Qu'elle soit en feuille ou en poudre : la gélatine est très utilisée en pâtisserie et en cuisine pour gélifier, épaissir ou stabiliser des préparations. Dans une terrine en gelée comme dans une panna cotta : la gélatine alimentaire vous sera nécessaire pour obtenir la consistance souhaitée.
La gélatine est un gélifiant utilisé pour donner une texture gélifiée à vos gâteaux. Elle va donc stabiliser et fixer l'eau qui se trouve dans vos préparations. Elle donnera de la tenue aux bavarois, mousses, charlottes… Elle s'utilise pour les crèmes dessert, les crèmes fouettées ou encore les gelées.
Dissoudre :
Pour les plats préparés à chaud (gelées, aspics) : incorporer directement à la crème ou au liquide chauds la gélatine essorée, en remuant jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute. Ne jamais incorporer la gélatine à un liquide bouillant, car elle perdrait son pouvoir gélifiant.
Un ajout de gélifiant (gélatine ou agar-agar) donneront de la tenue à une mousse qui pourra ainsi être moulée dans une forme originale.
Des trésors de bienfaits
De fait, elle est riche en protéines, en collagène et en acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, notamment pour renforcer la structure osseuse et protéger le cartilage des articulations mis à mal par le vieillissement.
L'agar-agar est un gélifiant plus puissant que la gélatine classique. On le trouve le plus souvent en poudre, dans des sachets de 2g.
Voici donc par quoi remplacer les feuilles de gélatine. L'agar-agar et la pectine sont les deux alternatives végétales à la gélatine les plus courantes, et sont parfois incorrectement surnommées “gélatine végétale”.
Les feuilles de gélatine permettent d'obtenir une consistance idéale pour toutes vos préparations froides. Pour utiliser la gélatine correctement, il faut d'abord les faire tremper dans de l'eau froide puis les incorporer dans votre préparation chaude. Mais attention au dosage.
Pour les feuilles de gélatine : comptez 7 g d'eau par gramme de gélatine, soit 14 g pour une feuille de gélatine « standard » ce qui donne une masse de gélatine de 16 g pour une feuille de gélatine.
Vous ne parvenez pas à avoir une mousse au chocolat compacte ? Dans ce cas, remettez les blancs en neige une nouvelle fois. Selon la liquidité de la mousse, vous pouvez ajouter du beurre fondu et du sucre en poudre (sinon elle sera moins sucrée). Laissez refroidir au réfrigérateur par la suite.
La proportion classique est de 16g de gélatine par litre de liquide mais elle peut varier en fonction des recettes.
Bonjour, a mon avis , il faut réchauffer , au moins 1 partie de la préparation et diluer la gélatine dans cette partie chaude, remuer et mélanger au reste; Le mieux étant , selon moi , de réchauffer l 'ensemble pour faciliter la dilution de la gélatine. En tt cas , à froid, la gélatine ne se dilue pas.
Portez le liquide à ébullition et laissez frémir 30 secondes. La préparation va gélifier en refroidissant. Insensible au pH ou à la dégradation par des acides ou enzymes, ce gélifiant sera parfait pour faire des gelées, des mousses ou même des coulis.
Il faut toujours commencer par réhydrater les feuilles de gélatine en les laissant tremper une quinzaine de minutes dans un bol d'eau froide. Ensuite, il faut l'égoutter (vous l'essorez dans vos mains) puis l'incorporer dans un liquide chaud (lait, crème etc..) mais pas bouillant.
Versez 2 cuillères à soupe de poudre de gélatine dans 6 cuillères à soupe d'eau froide. Mettez le tout de côté pendant 5-10 minutes afin que la gélatine fleurisse. Pendant ce temps-là, faites chauffer 100 g de sucre et 1 litre de crème liquide épaisse dans une casserole que vous mettrez sur la gazinière.
Gélifier une préparation froide: faire tremper la gélatine et l'essorer. La dissoudre au bain-marie ou à feu doux dans une petite casserole. Ajouter 1-2 cs de la masse à gélifier, puis incorporer ce mélange à la préparation en remuant constamment. Laisser prendre au réfrigérateur.
La gélatine en poudre Sovita est riche en collagène naturel pur. Le collagène est un composant essentiel de la peau, des cheveux et des ongles, ainsi que du tissu conjonctif, des os, du cartillage, des tendons, des ligaments, des articulations et des dents dont il assure le renforcement et le maintien.
La gélatine est utilisée comme gélifiant et épaississant dans les confiseries, les crèmes glacées, panna cotta, bavarois, yaourts, charlottes… Elle est aussi utilisée dans les produits allégés, car elle crée un certain volume sans ajouter de calories.
La gélatine se conserve pendant plusieurs mois, à condition d'être stockée dans des conditions optimales : dans son emballage, à température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité. L'idéal est de conserver l'emballage d'origine.
la gélatine prend au froid. Ben dans ma recette, ils disent de la faire prendre un peu en laissant refroidir avant de la mettre dans le moule et au frigo!!
Plusieurs possibilités. 1) Le liquide n'a pas été porté suffisamment à ébullition (10 à 30 secondes sont recommandées). 2) On a utilisé un ingrédient acide qui diminue un peu le pouvoir gélificateur de l'agar-agar : cassis, citron… Il est possible de faire recuire en ajoutant de l'agar-agar.
La gélatine végétale s'appelle agar-agar. On la trouve dans les magasins bio et certaines grandes surfaces.
Agar-agar, pectine de fruits, amidon ou fécule : les alternatives naturelles à la gélatine. L'agar-agar : d'origine végétale, c'est un gélifiant 100 % naturel qui provient d'algues rouges originaires d'Asie. Il est vendu en magasins bio ou asiatiques, sous forme de poudre blanche, de flocons, de barres ou de filaments.
L'Agar-agar est un gélifiant alors que la maïzéna est un épaississant. L'agar-agar se différencie aussi de la gélatine par le fait qu'elle est détruite pas les acides.