Comment s'appelle le programme politique de Pétain dans la France de Vichy ?

Interrogée par: Raymond Perret  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (8 évaluations)

Le régime de Vichy (ou régime de l'État français) est un régime politique français qui dura quatre ans, du 10 juillet 1940 au 20 août 1944, pendant l'Occupation allemande. Le chef d'État était le maréchal Pétain.

Quelle politique le maréchal Pétain et l'État français Conduisent-ils après la défaite ?

Le 22 juin 1940, la France vaincue signe l'armistice avec l'Allemagne. Le 10 juillet, le Parlement accorde les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Ce dernier instaure une dictature appelée l'État français, qui succède à la IIIe République, rendue responsable de la défaite.

Quelle est l'idéologie du régime de Vichy ?

Substituant la devise « Travail, Famille, Patrie » à la formule républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité », il se fonde sur une idéologie nationaliste, autoritaire, xénophobe et antisémite, rejetant la démocratie parlementaire.

Pourquoi le régime de Vichy s'appelle comme ça ?

Le régime de Vichy a assuré le gouvernement de la France du 10 juillet 1940 au 9 août 1944 durant l'occupation du pays par le Troisième Reich. Le régime est ainsi dénommé car le gouvernement siégeait à Vichy, située en zone libre.

Pourquoi Pétain a choisi Vichy ?

Vichy est le siège du Gouvernement de l'« État français » — plus connu sous le nom de régime de Vichy — entre juillet 1940 et août 1944. La station thermale de l'Allier, située alors en zone libre, est choisie principalement par sa forte capacité hôtelière et son accès assez rapide à Paris.

Le régime de Vichy (1940-1944)

Trouvé 21 questions connexes

Qu'est-ce que le régime de Vichy paragraphe argumenté ?

Paragraphe argumenté: Dès la signature de l'armistice par le Maréchal Pétain, le 18 juin 1940, la France va entrer dans l'une des périodes les plus noires de son histoire. Une France qui a capitulé, collaboré, déporté, exterminé des millions d'hommes, de femmes et d'enfants.

Quel régime politique défend la France libre ?

La France libre est le régime de résistance extérieure fondé à Londres par le général de Gaulle à la suite de son appel du 18 juin 1940 .

Comment est né le régime de Vichy ?

Nous sommes en 1940, les Allemands occupent la France, l'« État français » remplace la République. Le gouvernement quitte Paris et s'installe à Vichy. Au même moment, en Angleterre, naît la « France libre » du Général de Gaulle.

Quel régime succédé en France au régime de Vichy ?

9 août 1944 : le GPRF succède au régime de Vichy

Le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF), créé le 3 juin 1933, prend progressivement autorité sur les territoires libérés par les Alliés, après les débarquements de Normandie, le 6 juin, et de Provence, le 15 août.

Qu'est-ce qui oppose le régime de Vichy à la République ?

On voit souvent le régime de Vichy comme une "parenthèse constitutionnelle", le règne du maréchal Pétain étant qualifié d'"autorité de fait". En réalité, tout au long des "années sombres", la légitimité de l'"État français" s'oppose à celle de la Résistance.

Comment Philippe Pétain justifie son action politique ?

Pour le procureur général, la prise du pouvoir par Pétain est "l'aboutissement d'un complot fomenté depuis longtemps contre la République", notamment par la Cagoule, ce groupe d'extrême droite qui, à partir de 1935, mena des actions de déstabilisation de la République.

Pourquoi Pétain veut collaborer avec l'Allemagne ?

Paxton, ont affirmé qu'il s'agissait d'une volonté unilatérale du gouvernement de Vichy. Philippe Burrin tranche dans le vif. A ses yeux, on ne peut expliquer le choix de la Collaboration qu'en tenant compte à la fois des rapports de force internationaux et des ambitions intérieures de Vichy.

Qui est le chef du régime de Vichy ?

Gouvernement de l'État français, installé à Vichy (10 juillet 1940-20 août 1944) et qui, sous l'autorité du maréchal Pétain, dirigea la France pendant l'occupation allemande.

Comment s'appellent les habitants de Vichy ?

Vichy (prononcé /vi. ʃi/) est une commune française, située dans le sud-est du département de l'Allier, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Vichyssois et les Vichyssoises.

Quelles sont les principales caractéristiques du régime de Vichy ?

Les principales caractéristiques du régime sont les suivantes : « révolution nationale » antilibérale, traditionaliste et nationaliste, tendant vers un fascisme à la française. politique de collaboration avec les nazis (collaboration économique, policière et militaire) à partir du 30 octobre 1940. cléricalisme.

Comment le régime de Vichy à collaborer avec l'Allemagne ?

Antisémite, le régime de Vichy exclut dès octobre 1940 les juifs de la communauté nationale en leur interdisant d'exercer certaines professions. Il met sa police au service de l'occupant allemand en arrêtant les juifs et en les lui livrant, comme lors de la rafle du Vélodrome d'Hiver en juillet 1942.

Qui étaient les FFI pendant la guerre ?

Forces françaises de l'intérieur (F.F.I.) : Créées le 1er juin 1944, les F.F.I. rassemblent tous les groupes militaires combattants de la Résistance intérieure (dont les Francs-Tireurs et Partisans) sous la direction du général Koenig et participent à la libération de la France.

Qui a négocié la zone libre ?

La zone libre est, comme l'ensemble du territoire et l'Empire, sous l'autorité du gouvernement de Vichy dirigé par le maréchal Pétain, qui porte le titre de chef de l'État français.

Comment la collaboration se Met-elle en place en France ?

La collaboration fut lancée médiatiquement à la suite de la rencontre de Pétain et d'Hitler à Montoire-sur-le-Loir, le 24 octobre 1940 , avec sa fameuse poignée de main de Montoire, image symbolique que l'on peut opposer à celle du général de Gaulle prononçant au micro de la BBC son intention de continuer le combat aux ...

Qui a trahi la France en 1940 ?

En 1940, Pétain a trahi la France ; en 1925, il a trahi de Gaulle.

Quels sont les types de collaboration ?

On retrouve 4 archétypes de collaboration :
  • La collaboration d'équipe.
  • la collaboration communautaire.
  • La collaboration en réseau.
  • Le could collaboration.

Qui a créé le STO ?

Service du Travail Obligatoire (STO) : Institué par le gouvernement de Vichy par une loi du 4 septembre 1942 pour répondre aux exigences allemandes de main d'oeuvre, le STO constitue en fait le prolongement de la politique vichyste de la " Relève " mise en place début 1942, et qui consistait à envoyer en Allemagne des ...

Quelles décisions le maréchal Pétain Annonce-t-il ?

Le maréchal Pétain est alors appelé à cette fonction pour reprendre la situation en main. Le 17 juin 1940, Pétain prononce un discours radiodiffusé. Il annonce à la population française qu'il a décidé de demander l'armistice à l'Allemagne : « C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat.

Article précédent
Comment on dit portable en Suisse ?