L'obus BONUS est un obus de calibre 155 mm anti-char à détection de cible fonctionnant avec deux sous-munitions à énergie dirigée produit par Nexter et Bofors.
Créé le 23 juin 2011 , il est situé à l'ex pyrotechnie Saint-Nicolas à Guipavas. Il emploie, en 2011, 11 militaires et 179 civils. Il comprend : la Section Munitions de Coëtquidan.
NEXTER Systems (GIAT Industries à l'époque) a réalisé sur fonds propres dès 1992 la démonstration de faisabilité puis, à partir de fin 1996, le développement des prototypes de CAESAR.
Il faut au moins "18 mois" pour fabriquer un canon Caesar
Le canon est composé au total de 500 pièces, pour un poids de 18 tonnes. Son prix, lui, est estimé "à 5 millions d'euros l'unité", selon le directeur des ventes du groupe, Alexandre Dupuy, à l'Express.
L'obus BONUS est un obus de calibre 155 mm anti-char à détection de cible fonctionnant avec deux sous-munitions à énergie dirigée produit par Nexter et Bofors.
Cette nouvelle arme s'appelle 2S35 Koalitsiya-SV (coalition en russe) est déjà en cours de production dans les usines de l'entreprise Uralvagonzavod. Mikhail Matveevsky, le général en charge de l'artillerie de l'armée russe indique que cet obusier automatisé pourra tirer plus de 10 fois par minute.
C'est la pièce maîtresse du camion Caesar, livré par la France à l'armée ukrainienne : le canon de 155 mm, capable de tirer jusqu'à 40 kilomètres. L'ébauche est fabriquée à Firminy à côté de Saint-Étienne dans l'usine Aubert & Duval, un "bijou" métallurgique 100% français.
La canonnerie, où sont assemblés les canons Caesar, est une immense usine en plein centre-ville de Bourges, dans le Cher.
Plus de 80 % des opérations se situent en Afrique et en Asie, chacune de ces zones comptant approximativement pour 42 % des interventions extérieures. La répartition en hommes est également équilibrée, avec 5 400 militaires dans chacune de ces deux zones.
La France, troisième vendeur d'armes mondial
Depuis 1991, le classement des pays exportateurs est largement dominé par les États-Unis (plus de 38 %) et la Russie (près de 20 %). La France, leader des puissances moyennes, arrive en troisième position, avec une part de marché moyenne de plus de 7 %.
Les principaux groupes industriels de défense français sont, par ordre d'importance décroissante : EADS (avions, missiles, espace, hélicoptères, communications), Thales (électronique de défense), DCNS (constructions navales), Safran (moteurs, espace, électronique de défense), et Dassault- Aviation (avions de combat).
dans leurs mains, le Caesar, un canon automoteur français. Avant d'arriver à Khourakhove, le secteur grouille déjà de soldats. Le front de Donetsk, est tout proche et la capitale éponyme de la République autoproclamée aux ordres de Moscou est juste après.
En 2014, le ministère de la Défense confie son développement à Nexter, Thales, et Arquus qui ont annoncé leur volonté de collaboration dès 2011. La Direction générale de l'Armement prononce la qualification du Griffon le 24 juin 2019 , ce qui permet la livraison des premiers véhicules le 4 juillet 2019.
Produit par le groupe industriel français Nexter, le Caesar est un canon de 155 mm monté sur un camion capable de tirer six coups par minute à une distance de 40 kilomètres.
À 120 km de distance. En fait, cette nouvelle arme dissimulée dans les bois de Crépy-en-Laonnois, en Picardie, à environ 120 km de Paris, est composée de trois canons de marine que les Allemands appellent Pariser Kanonen.
Comme les 72 obusiers fournis par les États-Unis, ce canon long dispose d'un calibre de 155 mm. Il est capable de frapper une cible à 40 kilomètres avec une excellente précision. Sa capacité de tir est de six coups par minute.
Monté sur un châssis de camion, le canon Caesar est capable d'échapper aux tirs de contrebatterie quand les canons tractés, moins mobiles, sont des cibles faciles. Le Caesar est l'une des armes phare de la France, qui soutient les efforts d'exportation de Nexter, son fabricant.
L'armée ukrainienne se trouve sous les ordres du ministre de la Défense, celui-ci gère le financement de l'armée (estimé à 9,9 milliards de hryvnia, soit 1,12 milliard d'euros en 2007), et la défense du territoire.
Mieux, ce canon a pour particularité d'être monté sur un châssis tout-terrain, mobile et aérotransportable, ce qui lui confère une grande autonomie et une large flexibilité en termes de déplacement. Ce dispositif permet également d'éviter, en quelques secondes, tout tir de réplique.
80 cm Kanone (E) Schwerer Gustav.
on repère les calibres (2, 20, 200, 600 V) et on place le sélecteur sur le plus grand calibre (600).
Les petites munitions utilisées par l'armée française sont aussi fabriquées à l'étranger, depuis la cession de Manurhin aux Émirats arabes unis en 2018.