L'artificier ou pyrotechnicien conçoit et tire des feux d'artifice, commandés à l'occasion de fêtes, célébrations et autres commémorations.
L'artificier installe et tire des feux d'artifice.
Il installe les pas de tirs afin de créer des effets pyrotechniques saisissants.
L'UIC, le SFEPA, le SPSD sont quelques-uns de ces organismes de représentation en France.
Pour utiliser des feux d'artifice sur un terrain public, une rue ou un parc, il vous faut obtenir l'autorisation de la Section de la prévention des incendies au moins dix jours avant la date prévue de l'événement.
Depuis plusieurs années, des préfectures interdisent la vente de fusées pour éviter les débordements ou les accidents : tous les ans, de nombreuses personnes sont gravement blessées à cause de la manipulation de feux d'artifice par des particuliers.
Carcassonne, le grandiose
Chaque année, le spectacle pyrotechnique attire plusieurs centaines de milliers de spectateur et est tellement célèbre qu'il est retransmis à travers le monde entier. « L'embrasement de la cité de Carcassonne », voilà un feu qui porte bien son nom !
Pour vous aider, généralement il faut prévoir entre 100 et 150 euros la minute d'un feu d'artifice. Ensuite, le prix peut également varier en fonction de l'intensité du feu, du calibre et des effets. Pour moins de 600€, vous pouvez avoir un exceptionnel et véritable feu d'artifice de 4 à 5 minutes !
La plupart des feux d'artifice sont financés exclusivement par les communes, souvent via des enveloppes dédiées aux manifestations inscrites dans les budgets des mairies. Parfois, une association peut prendre en charge l'organisation d'un feu, comme à Duclair, pour celui du 15 août.
Pays des fêtes, des couleurs joyeuses et des foules spontanées, le Vaucluse fabrique lui-même ce qui donne le plus d'éclat aux rassemblements populaires : les feux d'artifice.
Plus de 500 000 projectiles tirés sur 96 kilomètres, Dubaï s'est emparé du record du monde du plus grand feu d'artifice tiré dans le monde.
"Enfin... dans l'idéal" confie David Proteau, directeur artistique de la société pyrotechnique Ruggieri qui réalise le feu d'artifice.
Le gigantesque feu d'artifice tiré à Dubaï à l'occasion du nouvel an a été homologué par Guinness World Records comme le plus grand du monde.
Le terme incendiaire désigne une personne qui allume volontairement un incendie. Cette personne peut le faire par pyromanie, auquel cas on l'appellera pyromane, mais elle peut également mettre le feu par malveillance et, dans ce cas, il est déconseillé d'employer le terme pyromane.
Définition "incendiaire"
n.m. Celui qui provoque volontairement un incendie; pyromane.
La pyromanie est une impulsion caractérisée par une fascination extrême pour le feu chez l'individu. Dans les cas les plus graves, cette monomanie se traduit par des pulsions qui poussent le patient à provoquer lui-même des incendies comme exutoire à un excès de tension qui provoque soulagement et gratification.
La durée d'un spectacle varie entre 6 et 10 minutes, voire plus selon les budgets. Si cela peut sembler court, c'est en réalité assez long pour ce type de spectacle car le rapport au temps est très particulier pendant un feu d'artifice.
Feu d'artifice
Ils sont souvent utilisés dans des spectacles pyrotechniques (fêtes nationales, jour de l'an, événements, etc.) et autrefois pour éloigner les esprits maléfiques."
Comme l'an passé, c'est le groupe français Ruggieri – grand spécialiste de la conception de spectacles pyrotechniques en France et dans le monde – qui a remporté l'appel d'offres pour s'occuper de l'organisation de cet événement, pour un budget de 600.000 euros.
Seule la catégorie F1 peut être vendue à des mineurs de plus de 12 ans. Les catégories F1, F2 et F3 peuvent être vendues à des consommateurs de plus de 18 ans. La quatrième catégorie, F4, est réservée aux personnes ayant des connaissances particulières en matière de pyrotechnie.
A Marseille ou Bordeaux, le prix des festivités coûtera 100 000 à 200 000 euros. Avec plus de 700 000 euros engagés, Paris remporte sans surprise le prix du feu d'artifice le plus onéreux.
Il n'existe pas de formation scolaire spécifique préparant au métier d'artificier de divertissement. La formation d'artificier de spectacle se fait au cours de stages de quelques jours assurés par des entreprises organisatrices et conceptrices de feux d'artifices en vue d'obtenir le certificat C4-T2.
Le plus célèbre est certainement Christophe Berthonneau. Il a conçu et mis en scène de véritables shows grâce à son savoir-faire et à ses innovations hors normes : concerts, Jeux olympiques, il s'est produit dans le monde entier au point d'être reconnu comme l'un des meilleurs artificiers du monde.
Feu d'artifice : que faire en cas de pluie ou de vent ? La pluie ne dérange pas spécialement l'artificier mais elle peut être désagréable pour le spectateurs. L'ennemi de l'artificier n'est pas la pluie mais le vent car es distances de sécurité sont calculées en fonction de sa vitesse et de sa direction.