Charles VIII restera le seul roi de l'Histoire à être né (le 30 juin 1470) et mort (le 7 avril 1498) dans un château de la Loire, celui d'Amboise. Comme convenu dans son contrat de mariage sa veuve, Anne de Bretagne, épousera son… successeur, le roi Louis XII.
Fils de Charles, duc d'Orléans, et de Marie de Clèves, Louis XII est le cousin de Charles VIII, dont il a épousé par ailleurs la sœur Jeanne.
En franchissant la fameuse porte, Charles VIII oublie de baisser la tête. Et bing ! Son front heurte violemment le linteau. Légèrement étourdi, le souverain vacille avant de rassurer son entourage.
L'histoire des Babies remonte au XVe siècle, les six orteils à chaque pied du roi Charles VIII ayant besoin de tout l'espace que peut offrir une chaussure dite « en patte d'ours » ou « de canard » pour s'épanouir.
Louis XII meurt le 1er janvier 1515 : son cousin et gendre, François d'Angoulême, devient roi sous le nom de François Ier.
C'est d'ailleurs lors des célébrations du mariage qui se tiennent à Paris le 30 juin 1559 que le roi Henri II est blessé accidentellement lorsqu'une lance lui transperce l'œil.
Première favorite officielle de Louis XIV, Louise de La Vallière vécut à la Cour de 1661 à 1674. Elle eut avec le Roi quatre enfants, dont deux survécurent et furent légitimés : Marie-Anne de Bourbon, dite Mademoiselle de Blois, et Louis, comte de Vermandois.
En ce début d'après-midi, le jeune roi Charles VIII va chercher la reine Anne de Bretagne dans ses appartements. Il veut que son épouse assiste avec lui à une partie de jeu de paume qui se joue dans les fossés du château. Pour s'y rendre, les deux souverains doivent passer par une galerie dont la porte est très basse.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Roi de France et de Navarre
Le règne de Louis XVI reste marqué par l'avènement de la Révolution française. À partir des années 1770, la Cour vit ses dernières années à Versailles.
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
Après six semaines de terribles coliques et vomissements, Louis XIII meurt le 14 mai 1643 , soit 33 ans jour pour jour après son père Henri IV (assassiné le 14 mai 1610 ) et son accession au trône. Le roi meurt à 41 ans, des conséquences d'un mal aujourd'hui identifié comme la maladie de Crohn.
La France compte une pléthore de monarques notoires, mais quel roi a régné le plus longtemps ? Sans grande surprise, le roi de France à avoir eu le plus long règne n'est autre que le Roi Soleil Louis XIV, intronisé à cinq ans le 14 mai 1643.
Le règne de Louis XIII a permis d'unifier le pays comme jamais cela était arrivé, les administrations ont été fortement développées. Il laisse au final un Royaume moderne qui est en passe de devenir la première puissance européenne.
Second frère de Louis XVI, le comte d'Artois, futur Charles X, est le trublion de la famille royale. Marié en 1773 avec Marie-Thérèse de Savoie, il quitta la France lors des premiers soubresauts de la Révolution, en juillet 1789, pour n'y revenir qu'en 1814.
Fils de Henri IV et de Marie de Médicis, Louis XIII (1601-1643) est intronisé roi de France en 1610 à la mort de son père. Sa mère assure la régence du royaume jusqu'au coup de force du jeune roi le 24 avril 1617 qui assoit alors son pouvoir, avec l'aide de son ministre le cardinal de Richelieu à partir de 1624.
Il s'agit de Jean d'Orléans (57 ans), comte de Paris et Louis de Bourbon (49 ans), actuel duc d'Anjou. Les deux hommes sont des descendants des deux fils du roi Louis XIII, qui a régné de 1610 à 1643. Louis de Bourbon descend de l'aîné, Louis XIV (1638-1715), et Jean d'Orléans du cadet, Philippe d'Orléans (1640-1701).
De père en fils ou en petit-fils, on y hérite du titre de prétendant à la couronne française. En ce 6 mai 2023, jour où le roi Charles III est couronné et sacré en l'abbaye de Westminster, les trois hommes qui pourraient avoir un tel destin royal sont Louis de Bourbon, Jean d'Orléans et Jean-Christophe Napoléon.
Après la défaite de Napoléon et le congrès de Vienne en 1815, la monarchie est réinstaurée en France. Louis XVIII (1815 - 1824) est proclamé "roi de France". Il accorde une charte qui garantit la séparation des pouvoirs et gouverne avec une assemblée élue au suffrage censitaire.
Louis XV. Ses dates : 1715 – 1774. Son surnom : « Le Bien-Aimé ». On l'aimait bien.
L'empereur est-il plus puissant que le roi ? – De part l'étendu de son empire, l'empereur, du latin imperator, apparaît bien comme exerçant une puissance plus importante que celle du roi. La personne possédant le titre d'empereur a très souvent autorité sur des rois régnant sur les pays qui constituent son empire.
Le prince Charles successeur désigné de la Couronne
Il aurait même organisé une réunion sur l'avenir de la famille royale. Lorsque la reine mourra, le prince Charles sera roi d'office, comme le veut le Act of Succession fixé par le Parlement en 1700. Son couronnement sera alors organisé et il pourra choisir son nom.
Si les maîtresses royales ont, à leur manière, régné sur Versailles, ce ne fut pas le cas de celles de Louis XVI. Et pour cause, celui que l'on surnomme Louis le Dernier n'aurait, en réalité, jamais eu de liaisons en parallèle de la relation qu'il entretenait avec son épouse, Marie Antoinette.
Enfance et entrée à la Cour de France de la Marquise de Montespan. La Marquise de Montespan est incontestablement la plus connue des maîtresses de Louis XIV. Née Françoise de Rochechouart, elle voit le jour en 1640 au Château de Lussac en Poitou.
Il forge alors le projet de revenir en cour en faisant de Marie-Angélique la nouvelle maîtresse royale. Le complot se met en place, on la forme vite aux usages, elle entre au service de Madame, princesse Palatine et belle-sœur du roi. Et tombe vite sous le radar de Louis XIV, lassée de Mme de Montespan…