L'histoire. Le roman comporte vingt-deux chapitres. Dès le début de l'intrigue, le héros et le lecteur sont informés de l'évasion d'un très dangereux prisonnier d'Azkaban du nom de Sirius Black. Harry apprend rapidement que Black s'est échappé pour le retrouver.
Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter.
Vernon et Pétunia Dursley sont l'oncle et la tante de Harry Potter et les seuls membres de sa famille encore vivants. Harry Potter vit avec eux à partir de 1981. Pétunia est la sœur de la mère de Harry. Vernon et Pétunia ont un fils, Dudley.
Aperçu du troisième tome
Arrivé au Chaudron Baveur, il apprit qu'un prisonnier s'est échappé de la prison d'Azkaban : Sirius Black. Il se rendit compte aussi que cet évadé de prison voudrait le tuer pour ramener Voldemort à la vie.
Les Détraqueurs comptent sans doute parmi les créatures les plus terrifiantes du monde sorcier. Allégorie de la dépression, selon les propres termes de J. K. Rowling, leur origine demeure néanmoins mystérieuse. Que sont-ils, comment sont-ils devenus les gardiens d'Azkaban, et qui était Ekrizdis, leur créateur ?
Dementor ) est une créature des ténèbres considérée comme la plus abjecte qui soit au monde. Les Détraqueurs se nourrissent de la joie humaine, et provoquent par la même occasion du désespoir et de la tristesse sur quiconque se trouve à proximité.
Un épouvantard ( Angl. Boggart ) est une créature qui peut changer d'aspect à volonté et qui prend toujours la forme la plus effrayante possible.
Tonks se fait tuer par Bellatrix Lestrange et Lupin, affaibli après plusieurs mois d'inaction au combat, meurt de la main du Mangemort Antonin Dolohov.
Aragog meurt au printemps 1993 des suites d'une maladie. A sa mort, le reste de sa famille devient violent et, chassé de la Forêt Interdite par Voldemort, attaque Poudlard lors de la Grande Bataille, se jetant sur les Mangemorts comme sur les élèves de l'école.
Ginny Weasley achète un Boursouflet dans la boutique de ses frères Fred et George. Elle le baptise Arnold.
Dans sa quête de vengeance contre Peter, Sirius est inculpé à tort pour le meurtre d'une dizaine de Moldus. Il est transféré à Azkaban d'où il finit par s'échapper lorsqu'il apprend que Peter Pettigrow est toujours en vie.
Petit rappel du passage : Harry a rencontré Sirius et une personne inconnue les a sauvés des Détraqueurs grâce à un Patronus. Harry en remontant le temps s'aperçoit que c'est lui qui est l'auteur de ce Patronus et s'empresse de produire ce sortilège : il se sauve lui-même.
Depuis quelques semaines, le bruit courait : le très attendu troisième tome de Harry Potter illustré par les graphistes du studio MinaLima serait sur les rails. Il sortira « fin d'année 2023« .
L'univers de Harry Potter est un sous-univers fictif du monde des sorciers créé par J. K. Rowling, dans lequel le personnage de fiction Harry Potter évolue au sein de la saga littéraire du même nom. L'histoire de Harry Potter est ancrée dans la société britannique des années 1990.
Harry tenait la pierre de résurrection juste avant d'être tué par Voldemort. Même s'il a laissé tomber la pierre à ce moment-là, il était le Maître de la Mort. Il était en possession des reliques de la mort car la baguette était à lui, la cape était à lui et la pierre était à lui. C'est pourquoi il n'est pas mort.
Harry Potter, 14 ans, entre en quatrième année d'études au collège de Poudlard, où l'attendent de nouvelles épreuves.
CINEMA. Un tour de magie a marqué la sortie du troisième opus d'Harry Potter, mercredi, sur les écrans romands. D'abord annoncé à 12 ans, l'âge minimum légal pour voir Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban a été abaissé, sur le coup de midi, à 10 ans.
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004) est venu deux ans moreover tard. Ensuite, Radcliffe avait 15 ans et Harry deux ans moreover jeune à 13 ans. Harry Potter et la coupe de feu est sorti en 2005, faisant Radcliffe 16 et son personnage 14.
C'est un détail qui change d'avec le roman car, dans les écrits de J. K. Rowling, Voldemort est déjà décrit comme ayant “deux fentes en guise de narines”. Il s'agit d'un choix créatif de la part de l'équipe de production afin d'éviter que l'apparence de Voldemort ne soit trop effrayante pour un jeune public.
Rogue tue Dumbledore car ce dernier lui barrait la route vers le pouvoir ultime. En le tuant, Severus Rogue élimine ainsi la seule personne qui pouvait l'empêcher de prendre le contrôle du monde des sorciers.
Sa relation avec Harry cristallise parfaitement l'ambiguïté de sa position. Il se montre détestable avec lui mais le surveille toujours pour pouvoir être à même de le protéger, ce qu'il fera de nombreuses fois. Pourquoi ? Parce qu'Harry reste la seule trace vivante de Lily, sa mère, dont Rogue fut secrètement amoureux.
En opposition à sa famille, Sirius réprouve très tôt la suprématie des « sang-pur » et l'usage de la magie noire. Black se retrouve à tort condamné pour le meurtre de douze Moldus, de Peter Pettigrow, et pour avoir trahi Lily et James Potter en 1981.
Pendant la bataille de Poudlard, Fred est tué par une explosion.