La serrure à encastrer dans la porte avec fermeture multipoints offre un très bon niveau de protection pour les portes d'entrée. On recommande 3 ou 5 points pour une porte d'entrée bien sécurisée. Pour les portes intérieures ne nécessitant pas de sécurité particulière, les serrures à poignée sont recommandées.
Son inventeur est Joseph Bramah, le fondateur de la Bramah Locks Co. Très utilisée dans les coffre-forts, ce type de serrure sera vite réputé pour être inviolable. En 1848, l'Américain Linus Yale Sr invente la serrure cylindrique à goupilles et en dépose le brevet.
Pour une porte d'entrée, il est recommandé d'installer une serrure comportant 3 ou 5 points. Sachez que pour les portes d'entrée de grande hauteur, il est possible qu'une serrure soit équipée de 7 points. Si vous souhaitez poser une porte d'entrée blindée, il est obligatoire d'opter pour une serrure sécurisée.
Donc si vous voulez savoir comment fabriquer une clé passe partout, vous devez contacter une entreprise de serrurerie pour que celle-ci effectue une reproduction de clés ou bien pour acquérir un pass PTT. C'est une action que vous pouvez parfaitement réaliser même si vous êtes un particulier.
Au XIVe siècle, en 1351, le serrurier Vincent Alexandre fabrique un clef et une serrure sur ordre du roi, pour protéger les joyaux de la couronne.
Pour ce faire, dévissez les vis de la poignée, insérez la clef et tournez dans les deux sens en tirant délicatement le cylindre vers vous. Retirez-le et remplacez-le par un nouveau. Cette opération est facilement réalisable mais si vous le préférez, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel du secteur.
C'est en étudiant un mécanisme de fermeture vieux de 4 000 ans, utilisé dans l'Égypte antique, que Yale Junior a inventé la serrure avec cylindre à goupilles dans les années 1860. C'est ensuite en 1879 qu'il a commencé à commercialiser les cadenas via son entreprise.
La serrure 3 points possède 3 points d'ancrage commandés par une seule et même clé. Il s'agit donc d'une serrure multipoints, car elle est dotée de 3 verrous, ce qui l'oppose au principe de la serrure monopoint (un seul verrou).
La serrure multipoints est un moyen simple et sûr d'assurer une défense efficace de la porte (80% des cambrioleurs passent par la porte). Elle actionne différents points de fermeture avec une seule clé.
Les cylindres de sécurité renforcée sont idéaux pour les portes qui ont besoin d'être renforcée sans pour autant trop en rajouter. Nos marques partenaires telles que ABUS, BRICARD, FTH, ISEO, KABA, MUL-T-LOCK, TESA et VACHETTE proposent des cylindres européens de sécurité renforcée pour répondre à tous les besoins.
Le Cylindre serrure bravus 4000 MX est le meilleur modèle de la marque allemande, avec les protections les plus robustes contre les nouvelles techniques des cambrioleurs, qui lui valent un indice de sécurité de 10/10.
Dégrippez la serrure
Si faire tourner la clé est difficile, même lorsque le battant est ouvert, le problème vient alors d'un défaut de mécanisme, d'un manque d'entretien ou de la vétusté de votre équipement. Dans ce cas, appliquez du dégrippant, ou un peu d'huile, dans les mécanismes et patientez quelques minutes !
Pourquoi la serrure se bloque-t-elle ? Une serrure bloquée est en général due à un problème au niveau du cylindre. Quand la clé n'est pas insérée dans la serrure, les goupilles montées sur ressort bloquent le rotor du cylindre. Il faut utiliser une clé adaptée pour faire tourner cet élément.
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
Faire un double de clefs chez un serrurier
Quand on pense « clef » ou « serrure », on pense « serrurier ».
Cet outil aurait été inventé au tout début du XIX e siècle (avant 1835) par l'Anglais Charles Moncky, d'où son nom français (c'est aussi de là que vient son nom en anglais, basé sur le calembour Moncky / monkey (singe)).
Aussi appelée clé maîtresse, la clé passe-partout permet d'ouvrir plusieurs serrures d'un même organigramme, quelle que soit leur configuration, à l'aide d'une seule et même clé.
Il faut aplatir le premier trombone par une pince ou bien un marteau. Plier une petite boucle à l'extrémité, une boucle qui peut entrer dans le trou de la serrure. Il faut ensuite insérer la tige dans la serrure en faisant une pression rotative. Il faut recommencer l'opération jusqu'à ce que la serrure se débloque.