Ces infiltrations de gel d'acide hyaluronique sont prescrites et réalisées par un spécialiste rhumatologue, chirurgien ou radiologue. Elles sont réalisées en cabinet médical, en toute asepsie et ne nécessitent comme précaution que de ménager son articulation quelques jours.
Encadré 1) dans le traitement symptomatique de l'arthrose du genou. Leur prix public s'élève à 100 € les 3 seringues (= à la base de remboursement LPPR).
Qui consulter en cas de douleur au genou ? En cas de douleurs, il ne faut pas hésiter à consulter un rhumatologue ou un chirurgien orthopédiste. Les infiltrations peuvent être réalisées dans le cabinet d'un rhumatologue ou d'un chirurgien tant que le milieu est aseptisé.
Les injections d'acide hyaluronique à visée esthétique ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. En effet, le remboursement des actes de chirurgie et de médecine esthétique est très encadré par l'Assurance Maladie.
Injections d'acide hyaluronique à visée esthétique : seuls les médecins peuvent les réaliser.
Un médecin et personne d'autre
Ces derniers sont en effet « les seuls habilités et compétents pour garantir la sécurité des injections » qui repose sur une bonne maîtrise à la fois des conditions d'hygiène et du produit selon les zones à injecter.
Après une injection d'acide hyaluronique, un repos de 24 à 48 heures est recommandé afin de conserver une concentration maximale du produit dans la zone douloureuse.
Les infiltrations sont remboursées à hauteur de 15%. Les cures thermales prescrites par le médecin peuvent être remboursées à 65% pour le forfait thermal, et 70% pour les honoraires médicaux. Certains médicaments prescrits sur ordonnance peuvent être remboursés par la Sécurité sociale.
Considérée comme une affection longue durée (ALD) les frais entraînés par l'arthrose sont totalement pris en charge par la sécurité sociale. De surcroît en termes d'aide psychologique face au handicap de la maladie, de nombreux groupes de soutien existent en France et sont répertoriés sur internet.
Certaines localisations sont dangereuses, et des risques d'embolie par injection d'acide hyaluronique dans certains vaisseaux seraient dramatiques. Pour exemple : Au niveau du cerne, cela pourrait conduire à une cécité par embolie de l'artère angulaire.
Un médecin généraliste peut-il faire une infiltration ? En principe, seul un médecin spécialisé en rhumatologie ou en orthopédie peut faire une infiltration.
Après l'injection, il est préférable de laisser l'articulation au repos. Dans le cas d'infiltrations du genou, il est possible de marcher, mais les mouvements doivent être limités, autant que possible.
À ce jour, la sécurité sociale française ne prend donc plus en charge aucune injection d'acide hyaluronique. Cette décision est controversée puisqu'elle tend à accroître l'inégalité d'accès au soin entre les Français.
Un traitement médicamenteux peut soulager la douleur lors des poussées inflammatoires d'arthrose : le paracétamol est utilisé en première intention et, s'il n'est pas efficace, les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Des infiltrations de corticoïdes dans l'articulation peuvent agir sur la douleur.
Contrairement à l'os, le cartilage se régénère peu et cicatrise difficilement. De nombreuses approches faisant appel à la bio-ingénierie sont aujourd'hui expérimentées pour remédier à ce problème, en particulier dans le cadre du traitement de l'arthrose.
Depuis un arrêté du « Journal officiel » en octobre 2017, ce médicament n'est plus remboursé. La raison ? Aucune démonstration probante n'établirait la supériorité du Hyalgan par rapport au placebo. L'infiltration médicamenteuse est limitée à trois injections dans l'année et coûte en moyenne 160€.
L'arthrose fait partie des maladies invalidantes reconnues par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Pour bénéficier du statut de travailleur handicapé, il faut que l'arthrose soit une entrave à l'activité professionnelle, en faisant baisser la concentration ou le niveau de performance.
Pour les besoins d' ACC , une invalidité est considérée comme une conséquence de l'arthrose seulement si la présence des signes et symptômes de l'arthrose est démontrée. Chaque articulation évoquée doit être diagnostiquée individuellement.
Le taux d'invalidité pour arthrose lombaire est évalué de 10 à 20 % AIPP si la victime souffre d'une gène permanente avec doleurs inter-scapulaire et troubles de la statique selon le concours médical.
En cas d'échec des méthodes médicales et d'une douleur et/ou gêne fonctionnelle importante, le patient peut envisager une opération chirurgicale. Bien entendu, la décision appartient au patient et doit être acceptée par un chirurgien spécialiste qui privilégiera l'intérêt médical de l'individu.
La douleur arthrosique se traite par des médicaments antalgiques, la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) par voie orale ou locale, ou par des injections intra-articulaires de corticoïdes ou d'acide hyaluronique hors contre-indication individuelle.
Le vélo est un sport porté contrairement à la course à pied ou la marche. En selle sur le vélo, lorsque l'on appuie sur les pédales, la force exercée au niveau des articulations du genou est beaucoup plus faible. Raison pour laquelle il n'est pas contre-indiqué en cas d'arthrose légère du genou ou de la hanche.
Les infiltrations au genou sont généralement envisagées lorsqu'un patient est suivi en physiothérapie depuis plusieurs semaines ou mois pour une condition donnée, et que les résultats ne sont pas ceux escomptés. Une infiltration a pour objectif de soulager le patient de ses douleurs.
Quels sont les dangers de l'acide hyaluronique ? Une réaction allergique, des inflammations (nodules) ou un abcès sont des effets secondaires indésirables liés à l'acide hyaluronique. Une nécrose cutanée, une embolie vasculaire sont les dangers liés à une injection mal réalisée.
Afin de conserver les effets de l'acide hyaluronique de manière durable, il faut pratiquer des séances d'injections environ 2 à 3 fois par an. Il faut néanmoins veiller à espacer les injections de 3 mois minimum pour garantir l'efficacité de l'acide hyaluronique.