1946. Les premiers ordinateurs à tubes à vide sont construits à l'Université de la Pennsylvanie. L'ENIAC (Electrical Numerical Integrator and Calculator) comprend 18 000 tubes à vide et occupe 1 800 pieds carrés. C'est le premier « véritable ordinateur » ( c.
Le Kenbak-1 est considéré par le The Computer Museum, Boston (en) en 1986 comme le premier ordinateur personnel du monde. Il a été conçu et inventé par John Blankenbaker de Kenbak Corporation en 1970, et a été vendu pour la première fois au début de 1971.
L'ENIAC. En septembre 1945, Presper Eckert et John William Mauchly achevèrent l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer), gros calculateur Turing-complet entièrement électronique.
L'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer) est en fait le premier calculateur totalement électronique. Il est programmé pour résoudre tous les problèmes de calcul numérique et dispose des mêmes capacités que la machine de Turing.
L'ENIAC, ou Electronic Numerical Integrator and Computer, est le résultat d'un projet financé par le gouvernement américain pendant la Seconde Guerre mondiale pour construire un ordinateur électronique qui pourrait être programmé.
En 1943, le premier ordinateur ne comportant plus de pièces mécaniques est créé grâce à J. Mauchly et J. Presper Eckert : l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer).
L'IBM 5100, le premier ordinateur portable accessible au public, est présenté en 1975, inspiré du prototype SCAMP.
En 1945, à l'université de Pennsylvanie, les ingénieurs américains John P. Eckert et John W. Mauchly achèvent la construction du premier calculateur numérique électronique programmable connu : l'E.N.I.A.C.
Parmi ses nombreuses réussites, le Britannique Alan Turing a contribué à déjouer les plans des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, en déchiffrant les messages cryptés de leur célèbre machine cryptographique "Enigma".
La machine analytique qui a pu être créée grâce à Charles Babbage. Charles Babbage est considéré comme le grand-père des ordinateurs.
Record à battre : plus d'un milliard de milliards d'opérations par seconde. Le supercalculateur Frontier, une énorme machine dotée de plusieurs millions de coeurs et conçue par Hewlett Packard Enterprise (HPE), est la première à avoir franchi ce seuil symbolique, aussi appelé « l'exascale ».
Son travail contribue grandement à la victoire des Alliés. Mathématicien talentueux, il invite une machine pour déchiffrer des codes, l'ancêtre de l'ordinateur. Alan Turing ne sera pas remercié à la hauteur de son génie. Il faudra 50 ans pour qu'il soit enfin reconnu comme étant le « père de l'informatique ».
Les premiers jours d'Internet et sa place dans l'écosystème numérique mondial. Internet est officiellement né le 12 mars 1989. Son inventeur : Tim Berners-Lee. Il met en place le World Wide Web dans le but de faciliter le partage d'informations, de fichiers et de courriers électroniques.
Tim Berners-Lee fut le premier à développer à partir de 1989 une version d'hypertexte totalement distribuée sur le réseau. Tim Berners-Lee a proposé son idée à maintes reprises et au cours de plusieurs conférences avec les communautés d'Internet et de l'hypertexte sans grand succès.
Charles Babbage l'utilisa souvent pour expliquer ses idées sur ce que fut la première esquisse d'un ordinateur, sa machine analytique, qui utilisait des cartes Jacquard pour ses commandes et ses données.
Mot forgé par Philippe Dreyfus ; avalisé par Charles de Gaulle qui, lors d'un Conseil des ministres, trancha entre informatique et ordinatique. L'allemand Informatik date de 1957.
Le 7 juin 1954, Alan Turing est retrouvé mort dans son lit. Il a croqué dans une pomme au cyanure. On considère aujourd'hui qu'il s'est suicidé, même si certains historiens affirment qu'il s'agit d'un accident. Turing manipulait souvent du cyanure lors de ses expériences.
Le 8 juin 1954 , dans l'après-midi, Turing est retrouvé par sa gouvernante mort dans son lit, avec une pomme croquée sur sa table de nuit. L'autopsie conclut à un suicide par empoisonnement au cyanure, même si sa mère tenta d'écarter cette thèse.
Dans le jeu, l'un des androïdes créés par le scientifique Elijah Kamski est mentionné comme étant le premier à avoir réussi le test de Turing.
Le premier ordinateur au monde fut conçu au xixe siècle par le mathématicien anglais Charles Babbage, mais celui-ci ne put jamais le réaliser.
L'ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer) est le premier calculateur électronique à usage général. Il a été conçu et réalisé entre 1942 et 1946 à la Moore School de l'université de Pennsylvanie, sous la direction de J. Presper Eckert et John Mauchly.
L'UNIVAC I (UNIVersal Automatic Computer I) est le premier ordinateur commercial réalisé aux États-Unis. Il a été créé par J. Presper Eckert et John Mauchly, déjà à l'origine de l'ENIAC et du BINAC.
1946. Les premiers ordinateurs à tubes à vide sont construits à l'Université de la Pennsylvanie. L'ENIAC (Electrical Numerical Integrator and Calculator) comprend 18 000 tubes à vide et occupe 1 800 pieds carrés. C'est le premier « véritable ordinateur » ( c.
Étymologie. ( XX e siècle) Mot composé de lap (« genou, giron ») et de top (« dessus »).
Le microprocesseur a permis, par rapport au processeur, de rassembler et de miniaturiser sur un seul circuit intégré de nombreux composants dont plusieurs circuits intégrés. En 1971 la société américaine Intel commercialise le premier microprocesseur qui sera intégré largement aux premiers ordinateurs personnels.