Vous pouvez ensuite facilement recouvrir votre bidon d'une blouse ample, d'un chemisier ou d'un pull oversize. Idem pour les robes : les coupes larges comme les tuniques longues permettent de cacher très longtemps la grossesse.
Si vous le souhaitez, vous pouvez révéler à tout moment à votre employeur votre état de grossesse. Vous pouvez l'informer par écrit ou verbalement. Lors de cette information, votre état de grossesse devra être justifié par un certificat médical. Vous ne pouvez pas bénéficier des droits légaux et conventionnels.
Tant que possible rendez-vous aux toilettes comme à votre habitude, en croisant les doigts pour ne pas y croiser votre chef ou une personne en qui vous n'avez aucune confiance. Une autre difficulté à cacher lorsque vous êtes enceinte, ce sont vos formes. Votre poitrine prend du volume et votre ventre s'arrondit.
La loi n'impose aucun délai
La loi ne mentionne aucun délai à respecter pour annoncer une grossesse. Elle oblige uniquement une collaboratrice enceinte et sous contrat de travail à informer l'employeur de son départ en congé maternité, certificat médical à l'appui.
La réponse est oui. Il existe une panoplie de techniques : manger moins pour ne pas prendre du poids, se serrer le ventre avec des bandes en élastique tout en portant des vêtements plus amples, se maquiller pour échapper au masque de la grossesse.
Vous pouvez également dire que vous prenez la route et êtes fatiguée, et préférez donc un soft. Et puis parfois, mieux vaut simplement ne pas se justifier et demander directement un jus d'orange. Autre excuse : dites que vous avez la gueule de bois à cause d'une soirée trop arrosée la veille.
Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.
Le mieux, c'est de l'annoncer au troisième mois, après la première échographie”, conseille Marlène Schiappa, présidente du réseau Maman Travaille. Le risque de faire une fausse couche étant en effet plus élevé pendant les premiers mois de grossesse, il peut être prudent d'attendre un peu.
Le corps s'adapte anatomiquement à cette grossesse dissimulée : l'utérus se positionne différemment. Au lieu de basculer vers l'avant, il se développe en hauteur. Pour se cacher, le foetus se place sous les côtes de sa mère, avec une présentation en siège qui rend le ventre moins proéminent.
La position du fœtus
Autre facteur pouvant expliquer un « petit ventre » lorsque l'on est enceinte de six mois : la position du bébé ! Peu importe sa position, le fœtus est libre de ses mouvements au sein de la cavité utérine et change de position au gré de ses envies !
Pendant la grossesse
Il est interdit de discriminer une salariée après que celle-ci a annoncé qu'elle était enceinte et pendant son congé maternité. Elle ne peut pas se voir refuser une offre d'emploi, une promotion, ou se faire renvoyer à cause de sa grossesse.
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse est catégorique : comme le stipule l'article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne, la discrimination fondée sur la grossesse est interdite, notamment à l'embauche.
Il n'y a pas de date précise, mais comme pour les amis, attendre trois mois reste la meilleure option en cas de complications graves.
Madame, Monsieur, Je vous informe par la présente que je suis enceinte. Vous trouverez joint une copie du certificat médical attestant de ma grossesse et de la date présumée de mon accouchement. Sous réserve de la date de mon accouchement, mon congé maternité durera du (date) au (date).
Le troisième mois se délimite entre la 9ème semaine de grossesse et la 13ème semaine. Ce qui correspond à la 11ème semaine d'aménorrhée et la 15ème semaine.
Depuis 2002, le futur père peut bénéficier d'un congé paternité. Pour en bénéficier, il faut prévenir son employeur au moins 1 mois avant la date présumée du début du congé. Tout comme pour la futur maman, il est recommandé d'envoyer la lettre d'annonce de grossesse à l'employeur en recommandé avec accusé de réception.
Vous devez adresser à la CPAM : CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie les documents suivants : Demande de report du congé de maternité Certificat médical attestant que votre état de santé permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance.
Quand se déroule la première échographie ? L'échographie du premier trimestre est recommandée entre la 11e et 13e semaine d'aménorrhée (le nombre de semaines sans règles depuis le premier jour de votre dernière menstruation).
Le pic de fausse couche survient entre la 8ème et la 10ème semaine d'aménorrhée que l'on peut considérer comme les semaines critiques. On constate une diminution nette du risque de fausse couche après la 15ème semaine d'aménorrhée.
La première échographie : dater la grossesse
Elle s'effectue au premier trimestre de la grossesse, entre la onzième et la treizième semaine d'aménorrhée (SA*). Ce moment est très attendu par les parents qui vont pouvoir toucher des yeux leur futur enfant.