Annonceurs. L'annonceur, dans le langage publicitaire, désigne l'entreprise qui cherche à promouvoir son produit. L'analyse des dépenses de publicité par annonceur fait apparaître une répartition très concentrée.
Les métiers en agences sont extrêmement variés : photographe, designer, rédacteur, animateur, graphiste, développeur web, etc. Après une école de commerce, les jeunes diplômés travaillent généralement au contact direct avec les clients.
Elle met en relation quatre acteurs dont chacun occupe une place de choix. Il s'agit des advertisers qui sont les agences médias et annonceurs, les éditeurs ou Publisher, les régies publicitaires et les internautes.
1- L'émetteur. 2- Le récepteur. 3- Le canal.
Il recherche les informations nécessaires sur le produit et l'entreprise, afin de concevoir et proposer à son client une stratégie de campagne. Il sélectionne donc des supports, des thèmes, des messages, une cible et rédige un cahier des charges.
Un secteur très féminisé…
Votre marketeur est probablement une marketeuse 7 fois sur 10. Mais si le marketing est un métier principalement occupé par les femmes, il n'échappe pas à la règle quand il s'agit des rôles de direction où elles ne sont plus que 40 %.
Le marketing réunit l'ensemble des techniques permettant de d'ajuster l'offre produit d'une entreprise aux attentes des consommateurs. Objectif : fidéliser les clients et développer les ventes. En France, environ 300 000 personnes travaillent dans le domaine du marketing.
Des métiers de plus en plus pointus sont apparus pour épouser cette tendance : data scientist, manager (responsable ou chef/cheffe de projet) e-crm, responsable webmarketing, planner stratégique, UX designer, etc.
Le chef de publicité est avant tout un commercial de terrain. Il assure la liaison entre l'annonceur (dont il gère le budget) et l'agence de publicité. Tout commence par un brief avec le client : il faut analyser son besoin et lui proposer diverses stratégies de campagne, avant de le conseiller.
Une bonne connaissance du marché et de la concurrence est indispensable pour atteindre les objectifs fixés. Son salaire varie de 42 000 à 48 000 € par an en fonction de ses expériences.
Le marketeur est un professionnel du marketing qui doit adapter toutes les techniques modernes de marketing ainsi que son expérience de vendeur pour attirer les consommateurs vers sa marque et les transformer en clients.
Le directeur de communication pilote la stratégie interne et externe de l'entreprise. Cette fonction est souvent rattachée à la direction générale de l'entreprise. Il construit le plan annuel et doit avoir une visibilité à court, moyen et long terme sur les actions déployées.
Une grande école de commerce ou un master sont des voies idéales pour devenir chef de produit ou chef de pub. Si vous visez un poste de créatif, une formation en arts appliqués ou une école de pub sont fortement conseillées.
En France, le salaire médian pour un poste de responsable marketing est d'environ 3 500 à 4 000 euros bruts par mois. Cela correspond à un salaire de 42 000 à 48 000 euros bruts par an. Avec ce taux horaire de plus de 23 euros bruts, le professionnel percevra un salaire net mensuel de plus de 2 700 euros.
Le chargé de communication assure les différentes formes de communications dans l'entreprise. Ses missions sont multiples et variées, c'est pourquoi on le retrouve aujourd'hui dans les structures privées comme les PME/PMI, les TPE et les start-up.
Il conçoit, rédige et diffuse les différents supports de communication auprès des différents publics. Ses missions sont transversales et il peut intervenir, selon la taille de l'entreprise, dans différent domaines : événementiel, communication interne, digital, relations presse...
En appui à ce type de carrière, il est conseillé de détenir un bac+5 dans le domaine de la gestion et du management. Les grandes écoles d'ingénieur ou de commerce, accessibles après deux années de classe préparatoire, font partie des formations les plus adaptées.
Le marketing du luxe est conçu sur les mêmes bases que le marketing traditionnel. Il en reprend donc les codes et les méthodes, mais se concentre sur la promotion des biens hauts de gamme. Son but est de mettre en avant des valeurs propres au domaine (rareté, raffinement, qualité supérieure,…)
On appelle communication marketing toutes les techniques et les supports permettant d'adresser un message direct ou indirect aux consommateurs.
En tête de classement : Keith Weed (Unilever), Antonio Lucio (HP Inc.) et Phil Schiller (Apple). S'il en fallait la preuve, le classement Forbes des 50 « Chief Marketing Officer » ou CMO les plus influents au monde montre la prééminence des entreprises américaines en la matière.
Le métier de responsable marketing consiste à définir les grandes lignes de la stratégie commerciale d'une entreprise ou d'un de ses services. Le responsable marketing réalise des analyses marketing en recueillant des données qualitatives et quantitatives sur le marché et la concurrence.