Après toutes ces années de travail, Anne-Marie et René prennent leur retraite. Avant de partir, les parents et créateurs de l'atelier artisanal transmettent leur savoir-faire à Maribel et au reste de l'équipe afin de perpétuer le respect de la cuisine traditionnelle.
La marque Bonne Maman, apparaît comme le meilleur rapport qualité-prix. Les deux références bios de notre échantillon ne sont pas parmi les plus chères. Leurs appréciations sont variables. À noter que Maribel et Paquito, les deux produits meilleur marché, utilisent du sirop de glucose-fructose en plus du sucre.
Aujourd'hui, le rayon confitures chez Lidl, c'est ça. La marque maison (Maribel), rien de plus.
La première place de notre palmarès revient à la confiture Première Moisson. Avec seulement 30 calories et 7 g de sucres par portion, leur confiture se distingue des autres produits.
1/ La confiture d'abricots
Et la confiture préférée des Français n'est autre que la confiture d'abricots.
- fraise, framboise, prune, pèche, myrtille, mures, cassis, fruits de bois, abricot, etc.
Analyse concurrentielle
Andros (propriétaire de la marque Bonne Maman) Confipote. Vergers Aliénor.
La confiture semble être un bon allié du matin car elle est faite à base de fruits, mais il faut veiller à la quantité de sucre ajouté (mauvais allié si tu as du cholestérol).
Il ne reste principalement que du sucre de fruits et des sucres supplémentaires ajoutés pour rendre le tout plus sucré, plus épais et plus durable. Existe-t-il une confiture saine? Oui, Solofrutta!
Par exemple, la confiture fruits rouges intenses allégée en sucres de Bonne Maman, a 30% de sucres en moins qu'une confiture traditionnelle.
Envia est une marque de produits laitiers commercialisés uniquement par Lidl, et autrefois propriété de Danone.
La marque Aldi, une contraction de "Albrecht-Diskont", n'apparaît que dans les années 1960, période où les deux frères se sont également divisés le territoire allemand, Karl prenant la tête d'Aldi Sud et Theo d'Aldi Nord, aujourd'hui deux groupes indépendants.
Pour réussir votre confiture de fraises, le choix des fruits est important. Préférez-les de taille moyenne, les grosses fraises sont souvent moins sucrées. Les fruits doivent être murs et non mous.
C'est en 1811 que Benjamin Delessert et Jean-Baptiste Quéruel mettent au point un moyen d'extraire le sucre de la betterave avec les encouragements de Napoléon Ier. Depuis lors, les confitures se démocratisent et deviennent la gourmandise des petits et le plaisir des grands.
Les Français consomment 71 tonnes de confiture par an, soit 3,54 kg par foyer et par an. Nous sommes deuxième derrière les Allemands, qui en avalent 102 tonnes par an ! Il faut dire que chez eux, le petit déjeuner est un repas primordial. Derrière, les Anglais et les Italiens suivent avec 218 tonnes et 187 tonnes.
Pas besoin de supprimer la confiture de votre alimentation si c'est votre plaisir du matin. 10g (=2 cuillères à café) sur vos tartines au petit déjeuner ou dans un yaourt au moment du déjeuner sont tout à fait acceptables dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
Le yaourt fait partie des aliments probiotiques naturels. En effet, manger du yaourt au coucher réduit les symptômes gastro-intestinaux. Il est facile à digérer et abondant en nutriments, ce qui en fait une bonne collation au coucher riche en calcium et qui, surtout, ne fait pas grossir.
Remplacez simplement le sucre par de la confiture. Elle contient encore moins de glucides que le miel (278 Kcal pour 100 g de confiture contre 307,2 Kcal pour le miel).
Toutes les gourmandises Bonne Maman sont made in France : les gâteaux à Contres (Loir-et-Cher) et Avranches (Manche), les desserts à Auneau (Eure-et-Loir) et Biars (Lot) et les confitures itou.
Depuis quelques semaines chez Intermarché, les rayons confitures sont mités ou étalent certaines références sur un nombre inédit de facings. Et pour cause, le distributeur est en litige avec le fournisseur Andros, qui n'est autre que le numéro un du marché avec ses marques Bonne Maman et Andros.
La famille Gervoson-Chapoulart, propriétaire du groupe, dispose d'une fortune estimée à 1 200 M€ en 2017.