassait ses principes.
Connu comme un combattant de la liberté romantique, un expert en guérilla et un philosophe réfléchi mort jeune pour sa cause, Guevara a toujours été le révolutionnaire des révolutionnaires.
Avec ce volume des Années Mémoire, revivez l'année 1959 comme si vous y étiez. Le monde bouge, cette année-là. Tandis qu'en France, le général de Gaulle s'installe à l'Elysée et nomme Michel Debré Premier ministre, le jeune Fidel Castro prend le pouvoir dans l'île de Cuba, contraignant le dictateur Batista à la fuite.
Appelée Fernandina lors de sa découverte par Christophe Colomb, c'est le nom indigène de Cuba qui reste pour dénommer l'île.
Castro, qui était déjà une figure importante de la société cubaine, a été Premier ministre de 1959 à 1976. Il a également été premier secrétaire du Parti communiste de Cuba, le poste le plus élevé de l'État communiste, de 1961 à 1976. 2011.
Les États-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec Cuba le 3 janvier 1961, invoquant une action injustifiée du gouvernement cubain qui imposait des limitations paralysantes à la capacité de la mission américaine d'exercer ses fonctions diplomatiques et consulaires normales.
Selon Gregory Weeks, auteur de US and Latin American Relations (Peason, 2008, p. 56), « l'Amendement Teller, rédigé par un sénateur du Colorado qui voulait s'assurer que le sucre cubain ne concurrencerait pas la récolte de sucre de betterave de son État , a interdit au président d'annexer Cuba.
Il est un des principaux dirigeants de la révolution cubaine qui renversa le régime dictatorial de Fulgencio Batista.
Almost all Cubans own their own homes, so don't pay rent.
Pour une famille de quatre personnes, les coûts mensuels sont estimés à 2 102,1 $ sans loyer. Les coûts mensuels estimés pour une personne seule sont de 607,8 $ sans loyer . Le coût de la vie à Cuba est en moyenne 37,6 % inférieur à celui des États-Unis. Le loyer à Cuba est en moyenne 74,1 % inférieur à celui des États-Unis.
Vivre à Cuba : le niveau de développement. Les infrastructures sont globalement bonnes, grâce au système dirigiste communiste (et pas trop corrompu), et surtout au soutien de l'Union Soviétique des années 60 à 80. Les deux points forts du pays sont l'éducation et la santé.
La production de nickel – à forte valeur ajoutée – prédomine, mais le pays fournit également d'importantes quantités de fer, de cuivre, de chrome et de cobalt. En revanche, des gisements d'or et d'argent ne sont pas exploités. Cuba produit un peu de pétrole.
1. La domination espagnole. Découverte en 1492 par Christophe Colomb, Cuba est conquise entre 1511 et 1513 par Diego Velázquez.