Compte bancaire à découvert, durée de validité dépassée, opposition pour vol ou fraude, un chèque peut être refusé pour de nombreuses raisons. Ce type d'incident de paiement est souvent redouté, que l'on soit l'émetteur ou le bénéficiaire du chèque impayé.
Si vous recevez un chèque sans provision, la banque de la personne qui vous a remis le chèque (l'émetteur) informe votre banque que le paiement ne peut pas être assuré. Votre banque vous adresse une attestation de rejet de chèque pour défaut de provision. La suite de la procédure diffère selon le montant du chèque.
De nombreux clients voient leurs chèques rejetés alors que leur compte bancaire est approvisionné. En cause : le système Transax utilisé par les commerçants pour se prémunir contre les risques d'impayés.
L'interdiction bancaire d'émettre des chèques est prononcée lorsque vous cumulez les 2 situations suivantes : Vous avez fait un chèque sans provision. C'est le cas lorsque l'encaissement du chèque vous met en situation de découvert non autorisé ou de dépassement du découvert autorisé
Cette suite de chiffres et de lettres se trouve en bas du document. Comme les billets et les titres d'identité, les chèques de banque sont sécurisés grâce à un filigrane. Au dos du chèque, lorsque vous le regardez à la lumière, la mention « chèque de banque » apparaît par transparence.
Un commerçant, un artisan ou tout autre professionnel a le droit de refuser un paiement par chèque ou par carte bancaire. Il doit pour cela le signaler par un affichage. En revanche, il doit toujours accepter le paiement en espèces, sauf dans certaines conditions.
131-38 du Code monétaire et financier prévoit que le banquier (tiré) qui paye un chèque est obligé de vérifier que le chèque a bien été signé au dos par son bénéficiaire. Cette vérification se limite à une simple vérification de l'existence de la signature du bénéficiaire.
Lors de la présentation du chèque, la banque de l'émetteur, est tenue de procéder à des vérifications. Dans un premier temps, elle doit vérifier que l'émetteur du chèque est bien l'un de ses clients. Ensuite, elle doit vérifier que son compte est créditeur, c'est-à-dire qu'il contient la provision nécessaire.
Celui que l'on veut, puisqu'il n'y a aucune limite à la somme que l'on renseigne sur un chèque.
il n'existe pas de montant maximal fixé par la réglementation pour émettre un chèque.
Les personnes qui émettent un chèque ont la possibilité de savoir si celui-ci a été encaissé en consultant simplement leur relevé de compte. L'encaissement d'un chèque apparaît en effet parmi les « débits » avec la date d'encaissement retenue et le montant associé au chèque encaissé.
Ce délai est nécessaire pour nous assurer que votre chèque soit bien en règle et éviter des frais de rejet, coûteux pour vous mais aussi pour Shine. Avant de créditer l'argent sur votre compte, nous sommes contraints de vérifier sa validité auprès de tous les acteurs impliqués dans la transaction.
Évitez si possible de vous faire remettre le chèque en dehors des heures d'ouverture des banques ou le week-end… Et si vous avez le moindre doute, reportez la transaction pour procéder aux vérifications nécessaires. Une fois en votre possession, encaissez le chèque sans attendre.
Vous avez dépassé votre plafond.
Si vous avez fait un achat important et atteint ce plafond, vous ne pourrez plus payer avec votre carte, même s'il y a suffisamment d'argent sur votre compte ! Idem pour les retraits : vous ne devez pas retirer plus d'un certain montant par semaine.
Il résulte de l'absence des mentions obligatoires que le chèque est nul et ne vaut plus que comme commencement de preuve par écrit de la créance du bénéficiaire sur le tireur, peu important que ce dernier ait omis sciemment d'indiquer la date et le lieu de création du chèque.
Il n'y a pas de montant maximum ou minimum de paiement par chèque. Vous devez néanmoins vous assurer d'avoir la provision suffisante sur votre compte pour permettre à votre banque de le régler. En effet, émettre un chèque sans provision peut entraîner une interdiction bancaire.
La Cour de Cassation retient que la banque est tenue de s'assurer que les chèques portent une signature identique et conforme aux spécimens déposés lors de l'ouverture du compte. Cette vérification de la similitude des signatures avec les spécimens déposés est obligatoire.
Cette signature au dos appelée « acquit » signifie que vous reconnaissez que la personne qui vous devait de l'argent et qui vous a remis ce chèque en paiement s'est bien « acquittée » de sa dette à votre égard sous réserve, bien entendu, que le chèque ne revienne pas impayé, mais la loi vous protège à cet égard.
Utiliser l'application Smartphone
Certaines banques permettent d'accélérer l'encaissement en leur envoyant via leur application mobile une photo du chèque à encaisser. Vous devez la télécharger sur l'app. La banque va vérifier les informations envoyées. Vous devez ensuite leur parvenir le chèque par courrier.
Pour accélérer le temps d'encaissement d'un chèque, certaines banques ont mis en place un système de traitement digital. Celui-ci permet au client de photographier son ou ses chèques et de transmettre les clichés via l'application associée. Une fois les clichés reçus, le traitement du chèque débutera.
S'il n'apparaît pas, ne tardez pas à demander des explications à votre banque. Elle attend peut-être qu'il soit réellement encaissé, mais il peut arriver aussi qu'il ait été perdu ! Dans ce cas, sur présentation de votre bordereau de remise, la banque fera les recherches nécessaires.
Il est possible de déposer un chèque pour quelqu'un d'autre. Dans ce cas, le bénéficiaire du chèque n'est pas le porteur du chèque. Dans le langage courant, on dit qu'on remet un chèque pour un tiers. Si vous êtes indépendant, cette remise pour autrui vous concerne.
En effet, 8000 euros constituent le plafond légal autorisé en France. Ce montant permet de lutter contre le trafic et le blanchiment d'argent. Au-delà des 8000 euros, vous devez prouver la provenance des fonds. Si c'est un don, le donateur doit vous établir une attestation de don.
Utiliser une carte prépayée
Les personnes qui n'ont pas de compte bancaire peuvent aussi se servir d'une carte prépayée pour encaisser un chèque. Les cartes bancaires prépayées sont en réalité des cartes de paiement. Vous pouvez donc les recharger avec le chèque pour payer vos achats ou retirer de l'espèce.