L'obus BONUS est un obus de calibre 155 mm anti-char à détection de cible fonctionnant avec deux sous-munitions à énergie dirigée produit par Nexter et Bofors.
Usine Dyle et Bacalan. Fabrique d'obus. Tréfilage du 155 mm. [légende d'origine]
Élément essentiel pour la production des munitions de petit calibre, les poudres seraient produites à Pont-de-Buis-lès-Quimerch (Finistère) par NobelSport France (groupe Sofisport), leader européen de la production de poudre simple base, sur un site dédié à la production de poudre depuis 1688 et de munitions non ...
NEXTER Systems (GIAT Industries à l'époque) a réalisé sur fonds propres dès 1992 la démonstration de faisabilité puis, à partir de fin 1996, le développement des prototypes de CAESAR.
Cette nouvelle arme s'appelle 2S35 Koalitsiya-SV (coalition en russe) est déjà en cours de production dans les usines de l'entreprise Uralvagonzavod. Mikhail Matveevsky, le général en charge de l'artillerie de l'armée russe indique que cet obusier automatisé pourra tirer plus de 10 fois par minute.
Il faut au moins "18 mois" pour fabriquer un canon Caesar
Le canon est composé au total de 500 pièces, pour un poids de 18 tonnes. Son prix, lui, est estimé "à 5 millions d'euros l'unité", selon le directeur des ventes du groupe, Alexandre Dupuy, à l'Express.
La France, troisième vendeur d'armes mondial
Depuis 1991, le classement des pays exportateurs est largement dominé par les États-Unis (plus de 38 %) et la Russie (près de 20 %). La France, leader des puissances moyennes, arrive en troisième position, avec une part de marché moyenne de plus de 7 %.
Le Caesar est l'une des armes phare de la France, qui soutient les efforts d'exportation de Nexter, son fabricant. Trois cents pièces ont été vendues dans le monde: en Arabie saoudite, Thaïlande, Indonésie et au Maroc. En Europe, le Danemark, la Belgique et la République tchèque en ont déjà acquis.
Mieux, ce canon a pour particularité d'être monté sur un châssis tout-terrain, mobile et aérotransportable, ce qui lui confère une grande autonomie et une large flexibilité en termes de déplacement. Ce dispositif permet également d'éviter, en quelques secondes, tout tir de réplique.
Et pour cause, les artilleurs avaient perdu près de 25% (23,38%) de leur parc de systèmes d'artillerie Caesar après la fourniture aux Ukrainiens par la France de 18 exemplaires (sur les 77 en service à fin 2021 puis 76 en février 2022 après la perte d'un exemplaire lors d'un accident de la route).
Comme les 72 obusiers fournis par les États-Unis, ce canon long dispose d'un calibre de 155 mm. Il est capable de frapper une cible à 40 kilomètres avec une excellente précision. Sa capacité de tir est de six coups par minute.
Celui-ci dispose d'une portée de près de 40 kilomètres, d'une grande précision grâce à son système informatisé ainsi que d'une haute cadence de tir couplée à une importante puissance de feu. Monté sur châssis tout-terrain, mobile et aérotransportable, le Caesar répond aux nécessités de projection des forces.
Produit par le groupe industriel français Nexter, le Caesar est un canon de 155 mm monté sur un camion capable de tirer six coups par minute à une distance de 40 kilomètres. Selon un commandant ukrainien sur le front ukrainien, surnommé "Glib", il a rendu la défense ukrainienne plus agile, moins prévisible.
Entre 70 et 110 millions d'exemplaires ont été fabriqués et la production des plus récents modèles continue au XXI e siècle, ce qui fait de l'AK la série de fusils la plus répandue dans le monde.
La France est, avec les États-Unis, de très loin numéro 1 mondial avec 39 % du marché mondial (contre 32 % cinq ans plus tôt), le pays dont les ventes militaires à l'international ont le plus progressé. La part de marché tricolore est passée de 6 à 11 % sur la période.
Les pays alliés multiplient leurs aide à l'armée ukrainienne. La France, elle, a fait le choix d'envoyer des canons Caesar, sans pour autant les vendre, assure Lucie Béraud-Sudreau, directrice du programme de recherche Armements et dépenses militaires au Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).
Tout simplement parce qu'ils correspondent le mieux à leurs besoins. Mais là, nous entrons dans le domaine du symbolique. Le successeur du fameux Famas (fusil automatique de la manufacture d'armes de Saint-Étienne), en service depuis quarante ans dans l'ensemble nos armées, sera, en effet, un fusil "made Germany".
Fusil de guerre fabriqué à Saint-Étienne entre 1979 et 1992. Le FAMAS est le “Fusil Automatique d'Assaut de la Manufacture d'Armes de Saint-Étienne”.
Il remplace progressivement les différentes armes de poing utilisées jusqu'alors, par exemple les PAMAS G1 de la gendarmerie et PA MAC 50 des CRS, ou encore les Smith & Wesson, Taurus, et Manurhin utilisés par les autres corps.
Cette arme laser à impulsions ultracourtes (USPL) serait un million de fois plus puissante que les armes du même type actuellement. Concrètement, ce canon laser pourrait envoyer une impulsion de 30 femtosecondes, soit 3x10 puissance 14 secondes, d'une puissance énorme de 5 terawatts.
80 cm Kanone (E) Schwerer Gustav.
À 120 km de distance. En fait, cette nouvelle arme dissimulée dans les bois de Crépy-en-Laonnois, en Picardie, à environ 120 km de Paris, est composée de trois canons de marine que les Allemands appellent Pariser Kanonen.