Se comporter de façon digne, en procurant par la même occasion de l'estime à quelqu'un ou quelque chose à laquelle on est fidèle. Exemple : Il se devait de faire honneur à l'éducation qu'il avait reçue, en se rappelant les règles de politesse.
avantage, distinction, gloire, mérite.
Difficultés. Avec deux n, ainsi que déshonneur. Les autres mots de la même famille ne prennent qu'un seul n : honorabilité, honorable, honorablement, honoraire, honorariat, honorer, honorifique, déshonorer.
− Homme d'honneur. Homme vertueux, probe, intègre, courageux, qui ne transige pas avec les lois les plus strictes de la morale.
elliptiquement À qui ai-je l'honneur (de parler) ?, formule par laquelle on demande son nom à qqn.
Pour le grand honneur qu'ils nous font en acceptant de juger ce travail. Nous vous remercions de l'honneur que vous nous avez fait en acceptant de présider notre jury. Nous vous remercions de votre enseignement et nous vous sommes très reconnaissants de bien vouloir porter intérêt à ce travail.
L'honneur est une marque de vénération, de considération attachée elle aussi à la vertu et au mérite. Consécutivement, l'honneur est donc une forme d'estime dont on jouit après le combat comme une récompense.
Locution nominale. Place éminente réservée à une personne ou à une chose qu'on veut honorer d'une distinction particulière, dans une cérémonie, dans une réunion, dans un repas, etc. Cependant, quoique l'oratoire fût dédié à Sainte-Barbe, la statue de Marie-Immaculée occupait la place d'honneur.
L'honneur a donc deux faces, ce qui conduit Schopenhauer à le définir ainsi : « L'honneur est, objectivement, l'opinion qu'ont les autres de notre valeur, et, subjectivement, la crainte que nous inspire cette opinion » [5] Schopenhauer, Parerga et paralipomena, trad. J-P.
En France, seul le majeur est montré, mais dans les pays anglophones, ce sont l'index et le majeur levés, paume retournée, qui constituent une vilaine insulte lorsqu'ils sont adressés à un interlocuteur (à ne pas confondre avec le V de la Victoire, popularisé par Winston Churchill).
1. faire honneur à, récompenser.
Le terme dignité vient du latin dignitas, qualité qui attire la considération, l'estime et le prestige. Reconnaître la dignité d'un être c'est juger qu'il mérite d'être honoré, c'est le distinguer des autres en le gratifiant d'admiration, d'hommages. La dignité est donc a priori ce qui inspire le respect et l'honneur.
1. Qualité d'une personne ou d'un comportement honnête : Son honnêteté n'est pas en cause. 2. Qualité de quelqu'un qui est de bonne foi, qui est loyal : Il a reconnu son erreur avec honnêteté.
Qu'est-ce que l'honnêteté ? Être honnête n'est pas juste s'abstenir de mentir, frauder, voler ou tromper, c'est parler et agir en toute sincérité. L'honnêteté consiste à faire preuve de respect, d'intégrité et à avoir conscience de soi. Elle est la base de la confiance et des relations sociales.
dignitas, -atis « mérite, estime, considération; charge, dignité publique; honorabilité », d'où l'a. fr.
Du lat. class. honos, honoris, masc. « honneur rendu aux dieux, décerné à qqn, marque de considération; charge, magistrature, fonction publique »; à l'époque médiév., honor désigne surtout la charge octroyée par le roi au comte, au duc, aux officiers royaux (dep.
L'honneur peut être restauré par l'hostilité et les représailles contre l'agresseur, ce qui est possible par l'expression de la colère.
L'expression ''en tout bien, tout honneur'' veut dire d'une personne qu'elle possède de bonnes intentions vis-à-vis d'une autre. Son origine vient de la pièce de Molière qui est l'Avare.
L'honneur est la reconnaissance envers une personne ou une chose dont on est fier. L'honneur peut aussi être utilisé comme prédicat d'un juge en Amérique. On peut avoir de l'honneur en étant célèbre. On peut perdre son honneur en faisant quelque chose de grave ou en faisant un acte honteux.
Locution nominale
(Éducation) Prix décerné à l'élève que l'on veut honorer pour son travail diligent. (Par extension) Prix décerné en l'honneur de quelqu'un ou d'une organisation.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations. Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments.
Locution nominale. Formule écrite ou orale qui sert le plus souvent à commencer ou à terminer une conversation ou une lettre de façon polie.
L'honnêteté est une valeur morale. Elle fait partie des règles de bonne conduite, contrairement à l'hypocrisie et au mensonge. Sa finalité oeuvre pour le "bien".
1. Qualité de quelqu'un de sincère, qui exprime avec franchise ce qu'il pense : La sincérité du témoin ne peut être suspectée. 2. Caractère de ce qui est l'expression fidèle des sentiments réels de quelqu'un : La sincérité des convictions d'un homme politique.