Par contre, il n'y a pas d'obligation réglementaire pour le diagnostic mérule, c'est le diagnostic d'état parasitaire qui est d'application réglementaire. Réaliser ces diagnostics dans les zones à risque est fortement recommandé. Les notaires recommandent également la production d'un constat dans les zones à risque.
Le diagnostic mérule doit être effectué par un diagnostiqueur certifié. Généralement les diagnostiqueurs habilités à détécter la présence de termites ont, à titre plus large, une formation au diagnostic parasitaire couvrant l'ensemble des insectes xylophages et les champignons, incluant donc les mérules.
La mérule apparaît dans les zones très humides (plus de 20 % d'humidité), sombres et renfermées. La Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France sont particulièrement touchées par ce champignon. Si votre logement est infecté, vous devez en informer votre mairie.
Le diagnostic mérule vise à détecter la présence éventuelle d'un champignon lignivore – mangeur de bois – dans la charpente et les menuiseries d'une habitation. Il n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour la vente de toute maison située dans une zone à risque.
Traitement de la mérule : après le diagnostic
Si elle est traitée à temps, le bois peut encore être sauvé. Il bénéficie un traitement pour empêcher le champignon de revenir, mais les boiseries touchées devront disparaître.
Pourtant, le propriétaire doit informer l'acquéreur en cas de présence de mérule. Il est aussi de son devoir de faire un signalement auprès de la mairie de ce problème. Si vous voulez vendre une maison avec mérule en toute transparence, nous vous conseillons de faire un diagnostic de mérule.
La mérule dégage une odeur de champignon et de moisissures. Attention, en présence d'une VMC, la maison ne sent pas toujours le champignon ou les moisissures. Vous devrez chercher un peu l'odeur de la mérule.
Les signes de la mérule
Voici comment se manifeste généralement sa présence : Dans les pièces sombres, elle prend l'apparence de plaques duveteuses blanches. Dans les pièces où la luminosité est normale, elle adopte une couleur orangée ou marron, tout en conservant un aspect cotonneux.
Ce champignon serait responsable de crise d'allergies, d'irritations mais aussi d'asthme ou de bronchites. C'est un fait, les personnes fragilisées au niveau respiratoire le seront d'autant plus en présence de mérules. On recense une augmentation des problèmes respiratoires tels que l'asthme.
Le mérule s'accroche au ciment humide qui lui fournit un habitat propice pour commencer à se propager vers les éléments boiserie. En passant par les parois du béton, le mérule dénature les caractéristiques de la maçonnerie et crée des failles dans la structure de la maison.
Comment le différencier du champignon mérule ? Tout comme le salpêtre, le mérule peut avoir un aspect blanchâtre. Le mérule est un champignon qui se développe en présence de cellulose de bois (carton papier, planche de bois, …). Le mérule a un aspect filandreux, cotonneux alors que le salpêtre est cristallin.
Pour lutter contre l'infestation de la mérule, il convient de faire baisser le taux d'humidité de la maison par des procédés d'asséchement comme la mise en œuvre d'une bonne ventilation, d'un chauffage performant ou encore comme la déshumidification.
Le coniophore des caves (ou champignon des caves) est un champignon lignivore qui ressemble beaucoup et peut être confondu avec la mérule pleureuse. Celui-ci s'attaque aux essences de bois feuillus et résineux dans des maisons anciennes ou modernes.
Un taux moyen d'humidité du bois compris entre 22% et 35%. Au-delà de 40%, elle ne peut plus se développer, au-deçà de 22%, c'est la mort assurée ; mais les syrrotes l'approvisionnent en eau, elle peut alors continuer son œuvre destructrice.
En effet, la mérule se développe principalement dans les zones cloisonnées et les zones non ventilées. Faire attention à la présence d'eau au sein de la maison : infiltrations, fuites, remontées capillaires. Procéder à la réparation ou au traitement rapidement.
La bonne ventilation de toute la maison est également la règle d'or. Attention, pour éviter la prolifération du champignon, ne grattez pas la surface infectée au risque de répandre partout les spores. N'utilisez jamais certains produits comme l'eau de javel ou l'ammoniaque car la mérule les apprécie particulièrement.
Lorsque le mérule s'installe dans une maison il peut facilement coloniser les habitations voisines s'il y trouve des conditions propices. Comme tous les champignons, il se propage par l'émission de spores qui sont portés par le moindre courant d'air.
Comment prévenir la mérule ? Aucun traitement ne permet réellement de prévenir la mérule. Cependant, assurer une bonne ventilation dans les pièces humides, vérifier qu'aucune fuite d'eau ne vient abîmer les murs et traiter régulièrement les boiseries sont des gestes simples qui peuvent éviter l'apparition de la mérule.
Le mérule : dégâts
Ce champignon est capable de survivre dans tous les matériaux. Ainsi, ses spores peuvent rester en sommeil, pendant plusieurs décennies, puis se transformer lorsque le moment est opportun. Le mérule s'attaque à toutes les essences de bois, aux plâtres, briques, mortiers, pierre et métaux ferreux.
Le Finistère est le département français le plus touché par la mérule avec au moins 50% des communes concernées par le fléau.
la présence d'une odeur caractéristique de moisi, de terre; la présence de cernes, de gondolements, d'écaillements ou d'autres signes d'infiltration d'eau sur les murs ou les plafonds, pouvant indiquer la présence d'un problème dissimulé derrière les matériaux.
Le traitement contre la mérule consiste à injecter dans les matériaux de construction un produit fongicide spécialement conçu pour éliminer totalement ce parasite. Ce traitement peut être injecté aussi bien dans la maçonnerie que dans les éléments en bois.
Le diagnostic mérule obligatoire consiste à détecter la présence du mérule dans les biens immobiliers concernés par un arrêté préfectoral lors d'une vente immobilière. Comme le termite, ce nuisible présente un danger pour les fondations en bois d'un logement et les habitants.
La mérule est un champignon aussi appelé plus communément « la pourriture brune » ou encore la « lèpre de la maison ». Ces noms sont évocateurs du fléau que peut engendrer ce champignon. Néanmoins, la mérule peut être traitée pour éviter qu'elle ne se répande et endommage votre maison.