Pourquoi utiliser des tests non paramétriques ?

Interrogée par: Charles Masson  |  Dernière mise à jour: 3. Juni 2024
Notation: 4.9 sur 5 (75 évaluations)

Les tests non paramétriques sont généralement moins puissants que leurs équivalents paramétriques quand l'hypothèse de normalité est vérifiée. Ainsi, vous avez moins de chances de rejeter l'hypothèse nulle lorsqu'elle est fausse si les données obéissent à une loi normale.

Pourquoi utiliser un test non paramétrique ?

Quel est l'avantage d'utiliser un test non-paramétrique ? Les tests non-paramétriques sont plus robustes que les tests paramétriques. En d'autres termes, ils peuvent être utilisés dans un plus grand nombre de situations.

Quand utiliser un test paramétrique ?

Test statistique utilisé lorsque la ou les variables utilisées suivent une distribution prédéterminée. À l'exception du cas où la ou les variables suivent une loi normale, les tests paramétriques requièrent des échantillons de taille importante (> 30 observations).

C'est quoi un modèle non paramétrique ?

Il s'agit d'une forme d'analyse de la régression dans lequel le prédicteur, ou fonction d'estimation, ne prend pas de forme prédéterminée.

Quand faire un test de Kruskal-wallis ?

Le test de Kruskal-Wallis est un test non paramétrique à utiliser lorsque vous êtes en présence de k échantillons indépendants, afin de déterminer si les échantillons proviennent d'une même population ou si au moins un échantillon provient d'une population différente des autres.

LES TESTS NON PARAMÉTRIQUE, ON VOUS EXPLIQUE TOUT

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi utiliser le test de Kruskal-Wallis ?

La fonction Test de Kruskal-Wallis permet de déterminer si les médianes de deux groupes ou plus diffèrent. Vos données doivent contenir un facteur de catégorie et une réponse continue, et les courbes de distribution des données de tous les groupes doivent être de forme similaire.

Quel test non paramétrique choisir ?

Lorsque les échantillons peuvent être considérés indépendants, on applique le test de Mann et Whitney pour 2 échantillons, celui de Kruskal et Wallis pour un nombre quelconque d'échantillons. Lorsque on a affaire à deux échantillons appariés (c'est-à-dire non indépendants), on applique le test de Wilcoxon.

Comment savoir si un test est non paramétrique ?

Tests non paramétriques

Pour statuer sur la significativité de l'écart de la médiane à la médiane théorique, il suffit donc de vérifier si la fréquence de 11 fois sur 14 est significativement différente de 50%. On observe que cet écart est limite.

Comment savoir si un test est paramétrique ou non ?

Les tests paramétriques sont des tests dont l'échantillon que nous étudions suit une certaine loi (loi normale par exemple) ou vérifie un certain nombre d'hypothèses (même variance entre les deux échantillons donnés). Ils sont plus puissants mais nécessitent un certain nombre d'hypothèses à vérifier.

Comment savoir quel test statistique utilisé ?

Pour les données qui suivent une loi normale, nous privilégions toujours les tests paramétriques. C'est à dire le test T de Student et l'ANOVA. Si cette condition n'est pas remplie, nous devons utiliser des tests non paramètriques tel que le test de Wilcoxon, test de Mann Whitney ou un Kruskal Wallis.

Quand faire le test de Mann-whitney ?

Le test U de Mann-Whitney est donc le pendant non paramétrique du test t pour échantillons indépendants ; il est soumis à des hypothèses moins strictes que le test t. Par conséquent, le test U de Mann-Whitney est toujours utilisé lorsque la condition de distribution normale du test t n'est pas remplie.

Quand on utilise le test de Fisher ?

Lorsque l'un des effectifs théoriques est inférieur à 5 ou lorsque les sommes marginales du jeu de données réel sont très déséquilibrées, il est préférable de se fier au test exact de Fisher.

Quand utiliser le test t de Student ?

Un test de Student peut être utilisé pour évaluer si un seul groupe diffère d'une valeur connue (test t à un échantillon), si deux groupes diffèrent l'un de l'autre (test t à deux échantillons indépendants), ou s'il existe une différence significative dans des mesures appariées (test de Student apparié ou à ...

Quand utiliser une ANOVA et un test t ?

Le test t est utilisé lorsque vous devez trouver la moyenne de la population entre deux groupes, tandis que lorsqu'il y a trois groupes ou plus, vous optez pour le test ANOVA. Le test t et l'ANOVA sont tous deux des méthodes statistiques permettant de tester une hypothèse.

Quelles sont les deux grandes familles de tests statistiques ?

Test unilatéral : test statistique pour lequel on prend comme hypothèse alternative l'existence d'une différence dont le sens est connu. Test bilatérale : test statistique pour lequel on prend, comme hypothèse alternative, l'existence d'une différence, dans un sens ou l'autre.

Quel est l'objectif d'un test statistique ?

1.1 Objectif

Réaliser un test statistique consiste à mettre en œuvre une procédure permettant : de confronter une hypothèse avec la réalité, ou plus exactement, avec ce que l'on perçoit de la réalité à travers les observations à disposition ; de prendre une décision à la suite de cette confrontation.

Pourquoi faire un test de normalité ?

En statistiques, les tests de normalité permettent de vérifier si des données réelles suivent une loi normale ou non. Les tests de normalité sont des cas particuliers des tests d'adéquation (ou tests d'ajustement, tests permettant de comparer des distributions), appliqués à une loi normale.

Comment choisir H0 et H1 ?

Les formulations pour l'hypoth`ese alternative H1 sont : 1. H0 : µ = µ0 (ou µ ≥ µ0) et 2. H0 : µ = µ0 (ou µ ≤ µ0) H1 : µ<µ0 H1 : µ>µ0 (unilatéral `a gauche).

Quels sont les tests statistiques les plus utilisés ?

  • Test des signes (K=2)
  • Test T de Wilcoxon (K=2)
  • ANOVA de Friedman.
  • Test de Page (alternatives ordonnées)
  • Test de McNemar (K=2, variables binaires)
  • Test Q de Cochran (variables binaires)

Quel sont les test paramétrique ?

Les tests paramétriques sont des tests statistiques qui permettent de mesurer de degré d'association entre une variable quantitative et une variable catégorielle. Rappelons qu'une variable catégorielle est une variable qui différencie les individus en groupes.

Quand rejeter l'hypothèse nulle ?

L'hypothèse H0, qui fait l'objet du test, est rejetée dans tous les cas où apparaît un résultat significatif. Une valeur significative est une valeur dont la probabilité d'apparition dans H0 est égale ou inférieure à a .

Comment interpréter le test de Kruskal-wallis ?

Interprétation du test de Kruskal-Wallis

La question est de savoir si la valeur p calculée est inférieure ou supérieure au seuil de signification généralement fixé à 0,05. Si la valeur p est supérieure, l'hypothèse nulle est retenue, sinon elle est rejetée.

C'est quoi une étude paramétrique ?

L'étude paramétrique montre l'effet des paramètres de calcul et des paramètres géotechniques sur les résultats. Pour atteindre l'objectif visé, le travail sera divisé en quatre chapitres.

Comment faire le test de Mann-whitney ?

Dans le cas d'échantillons indépendants, le test de Mann-Whitney permet de comparer deux populations. Les deux séries de valeurs sont mélangées puis ordonnées par valeurs croissantes. On identifie alors les rangs des individus du premier groupe et on calcule la somme des rangs de ces individus.

Comment interpréter test de Wilcoxon ?

Interpréter les résultats: après avoir effectué le test de Wilcoxon, il est important d'interpréter les résultats.La valeur p indique la probabilité d'observer une différence aussi extrême que celle observée, en supposant que l'hypothèse nulle est vraie.Si la valeur p est inférieure au niveau de signification ( ...