(Paris, 1403 – 1422 – Mehun-sur-Yèvre, 1461). Fils de Charles VI et d'Isabeau de Bavière, Charles VII est le 5e roi de la branche dite de Valois. Portrait de Charles VII, roi de France 1422-1461.
Portrait de Charles VII, roi de France 1422-1461. France, anonyme, XXe, d'après Jean Fouquet, vers 1450. Cité royale de Loches / Conseil départemental d'Indre-et-Loire.
Charles VI , dit « le Bien-Aimé », et, depuis le XIX e siècle, « le Fou » ou « le Fol », né à Paris le 3 décembre 1368 et mort dans la même ville le 21 octobre 1422 , est roi de France de 1380 jusqu'à sa mort.
Fils de Charles VI et d'Isabeau de Bavière, Charles VII est proclamé roi de France en 1422. Durant son règne, celui qu'on appellera « le Victorieux » mit fin à la guerre de Cent Ans, en 1453. Charles VII est aussi le roi qui réhabilita Jeanne d'Arc lors de son deuxième procès.
La cérémonie a lieu dès le lendemain dans la cathédrale : l'abbé de Saint-Remi, Jean Canard, amène solennellement le Saint Chrême à l'archevêque de Reims Regnault de Chartres, lequel procède au sacre du roi.
Charles VI a 11 ans quand il succède à son père Charles V le sage, le 16 septembre 1380. Il est sacré à Reims selon l'antique coutume le 4 novembre 1380. Les habitants de la ville saluent le sacre par les cris de « Vive le roi de France !
Le 5 août 1392, Charles VI (24 ans) traverse la forêt du Mans à la tête de ses troupes. Le roi, que ses sujets surnomment le Bien Aimé pour les avoir délivrés des exactions de ses puissants oncles, entreprend une expédition contre le duc de Bretagne, allié aux Anglais.
À la suite du décès d'Elizabeth II, le 8 septembre dernier, Charles III est devenu le nouveau roi d'Angleterre. S'il ne pouvait exercer ses fonctions royales, ce dernier serait alors remplacé par les princes Andrew et Harry et non par la princesse Anne, en raison des règles de succession.
La dernière bataille de la guerre de Cent Ans est celle de Castillon le 17 juillet 1453, au cours de laquelle le chef anglais John Talbot trouve la mort. Avec cette victoire française le roi Charles VII est en passe de reconquérir les possessions anglaises du roi Henri VI.
Le 17 juillet 1453, l'armée du roi de France se heurte à un corps expéditionnaire anglais sur les bords de la Dordogne, près du village de Castillon. Cette bataille se solde par une victoire des Français sur les Anglais comme plus tôt celles de Formigny et Patay.
À Chinon, Jeanne Darc, arrivée le 25 février 1429, convainc le roi Charles VII de lui confier une petite troupe. Jean d'Aulon, un solide écuyer d'une quarantaine d'années, qui lui restera toujours fidèle, fait son éducation militaire.
Et Charles VII était un tempérament à subir en permanence des influences, y compris celle de sa favorite Agnès Sorel. Un homme faible dont l'adolescence avait été trop violente pour ne pas espérer l'ordre et la paix. Le seul risque qu'il avait pris était de croire Jeanne d'Arc. En cela, il avait eu raison.
Le 23 mai 1430, Jeanne d'Arc est capturée par les Bourguignons en tentant de secourir avec sa troupe les habitants de Compiègne, au nord de Paris.
Après sa mort, la succession revient à son cousin et héritier Louis d'Orléans, sacré roi sous le nom de Louis XII , qui fait annuler son mariage avec Jeanne de France (qui fonde l'ordre de l'Annonciade et sera canonisée en 1950) pour épouser la veuve de son cousin, Anne de Bretagne.
Le 30 juin 1559 fut une date tragique dans l'histoire de la monarchie. Le roi Henri II (1519-1559) fut victime d'un accident gravissime, qui causera, quelques jours plus tard, sa mort. La journée avait pourtant si bien commencé… Retraçons ensemble cette histoire particulièrement morbide.
Les conséquences d'Azincourt sont catastrophiques : la grande noblesse française est décimée ; des familles sont ruinées ; le royaume est ouvert à l'invasion anglaise, et cinq ans plus tard, par le traité de Troyes, le roi d'Angleterre parvient à ses fins : par le texte de 1420, il est proclamé roi de France et il ...
Philippe VI de Valois (1294 † 1350), roi de France de 1328 à 1350, fils de Charles de Valois et de Marguerite de Sicile. Philippe VI hérite du trône à la mort de son père, Charles IV.
ÉDOUARD III (1312-1377) roi d'Angleterre (1327-1377)
Élève studieux, il se passionne pour plusieurs disciplines scientifiques et révèle dans ses temps de loisirs un talent caché pour la serrurerie. Après la mort de son frère aîné le duc de Bourgogne et de son père, le Dauphin, fils du roi Louis XV, il se présente comme l'héritier au trône de France.
On pourrait penser que le Royaume-Uni la dépasse, mais ce dernier n'aura été un belligérant « que » dans 43 de ces conflits. Depuis environ 1200, la France a pris part à 185 batailles et en a gagné 132. Ce nombre lui permet alors d'être la nation européenne avec le record de victoires, et ce dans le monde entier.
La guerre la plus longue fut indubitablement la guerre des Espagnols contre les Arabes, qui dura huit siècles, exactement sept cent quatre-vingt-un ans, depuis le débarquement de Tarik à Djebel-Tarik (Gibraltar) en 711, jusqu'à la chute du royaume de Grenade au pouvoir des rois catholiques Ferdinand et Isabelle, en ...
Pendant la guerre de Cent Ans, le roi de France Philippe de Valois et le roi d'Angleterre Edouard III se disputent la couronne de France.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Le prince William devient l'héritier de la couronne
C'est donc désormais le prince William, fils aîné de Charles, qui devient l'héritier de la couronne. Après lui, viennent ses enfants George, puis Charlotte et Louis.