La SNCF exploite intégralement les lignes C, D et E. Les tunnels du
Elle est entièrement gérée par la SNCF. Plus précisément, elle est exploitée par Transilien Paris-Nord au nord de Gare du Nord, et par Transilien Paris-Rive Gauche au sud. Cependant, le tronçon en tunnel entre Châtelet—Les Halles et Gare du Nord est partagé avec le RER B et appartient à la RATP.
Le RER, ou Réseau Express Régional, est un grand réseau exploité en commun par la RATP et la SNCF.
C'est a priori le consortium entre Alstom et Bombardier qui devrait remporter l'appel d'offres géant lancé par la SNCF pour la construction de 270 RER de nouvelle génération.
La ligne A est exploitée par la SNCF, qui a en charge les branches A3 (Cergy - Le Haut) et A5 (Poissy) jusqu'à Nanterre - Préfecture, et par la RATP qui gère le reste du réseau, branches A1 (Saint-Germain-en-Laye), A2 (Boissy-Saint-Léger), A4 (Marne-la-Vallée - Chessy) et le tronçon central.
Entièrement exploitée par la SNCF, elle possède de nombreux arrêts, en particulier dans Paris intra-muros. Desservant plusieurs monuments et musées, elle est la ligne de RER la plus fréquentée par les touristes, qui représentent 15 % de son public.
Axe nord/sud majeur du transport en Île-de-France, la ligne B du Réseau Express Régional (RER) est exploitée par la SNCF dans sa partie nord et par la RATP, de Gare du Nord à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et à Robinson, au sud.
Les premiers travaux de génie civil ont démarré en 2016 sur le tronçon sud de la ligne 15. En 2017, l'ensemble des lignes du nouveau réseau était déclaré d'utilité publique. A la fin de l'été 2022, plus de 80 km de tunnels étaient creusés.
La SGP dispose d'une faculté d'emprunt, qui constitue sa source principale de financement. Le coût de financement de la SGP est faible en raison de son statut d'EPIC de l'État. Compte tenu de la nature de ses activités, la SGP émet majoritairement des obligations labellisées « vertes » sur les marchés.
Ciblée par un collectif d'usagers, la ligne A du RER est empruntée par plus de 1,2 million de voyageurs chaque jour.
La vitesse maximale dans Paris serait de 100km/h, et de 120 km/h entre Torcy et Marne-la-Vallée-Chessy. Pour le RER B, la RATP a communiqué davantage de chiffres. Ainsi, entre Gare du Nord et Cité Universitaire, le RER roule à une vitesse oscillant entre 50 et 90 km/h.
Un statut moins rigide que celui de la SNCF
Par ailleurs, « nous n'avons pas non plus les mêmes éléments dans le statut » des agents. Celui de la RATP offre plus de flexibilité dans l'organisation du travail et fait plus de place à la polyvalence que celui de la SNCF, assure la dirigeante.
Quelle est la différence entre le RER et le TER ? Le RER, ne concerne que l'Ile de France, tandis que le TER intervient sur l'ensemble de la France au niveau régional. TER est d'ailleurs l'acronyme de « Train Express Régional ».
Le premier départ de la ligne débute aux alentours de 06h le matin, et le dernier train dessert les gares jusqu'à minuit.
RER D : des trains supprimés dès la fin août en raison du manque de personnel. Mauvaise nouvelle pour les voyageurs du RER D : la SNCF annonce des suppressions de train sur cette ligne dès le 29 août 2022, en raison d'une pénurie de personnel.
Le groupe Ratp a remporté, via sa filiale Ratp Solutions Ville, le contrat pour l'exploitation, la commercialisation et la maintenance du réseau du Grand Paris Numérique, pour une durée de vingt-cinq ans.
Le bureau des Acteurs du Grand Paris, élu pour trois ans, est composé de : Thomas Hantz, président (responsable des relations avec les médias et les entreprises, Société du Grand Paris), Valérie Cathely, secrétaire générale (directrice territoriale Paris et Grand Paris, La Poste), Olivier Frard, trésorier (directeur du ...
La construction de ligne 15 Sud du Grand Paris Express entre dans une nouvelle phase. Trois ans et demi après le départ du premier tunnelier en avril 2018, son creusement s'est achevé lundi 20 décembre 2021 à Créteil (Val-de-Marne) avec l'arrivée du tunnelier Marina sur le chantier de la gare Créteil - l'Echat.
La ligne 15 Ouest reliera 11 gares, de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel, en 25 minutes.
La première boucle sera composée trois lignes : la 15 Sud qui reliera Pont de Sèvres (Boulogne-Billancourt) à Noisy-Champs en passant par Champigny-sur-Marne, la 15 Est qui partira de Champigny-sur-Marne pour aller à Saint-Denis Pleyel et la 15 Ouest qui partira de Saint-Denis pour rejoindre Pont de Sèvres.
Description. Le RER est à la fois la ligne de RER la plus longue (160 km) et la ligne SNCF d'Île-de-France la plus fréquentée avec 520 000 voyageurs par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).
Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. A titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne. Le RER A circule quant à lui à 49 km/h en moyenne.
Inauguré en 1969, sous le nom de « métro régional », le RER A est un axe majeur des transports franciliens. Il constitue une liaison essentielle entre des zones d'habitat dense et les principaux bassins d'emploi, parmi lesquels le quartier d'affaires du triangle Auber-Saint- Lazare-Haussmann et le pôle de La Défense.