L'EAT6 est une boîte fabriquée par le japonais Aisin.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
Peugeot/ Citroën : EAT6 à EAT8
EAT8 est la nouvelle BVA du groupe PSA (Peugeot-Citroën), elle est compatible avec les modèles PEUGEOT 208, 2008, 308, 308 SW, 3008, 508, 5008, mais aussi sur la gamme Citroën C3, C4, SUV C5 Aircross et Berlingo.
La boîte de vitesses EAT6 offre une conduite des plus sereines. La toute dernière génération de boîte automatique EAT8, à 8 vitesses, encore plus efficiente, réduit jusqu'à 7% la consommation de carburant par rapport à l'EAT6, notamment grâce à ses 2 rapports supplémentaires.
ZF (un grand fabricant de BVA) recommande tout de même une vidange partielle tous les 120000km en utilisation intensive (typiquement: beaucoup de ville).
Différence avec la BMP6/ETG6
Alors que la BMP6 et l'ETG6 (qui est une BMP6 optimisée) sont des boîtes mécaniques sur lesquels on a greffé un robot, l'EAT6 est une véritable boîte automatique qui utilise un convertisseur de couple et non pas un embrayage piloté.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
PSA, ne préconise aucune vidange sur leurs boîtes auto EAT6/8, c'est donc à vie. Par contre, le constructeur de la boîte (Aisin) préconise bien une vidange à 80.000 (pas sûr à 100%).
EDC (Efficient Dual Clutch) est l'acronyme désignant la boite automatique de nouvelle génération disponible chez le constructeur automobile français Renault.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.
Couper le moteur lors des arrêts même courts ( dès 20 secondes). N'utiliser la climatisation, le chauffage des sièges et de la lunette arrière que si c'est nécessaire. Utiliser le plus souvent possible le régulateur de vitesse si le véhicule en est équipé. Eviter et anticiper les à-coups.
AISIN - ATF-92005 - Huile pour boîte automatique.
Le prix d'une vidange de boîte auto? Les tarifs varient selon le type de véhicule, car à chaque véhicule et à chaque type de boîte de vitesses automatique correspond une huile spécifique et des filtres de conception différente. Généralement la vidange d'une boîte de vitesses automatique coûte de 350 € à 600 €.
La BMP6 ( EAT6) est une boite de vitesse classique ala difference que les fonctions embrayage/Débrayage/ Passage de la vitesse, choix de la vitesse sont pilotés par un calculateur. Son principal défaut est d'etre plutot lent (encore que ETG6 s'est amélioré) dans ses choix et dans ses actions.
Parce qu'elle est automatique et qu'il s'agit donc d'un système autonome, la boîte de vitesses automatique n'a pas cette capacité. Ainsi, en adaptant sa conduite, il est possible de consommer entre 5 et 15 % de carburant en moins avec une boîte manuelle par rapport à une boîte automatique.
Si vous êtes propriétaire d'une voiture à boîte automatique, pour tester son embrayage, vous pouvez rouler tranquillement et accélérer d'un coup. Si le régime moteur augmente mais que la vitesse reste stable, cela signifie que l'embrayage n'est plus fonctionnel.
Le plus connu des avantages d'avoir une boîte manuelle concerne les économies de carburant. On estime qu'en adaptant sa conduite, on peut gagner de 5 à 15% sur la consommation par rapport à une boîte de vitesses automatique.
Cette boîte de vitesses propose deux modes de conduite : le mode automatisé pour la gestion automatique des vitesses par la boîte, sans intervention du conducteur, le mode manuel pour le passage séquentiel des vitesses par le conducteur à l'aide des commandes sous-volant.
Si l'on décompose le sigle ETG6, cela donne « Efficient Tronic Gearbox » à six rapports. Vis à vis d'une boîte de vitesses manuelle, un robot s'occupe de changer les rapports à la place du conducteur, selon le couple moteur et son action sur les pédales d'accélérateur et de frein.