Jean-Baptiste Lully (ou Giovanni Battista Lulli en italien) né le 28 novembre 1632 à Florence et mort le 22 mars 1687 à Paris (Paroisse de la Madeleine), est un compositeur et violoniste de la période baroque actif en France sous le règne de Louis XIV .
1638-1715. Le règne de Louis XIV reste marqué par l'image d'un roi absolu et d'un État puissant, donnant à cette période le nom du « Grand Siècle ». Investi très jeune dans ses fonctions, éduqué par le cardinal Mazarin, le Roi-Soleil incarne les principes de l'absolutisme.
Louis XIV bénéficie comme son père d'une formation faisant la part belle à la danse et à la musique : il maîtrise l'épinette, la guitare, le luth, se plaît à suivre en connaisseur le travail de composition de Lully, et participe aux multiples recrutements des musiciens de la maison royale.
Pendant près de 35 ans, le compositeur Jean-Baptiste Lully a tout fait pour se rendre indispensable auprès du Roi-Soleil.
Le musicien du Roi-Soleil
Repéré en Italie, Jean-Baptiste Lully est introduit à la Cour de Louis XIV dès son plus jeune âge. Formé à la musique, il excelle et devient en 1661 le Surintendant de la musique de la Chambre du roi.
En la personne de Molière, le Roi Soleil trouve un esprit qui charme son intellect. Les bons mots des textes de Molière font rire le roi. Même si l'Église voit d'un très mauvais œil les comédiens, Louis XIV prend leur défense et leur alloue parfois des bourses et des salles où ils peuvent se produire.
Le monarque s'y produit souvent, au sens où l'on dit d'un comédien qu'il se produit sur scène, mais également au sens où le prince produit sa propre image solaire dans la représentation ». La danse fut, en effet, un véritable instrument politique dans les mains de Louis XIV (1638-1715).
Né à Florence le 28 novembre 1632, Giovanni Battista Lulli (qui se francisera en Jean-Baptiste Lully par la suite) est le fils d'un meunier et d'une fille de meunier. Le garçon arrive en France à l'âge de 13 ans, amené par le duc de Guise pour servir mademoiselle de Montpensier comme garçon de chambre.
La Musique de l'Écurie
Au début du XVIIe siècle, c'est l'orchestre le plus sollicité et le plus emblématique. La Musique de l'Écurie peut aussi intervenir pour certains spectacles (courses, ballets, opéras), les retours de chasse, voire des promenades dans le parc.
Louis XIV, le plus grand roi du monde.
Louis XIV a de très mauvaises dents et ce depuis très jeune, ce qui fait qu'il avale plus qu'il ne mâche. En 1676, il commence à avoir de violentes douleurs dentaires et dix ans plus tard, il ne lui restera plus une seule dent à la mâchoire supérieure et celles du bas sont cariées.
Si l'on regarde les règnes vérifiables par date exacte, c'est toujours Louis XIV qui détient le record du règne le plus long pour un monarque d'État souverain (c'est-à-dire reconnu internationalement comme souverain pendant la totalité ou majeure partie du règne).
M. Jourdain est présenté comme un homme ridicule par ses caprices, sa naïveté et sa vanité. Il remue ciel et terre pour devenir noble, déclenchant ainsi moqueries et rires de son entourage.
Dorante est un intrigant, manipulateur et sans scrupule. C'est aussi le complice du piège organisé par Covielle et Cléonte. Dorimène est une veuve qui se permet de tout faire, malgré tous les efforts de M. Jourdain.
En 1644, Jean-Baptiste Poquelin, selon une habitude commune aux comédiens, se donne un nom de guerre.
Branle, gavotte, sarabande, le Roi connaît toutes les danses, mais sa préférée reste le menuet. Adolescent, Louis XIV redouble d'efforts. La danse demeure son activité favorite. S'ajoutent à Pierre Beauchamps d'autres maîtres prestigieux : Henri Prévost et Jean Regnault.
Fin des comédies-ballets[modifier | modifier le wikicode]
Lully abuse de son pouvoir et interdit la plupart des comédies-ballets. Ce nouveau spectacle à la mode devient l'opéra, qui mêle aussi musique, texte parlé et chanté et ballet.
Cette musique est une volonté de Louis XIV : alors que le Roi recevait l'ambassadeur du Grand Turc, celui-ci aurait prêté peu d'attention et fait quelques remarques désobligeantes. Le Roi, pour ne pas perdre la face, décida qu'une pièce de théâtre serait composée, en caricature.
Historique. Amalia Brugnoli danse sur pointes dès 1823. On lui attribue la maternité de la technique moderne des pointes.
Dans la scène de la guerre le roi joue le rôle d'un Titan. Au trentième et dernier acte Louis XIV incarne une muse. Au centre des neuf muses trône Apollon interprété par Cabou qui est, selon Christout, un simple avocat au Conseil. 5 Il danse avec le roi dans bien d'autres ballets de cour également.
J. -C. sous le siècle de Périclès, en pleine démocratie athénienne, le poète Cratinos crée la Vieille Comédie en tant qu'institution d'opposition politique. Ainsi, avec la Vieille Comédie, le théâtre est transformé en tribune.
Le Malade imaginaire (1673)