Parmi les techniques de pêche qui permettent d'attraper régulièrement des dentis, la traîne profonde est certainement la plus productive. Il s'agit d'une forme de pêche la traîne très lente, entre 1,5 et 2,5 nœuds, qui consiste à proposer des vifs, des appâts morts ou des leurres qui doivent évoluer au ras du fond.
Les vifs et les poissons morts se révèlent les alliés les plus efficaces en bout de ligne pour pêcher le denti en traîne profonde. L'orphie, le mulet, l'oblade et le calamar traînés mort ou vifs sont redoutables sur les dentis et les pagres.
Quelques techniques permettent de le pêcher avec régularité : La traîne profonde au downrigger ou la pêche à la traîne au fil monel avec des vifs, des poissons morts ou des leurres, le jigging et ses variantes légères (Madaï Jig, Pêche verticale), la calée au vif ou encore la pêche à la ligne morte.
Pour ne pas faire redescendre le banc de poissons, il vous faudra ne pas trop vous approcher de la chasse. Une des techniques les plus efficace reste la pêche à la traîne. Il faudra alors naviguer à 5 nœuds autour de la chasse et laisser trainer votre leurre entre 30m et 50m de votre bateau.
Une pêche à la traîne se pratique généralement de manière lente. Il faut réguler la vitesse de son bateau (entre 2 et 6nœuds) en fonction des conditions rencontrées (courant, coefficient de marée, couleur de l'eau, profondeur, luminosité etc.) et des leurres utilisés.
Le Rapala CD Magnum est le leurre de traine le plus reconnu au monde. Ce poisson nageur imite à la perfection la nage d'un vrai poisson grâce à sa bavette en métal Rapala. Un indispensable pour les pêcheurs à la traine.
La vitesse de traine sera comprise entre 2 et 5 nœuds. Il suffit de placer votre canne dans un porte canne, de lâcher une longueur de fil d'au minimum 30 mètres. Le poisson nageur vibrant intensément grâce à sa bavette, celui-ci s'avérera très attractif sur tous les prédateurs sans autre animation.
La traine sera à mi-chemin entre un polyamide ou une tresse. On utilisera des diamètres pouvant largement dépasser les 80/100 en fil alors que l'on restera autour du 50/100 à 60/100 pour de la tresse.
Les époques de prises de ces poissons (de mai à novembre) pêcher à la traîne permet de battre un espace considérable et facilite les captures, en dehors de ces périodes, et la découverte des tenues des bonites.
Plomb de traîne : Mariner et Lead Trigger
Le plomb mariner est un plomb de pêche à la traîne qui se fixe et se détache du corps de ligne en un clin d'œil par un système d'encoches. On peut donc le monter à plusieurs mètres du leurre et le détacher manuellement lorsqu'il arrive en butée sur la canne.
Biologie : Le denti est une espèce benthopélagique (qui vit et se nourrit près du fond). Sa distribution bathymétrique est généralement inférieure à 200 m. Il vit essentiellement sur les fonds rocheux, voire coralligènes, détritiques et d'herbier (surtout les jeunes).
Le Jigging, la pêche bateau par excellence
Elle consiste à utiliser un jig métallique et le faire évoluer tout le long de la colonne d'eau où se situe le poisson. C'est une pratique peut-être encore plus facile à appréhender que le lancer ramener.
Le pêcheur laisse le bateau aller au gré des courants, jusqu'à localiser les premiers poissons. Une fois la « tâche » repérée, il enchaîne alors les passages, en prenant bien soin une fois la dérive effectuée, de contourner largement la zone pour ne pas effrayer le poisson.
Il faut utiliser un leurre souple très mobile et nageant, capable de nager à très faible vitesse de récupération. Une tête plombée légère sert juste à atteindre la profondeur de pêche voulue (environ 1m à 2m sous la surface la plupart du temps, le barracuda est un poisson pélagique qui évolue en pleine eau).
Ces plombs sont espacés tous les mètres environ juste avant l'extrémité de la tresse, qui se termine par un gros émerillon. On noue ensuite sur ce dernier environ 10 mètres de fil de Nylon de 40 ou 50 centièmes et un leurre. Celui-ci est le plus souvent souple et imite le lançon, un petit poisson dont raffole le bar.
La pêche à la traîne consiste à laisser «traîner» la ligne derrière l'embarcation en se déplaçant sur le lac avec le moteur à très faible vitesse. Il est primordial de ne pas circuler à haute vitesse car cela effraie la truite. En début de saison elle est plus farouche.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Monofilament Nylon :
Incontournables pour la pêche à la traîne, le surfcasting, les pêches à soutenir bord et bateau, les monofilaments Nylon sont devenus très performants et demeurent économiques par rapport aux tresses multifilaments. Le Nylon s'utilise essentiellement pour remplir les moulinets, en corps de ligne.
La 4 brins résiste à 15 kg, la 8X à 17kg et la 12X a la meilleure résistance linéaire avec 21 kg.
La traîne légère
Il s'agit du combo Tunasaka. Cette canne équipée de son moulinet déjà garni de fil sera l'ensemble parfait pour la recherche des carnassiers pélagiques. Vous pourrez profiter de vos sorties côtières pour rechercher le bar ou loup, le lieu ou la bonite.
Le doré jaune fraye la nuit, lorsque la température de l'eau se situe entre 6 et 11 °C. La reproduction se déroule généralement à une profondeur de 0,2 à 1,8 m, sur un fond rocheux, graveleux ou sablonneux avec des roches espacées de 5 à 20 cm. Le tout sera idéalement accompagné d'un léger courant de 0,5 à 1,5 m/s.
Les meilleurs moment pour la pêche à la traîne sont incontestablement le levé du jour et la tombée de la nuit. Le reste de la journée peut être aussi prolifique, mais quand même souvent moins régulier… La pêche de la bonite à la traîne est une pêche idéale quand on sort du port le matin ou que l'on rentre le soir.
Paradoxalement, en profondeur un leurre de la même couleur que l'eau, le bleu et le vert sont visibles à plus de 40 mètres sous la surface. Alors que le rouge est la première couleur à perdre en intensité, à partir de 1 mètre de fond, pour totalement s'atténuer quand on dépasse les 5 mètres de fond.
Le premier modèle conseillé est le Moulinet de pêche à la traine Quick Black Pirate RHC. D'un excellent rapport qualité prix, il est idéal pour démarrer la pêche à la traine la pêche, en mer comme en eau douce. Robuste et durable avec ses matériaux ABS et graphite, sa manivelle, son guide fil, et son axe en acier inox.