nègre, négresse Ancien. Esclave noir qui était employé dans les colonies : Les nègres d'une plantation. 2. Vieilli, souvent raciste.
Locution nominale 1
(Péjoratif) (Vieilli) Homme noir occidentalisé.
Un nègre littéraire, ou simplement nègre, également appelé prête-plume ou écrivain fantôme, est l'auteur « sous-traitant » et anonyme d'un texte signé par une autre personne, souvent célèbre.
Terme dont on usait autrefois pour désigner un homme noir, une femme noire (ce terme, souvent jugé dépréciatif, a été parfois revendiqué au xxe siècle par les Noirs pour affirmer leur identité). Montesquieu a consacré un chapitre de « L'Esprit des lois » à l'esclavage des nègres.
En littérature française, il est désormais remplacé par le terme de « prête-plume », même si « nègre » perdure en parallèle. Il existe également plusieurs expressions consacrées comme « écrivain privé », « écrivain sous-traitant » ou, plus rarement, « écrivain fantôme ».
nègre adj. Qui appartient aux Noirs, à la culture des Noirs.
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a validé une recommandation qui propose plutôt d'employer le terme «prête-plume».
Trouver un prête-plume n'est pas si difficile. Vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières : Contactez un écrivain, un journaliste ou un rédacteur dont vous aimez le style. Publiez une annonce (anonyme) sur Facebook ou Twitter, par exemple.
Un écrivain, ou une écrivaine, est, à l'origine, une personne qui est habile dans l'art d'écrire ou qui en fait son métier (le maître écrivain). Par la suite, le terme a désigné l'auteur d'ouvrages littéraires, également désigné par l'expression « homme de lettres » ou « femme de lettres ».
Nègres blancs d'Amérique est un essai de Pierre Vallières publié en 1968 aux Éditions Parti pris.
Jonathan Clegg, dit Johnny Clegg, né le 7 juin 1953 à Bacup (Royaume-Uni) et mort le 16 juillet 2019 à Johannesbourg, est un auteur-compositeur-interprète, musicien, anthropologue et militant sud-africain. Surnommé « le Zoulou blanc », il est le leader successif des groupes Juluka et Savuka.
Le saviez-vous ? L'analphabétisme est la situation d'une personne qui ne sait ni lire ni écrire.
épistolier, épistolière
Personne qui aime à écrire des lettres ou qui excelle dans l'art de les écrire.
Le terme "bibliophile" est celui qui vient à l'esprit lorsque l'on souhaite qualifier une personne dont la vie est rythmée par l'univers littéraire. Semblable à une montre, le bibliophile prend soin de ses livres, les faisant défiler sous ses yeux comme les précieuses secondes qui s'égrènent au fil du temps.
Généralement de 800 à 2000 €. Vous le voyez, en synthèse, pour un tarif fixe allant de 700 à 2000 €, un auteur peut bénéficier d'une prestation complète. Au-delà des tarifs, assurez-vous du contact que vous avez avec cette maison. Un éditeur devient votre partenaire et publie votre fierté, votre livre.
Enfin, comment et pourquoi devient-on plume? On devient plume d'abord par goût: il faut aimer écrire et savoir écrire, et être prêt à le faire pour et avec d'autres. On le devient souvent par hasard, ou par opportunité.
On dit biographe professionnel, mais on peut dire aussi écrivain-conseil ou écrivain public. En bref, c'est la personne à qui on demande d'écrire un texte, plus ou moins long, sur sa vie, à sa place et pour telle ou telle raison.
Une tête au chocolat, parfois typographiée tête-au-chocolat, ou tête-choco, ou encore tête-de-nègre, est une friandise composée de blancs d'œufs battus ou de guimauve reposant sur une gaufrette ou un biscuit, le tout étant enrobé de chocolat.
selon les recommandations des projets correspondants. Un parolier, ou une parolière, écrit le texte d'une chanson, la mélodie étant l'œuvre du compositeur, ou du beatmaker.
Le mot "noir" vient du latin "niger" qui désigne sans connotation péjorative la couleur noire. Dans la Rome antique, les hommes noirs peuvent être symboles de richesse, de noblesse. Un noir peut avoir des qualités, être beau, être libre. Le noir n'est alors qu'une couleur, qui s'oppose au blanc.
Qui absorbe toute la lumière visible qu'il reçoit, donne l'impression d'obscurité ; la plus sombre des couleurs. Sans lumière, obscur, sombre. (Par extension) Qui approchent de cette couleur relativement.
(Cuisine) Ustensile de cuisine désignant un bac à friture.
Définition de bavard Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , bavarde adjectif et nom. Qui aime à parler, parle avec abondance. ➙ loquace, volubile.
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
linguophile — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.