Au large de la côte est de la Floride, des plongeurs ont retrouvé un morceau de la navette spatiale Challenger qui, en 1986, a explosé peu après son décollage, entraînant la mort de l'intégralité de son équipage.
Causes de l'accident
Article détaillé : Accident de la navette spatiale Columbia. La commission d'enquête a conclu que l'accident était dû à la collision lors du décollage du bord d'attaque de l'aile gauche avec un bloc de mousse isolante qui s'était détaché du réservoir principal.
Membres du dernier équipage[modifier | modifier le wikicode]
Smith, Scobee et McNair au premier rang, Onizuka, McAuliffe, Jarvis et Resnik au second. Dernier équipage de la navette spatiale Challenger à l'entraînement 20 jours avant le désastre.
Article détaillé : Accident de la navette spatiale Challenger. L'accident a été provoqué par la rupture de l'un des joints toriques d'un des deux propulseurs à poudre accolés au réservoir principal d'hydrogène. Il avait souffert de conditions climatiques particulièrement froides au cours de la nuit précédant le tir.
Singes, chiens, chats, souris Américains
La NASA et d'autres agences spatiales ont envoyé des animaux dans l'espace bien avant d'y envoyer des humains. Ainsi, ils se sont servis de singes, de souris, de chiens et de chats pour découvrir comment l'Homme pouvait survivre en quittant la Terre.
Il s'agissait de s'assurer qu'un être vivant pouvait survivre à un vol spatial, et c'est la principale raison pour laquelle des singes, des chiens ou même des mouches ont été « invités » à embarquer à bord d'une navette spatiale afin d'être certain du caractère non dangereux d'une telle épopée.
Il y a 65 ans, le 3 novembre 1957, la chienne Laïka était envoyée par l'URSS à bord d'un satellite artificielle, faisant d'elle le premier être vivant à décoller pour l'espace. Un voyage auquel elle n'a pas survécu plus de quelques heures.
En 1948, le macaque rhésus Albert 1er est le premier mammifère à découvrir l'apesanteur dans une fusée américaine. Son voyage l'envoie à 63 km d'altitude. Un an auparavant, les États-Unis avaient déjà envoyé des drosophiles (mouches des fruits) à 100 km d'altitude, dans une fusée V2.
Les États-Unis sont les premiers à concevoir une navette spatiale réutilisable capable d'emporter de gros satellites en orbite basse et de les rapporter sur la Terre. Six navettes ont été conçues depuis 1976 : Enterprise, Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour.
La navette volante inventée par John Kay (1704-1780) va transformer l'industrie textile, en permettant de tisser plus vite des tissus plus larges avec deux fois moins d'ouvriers. Auparavant, la dimension de la toile était réglée sur la longueur des bras qui la tissaient.
Vendredi 8 juillet, à 17h29, avec deux minutes de retard, la navette a quitté le centre spatial Kennedy, en Floride, vers la station spatiale internationale. C'est le 135e et dernier lancement de l'orbiteur.
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol. La tragédie, télévisée en direct par la chaine CNN, cause une réelle onde de choc aux États-Unis : les sept membres de l'équipage sont les premiers Américains à mourir en mission spatiale.
En 2004, le président Bush décida l'arrêt des vols de navette après la fin de la construction de la Station spatiale internationale. Les crédits dégagés devaient être réinvestis dans le programme Constellation, pour un retour de l'homme sur la Lune.
Découverte : le premier animal apparu sur Terre serait le cténophore, étrange prédateur "cousin" des méduses. Une équipe de chercheurs autrichiens et californiens a étudié les chromosomes de cet invertébré pour affirmer qu'il a très vraisemblablement été le premier des animaux, il y a 500 millions d'années environ.
Construit à la hâte, le satellite Spoutnik 2, dans lequel elle était installée, n'avait pas la capacité de revenir sur Terre. Les scientifiques savaient pertinemment que l'animal ne survivrait pas au vol. Officiellement, elle est morte d'un poison mélangé à sa nourriture pour lui éviter de souffrir.
La chienne russe Laïka , 3 novembre 1957
Laïka a eu le “prestige” d'être le premier animal à aller dans l'espace.
En France, un monument à Laïka (Frisette) fut érigé en 1958 au cimetière des animaux de Villepinte. On y lit « À Frisette et ses semblables, morts sans sépultures, martyrs de la science. »
La petite chienne est lancée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2 le 3 novembre 1957. Laïka meurt environ 7 heures après le lancement, de stress et de surchauffe, probablement à cause d'une défaillance du système de régulation de température.
Selon un document de la NASA, Laïka fut placée dans le satellite le 31 octobre 1957 , trois jours avant le début de la mission.
Comment ca se passe dans une navette? Le principe de pilotage pour la navette est le même que pour un avion. C'est à dire que le commandant de bord, à gauche est le pilote principal.
Albert 1er, un singe en apesanteur
En 1948, le macaque rhésus Albert 1er est le premier mammifère à découvrir l'apesanteur dans une fusée américaine.
Le blob, ou Physarum polycephalum, n'est ni un animal ni un végétal ni un champignon ni une bactérie. Composé d'une seule cellule géante, jaune omelette et visible à l'œil nu, il ressemble un peu à de la dentelle de fromage gratiné.