Qui peut vous aider à établir votre plan financier ? L'Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés (IPCF) fournit gratuitement un exemple de plan financier. Vous pourrez vous mettre à la tâche, sur la base de celui-ci, seul ou avec vos associés et/ou votre comptable.
Les emprunts sollicités auprès des banques et des divers organismes compétents (prêt d'honneur, prêt à la création d'entreprise) constituent des ressources qu'il convient d'intégrer au plan de financement. C'est le montant nominal de l'emprunt débloqué qui doit être pris en compte.
Les banques
Le prêt bancaire est un exemple bien connu de financement de projet en externe. La banque débloque des fonds en contrepartie d'un engagement de l'entrepreneur : rembourser le capital et ses intérêts dans un délai déterminé. Le prêt peut être accordé par une seule banque ou par un pool bancaire.
aux établissements de crédit ; l'emprunt bancaire est le type de financement le plus utilisé par les petites et moyennes entreprises en Europe. Il existe différents types de crédits adaptés aux besoins des entreprises et aux projets à financer.
Le financement participatif ou crowdfunding est un mode de financement qui permet de récolter des fonds en ciblant un public important dans l'objectif de financer un projet entrepreneurial. En règle générale le crowdfunding se fait via une plateforme sur internet pour viser le plus de monde possible.
Le plan de financement fait partie des tableaux les plus importants du prévisionnel financier d'une entreprise. Il permet de lister d'une part l'ensemble des besoins financiers du projet à lancer et, d'autre part, les ressources apportées.
Pourquoi faire un plan de financement ? Pour un créateur d'entreprise, le plan de financement est indispensable pour vérifier la cohérence financière du projet. D'un clin d'œil, il permet de voir qu'un équilibre des financements est trouvé entre les dépenses prévues et les sources de financement escomptées.
Le plan de financement fait partie des tableaux qui constituent les prévisions financières d'une entreprise. Il liste, d'un côté les investissements nécessaires pour lancer l'activité et de l'autre, les ressources mobilisées pour financer ces besoins. Il évalue le coût total d'un projet de création d'entreprise.
Un plan de financement est prévisionnel (alors que le tableau de financement est rétrospectif). Par conséquent, il s'établit dans le cadre de la création ou de la reprise d'une entreprise, dans le but d'évaluer la rentabilité du projet, mais aussi de solliciter des emprunts.
Réalisation d'un plan financier lors d'une évolution de trésorerie incertaine. Créer un plan financier est également un moyen pour prévenir les problèmes de trésorerie. En modélisant la mécanique financière de l'entreprise, l'entrepreneur pourra analyser ses flux de trésorerie et y détecter d'éventuelles lacunes.
Le plan financier est secret : il doit être signé par les fondateurs et remis au notaire avant l'acte, et, comme nous l'avons vu plus haut, ce dernier s'engage à le conserver. Il ne pourra le remettre à personne sauf au procu- reur du Roi ou au juge commissaire en cas de faillite de la société.
Les ressources financières durables sont les fonds dont l'entreprise pourra disposer sur une longue période. Elles peuvent être séparées en deux parties : les fonds propres : principalement les apports en capital social, et les fonds empruntés : principalement les emprunts bancaires et les apports en compte courant.
La CAF se calcule en faisant la différence entre les produits encaissables et les charges décaissables dont dispose l'entreprise. Ainsi, les opérations de financement ou de subventions d'investissement n'interviennent pas dans le calcul.
Le plan de financement initial se présente sous la forme d'un tableau à 2 colonnes listant les ressources financières de l'entreprise et leurs emplois (d'où son nom de tableau d'emplois-ressources).
Le budget prévisionnel consiste à réaliser une simulation financière de votre projet de création, de reprise ou de développement d'entreprise. On y retrouve tous les éléments qui ont une traduction financière : votre chiffre d'affaires prévisionnel, vos dépenses, vos investissements, vos financements…
Pour financer sa création ou son développement, une entreprise peut utiliser deux grandes catégories de capitaux : les fonds propres et quasi-propres, fournis par les associés de la société ou l'entrepreneur individuel, ou les financements externes, qui proviennent des organismes financiers.
On distinguera généralement deux grands types de financement pour un projet de création ou de reprise d'entreprise : Ceux provenant des associés ou actionnaires, et ceux provenant de partenaires externes, comme les banques par exemple.
En France, l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), qui bénéficie des moyens fournis par la Banque de France, assure cette mission de supervision et de protection de la clientèle des banques.
Joseph de Finance — Wikipédia.